C'est parce que les hommes assez masculins sont très peu dans les sentiments ou dans les émotions. Alors ils expriment très peu sur ce qu'ils ressentent, ni le besoin de le dire. Alors à contrario, les hommes masculins qui disent "je t'aime" trop souvent n'est pas forcément sincère du tout.
"C'est un phénomène de socialisation. Les hommes ne sont pas éduqués pour exprimer leurs sentiments, contrairement aux femmes", explique le professeur en psychologie sociale Lubomir Lamy.
Une peur inconsciente
Bien souvent, lorsqu'on a peur de dire « je t'aime », c'est qu'on craint de ne pas être aimée en retour. La peur d'être rejetée nous empêche de dire quoi que ce soit. On préfère attendre que ce soit l'autre qui se livre en premier afin d'être sûre de la réciprocité des sentiments.
Une fois adulte, la personne peut se sentir mal à l'aise de dire son amour. Mais la difficulté à dire je t'aime peut aussi être liée à un conflit intérieur : la personne aimerait le dire mais elle est bloquée par la peur. Souvent, une peur d'être jugé, une peur d'être ridicule ou rejeté.
Une personne peut vous dire qu'elle vous aime et ne pas vraiment le penser, et une personne peut vous aimer beaucoup mais ne pas être prête à le dire.
En général, vous devez attendre de vous sentir prêt et d'avoir un sentiment de sécurité dans votre relation . Mais il n’y a pas de délai pour dire « Je t’aime » pour la première fois. En fait, pour certaines personnes, réfléchir au moment où dire « je t'aime » n'est pas très grave.
Si votre conjoint ne semble pas à l'aise avec le « Je t'aime », c'est sûrement qu'il ne se sent pas encore prêt à les dire ou qu'il ne sait pas encore comment les exprimer.
Un homme qui a peur de l'amour peut se montrer très romantique un jour, puis distant le lendemain, reflétant son conflit intérieur et son incertitude face à ses propres sentiments.
Que pensent les hommes quand les femmes disent je t'aime en premier ? Cela dépend entièrement de l'homme. Certains hommes pourraient considérer cela comme excessivement nécessiteux, tandis que d’autres pourraient être flattés et réagir en conséquence . Cependant, il est généralement plus sage pour la femme d’attendre que l’homme utilise cette expression en premier.
Les interrogés de cette même étude estiment qu'après deux à trois mois de relation, le timing est bon pour dire son premier « je t'aime ».
Demander à rencontrer vos amis est une des multiples façons qu'a un homme de dire "je t'aime". Cela prouve qu'il veut se rapprocher un peu plus de vous en sympathisant avec les personnes que vous aimez. Il envisage aussi vous présenter à ses amis.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Demandez lui parfois ce qu'il ressens. Mettez vous aussi à sa place, essayer de le comprendre et peut être que lui aussi fera des efforts pour vous comprendre. Et si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez trouver un thérapeute avec qui l'expression libre de tout vos sentiments sera possible.
#1 : Licenciement émotionnel
L’un des problèmes les plus importants pour les hommes est le rejet ou la dépréciation de leurs émotions. Cette question est au cœur de la façon dont la société perçoit et réagit souvent aux sentiments des hommes, ce qui entraîne de profondes répercussions sur leur santé mentale et leur estime de soi.
Une femme blessée en amour se retrouve au plus profond de son coeur. Elle entre alors dans un silence intime qui ne lui permet pas d'aller vers les autres dans un premier temps. Elle est dans l'étourdissement de ses blessures, de ses tristesses et de ses incompréhensions.
Selon l'étude, les hommes disent plus souvent “je t'aime” en premier pour une raison culturelle : l'attente qu'ils prennent l'initiative dans les relations. Traditionnellement, ce sont eux qui font la demande et achètent la bague, il est donc logique qu'ils prennent l'initiative d'une déclaration d'engagement.
Lorsque vous êtes amoureux de quelqu’un, vous commencez à développer une forte compassion à son égard . Le puissant besoin d'être connecté à cette personne apporte de nouveaux aspects à votre relation, tels que l'intimité émotionnelle ou physique, la passion et le désir de tout savoir sur elle et d'être connue d'elle en retour.
Tout « coup de foudre » débute par une poussée d'adrénaline. C'est l'hormone du stress et c'est pourquoi il y a une forte accélération du cœur etc. Ensuite le niveau de sérotonine (un neurotransmetteur) se met à baisser. En fin de compte, notre cerveau est submergé de dopamine (l'hormone du plaisir).
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un homme peut éviter une femme qui lui plaît. L'une d'entre elles est qu'il n'est peut-être pas intéressé par elle. Une autre raison possible est qu'il s'intéresse à elle, mais qu'il se sent trop mal à l'aise ou ne sait pas comment l'aborder.
Une personne indigne de confiance est très peu fiable et manque de responsabilité. Il vous met mal à l'aise ou vous rend mal à l'aise. Le plus souvent, l'anxiété et le malaise à l'égard d'une personne sont parmi les signes qu'elle n'est pas digne de confiance.