La Nouvelle-Calédonie est un archipel riche en surprises ! Son passé géologique lui a façonné l'héritage inestimable d'un sol prodigue de ressources minérales, au premier rang desquelles le nickel.
C'est notamment le cas du charbon, de l'or, du cuivre, du plomb, du zinc et de l'antimoine. La richesse minérale essentielle de la Nouvelle-Calédonie aujourd'hui valorisée est le nickel, associé au cobalt.
La Société Minière du Sud Pacifique est un acteur d'autant plus incontournable dans l'exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie qu'elle constitue le « bras armé » de la Province Nord, et qu'elle est à ce titre étroitement associée au projet de l'usine du Nord.
La Nouvelle-Calédonie possède de grandes richesses minérales, notamment en minerai de nickel et de cobalt.
Article détaillé : Latérite. Les latérites sont généralement situées dans les régions tropicales. On les exploite notamment en Nouvelle-Calédonie, en Indonésie, aux Philippines et à Cuba. On exploite ce minerai quand sa teneur en nickel dépasse 1,3 %, et la teneur en cobalt 0,1 %.
La Nouvelle-Calédonie est connue pour l'importance de ses ressources de nickel , mais avant de découvrir et exploiter ce métal il y a eu l'or trouvé dès 1863, puis le cuivre du Diahot.
Si l'abondance des ressources du sous-sol de Nouvelle-Calédonie a permis l'extraction de cuivre, de plomb, de cobalt, de fer, de manganèse ou de chrome, aujourd'hui presque toutes stoppées, l'économie néo-calédonienne s'est surtout fondée sur le nickel.
L'Asie est le principal fournisseur de la Nouvelle-Calédonie en 2019 avec 37,6 % de part de marché.
Les Kanaks, peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie, font partie des populations austronésiennes. Une étude génétique publiée en 2020 suggère que les racines profondes des locuteurs austronésiens sont originaires des populations néolithiques du sud de la Chine et datent d'au moins 8 400 ans.
La Nouvelle-Calédonie offre une économie stable, mais également un bon marché de l'emploi malgré un taux de chômage élevé. Même si le coût de la vie y est un peu élevé, elle bénéficie d'une fiscalité plus légère qu'en France métropolitaine.
Part estimée dans la production mondiale
En ce qui concerne le nickel raffiné, la Russie reste le premier producteur avec 20,7 % devant le Japon (13,5 %), le Canada (12,1 %) et l'Australie (9,6 %). Avec 4,2 %, l'ensemble composé de la France métropolitaine et de la Nouvelle Calédonie est à la 7ème place.
Les objets susceptibles d'être à l'origine des allergies au nickel sont nombreux : agrafes, boutons, montres, bijoux, lunettes, une des causes principales du nombre d'allergies féminines étant le perçage des oreilles avec pose de boucles provisoires contenant du nickel.
Le nickel, un élément essentiel de l'industrie de l'acier inoxydable. Particulièrement apprécié pour sa ductilité, sa malléabilité ainsi que pour sa résistance à l'oxydation, le nickel est essentiellement connu pour son utilisation dans les aciers inoxydables.
Diverses maladies transmises par les insectes sont présentes en Nouvelle-Calédonie, notamment le chikungunya et la dengue, la fièvre de la vallée du Rift et la fièvre de Ross River. Des cas de virus Zika sont également recensés depuis 2013.
La Nouvelle-Calédonie présente des atouts indéniables pour les paquebots de croisière avec, outre ses paysages et son climat, des infrastructures fiables, une stabilité politique et une proximité géographique avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui favorise les croisières de courte durée.
Le 24 septembre 1853, sur ordre de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de la France et fonde Port-de-France (Nouméa) en juin 1854. Le territoire conservera son statut de colonie jusqu'en 1946.
Une mixité difficile. C'est un sujet très sensible, mais qu'on ne peut que remarquer quand on vient s'installer en Nouvelle-Calédonie. Il y a peu ou pas de mixité entre les communautés, et trop de métropolitains sur Nouméa. Ceci se remarque énormément quand tu sors prendre un verre sur les baies.
Une fois encore, cela dépend de votre mode de vie. Mais en règle générale, au delà de 280 000F/mois vous avez déjà de quoi vivre correctement (même à 2).
Le coût de la vie en Nouvelle Calédonie est 32 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 132 € / jour et par personne (15752 XPF / jour).
1. Lorsque la France prend possession de la Grande Terre, que James Cook avait dénommée « Nouvelle-Calédonie », le 24 septembre 1853 (...) ce territoire n'était pas vide. La Grande Terre et les îles étaient habitées par des hommes et des femmes qui ont été dénommés kanak.
De 1945 à 1998, la parité du franc Pacifique était fixée par rapport à celle du franc français, mais depuis 1999 et l'adoption par la France de l'euro comme devise officielle, il n'y a plus de taux de conversion directe entre le franc Pacifique et le franc français, et c'est par rapport à l'euro que la parité du franc ...
IMPLICITES IDENTITAIRES DANS LA DÉSIGNATION DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE Les différentes dénominations de la Nouvelle-Calédonie, « Territoire », « Kanaky », « Grande Terre », « les Iles », « Calédonie », « Caillou », sont indiquées dans des oppositions politiques, historiques et géographiques qui constituent, pour les ...
L'exploitation se situe dans le bassin du Diahot, près de Ouégoa, tout à fait au Nord de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit de la mine de Fern Hill, découverte vers 1870, qui aurait produit 200 à 300 kg d'or.
La Nouvelle-Calédonie bénéficie d'un partage de souveraineté et d'une autonomie partielle. Elle peut ainsi voter des "lois du pays" dans les domaines énumérés par la loi organique.
Espèce endémique à la Grande Terre et menacée d'extinction, le cagou est l'emblème de la Nouvelle- Calédonie. Unique au monde, il a perdu sa faculté de voler puisque, avant l'arrivée de l'homme, il n'avait pas de prédateur.