Deux personnes brunes peuvent aussi avoir un enfant roux, si chacune d'elle possède un variant RHC, mais les chances ne sont que de 25 %. Par ailleurs, l'enfant d'un métis ou d'un créole et d'une personne de type caucasien pourra aussi être roux.
Chez l'être humain, le roux est une couleur de cheveux rare (moins de 1 % de la population mondiale), plus répandue dans certaines régions et populations.
En génétique, on utilise les minuscules pour les allèles lorsque ces derniers sont récéssifs. A contrario, s'il est dominant, ce sera une lettre majuscule. Exemple l'allèle « A » majuscule détermine si l'on est plus ou moins brun et l'allèle « a » minuscule détermine la rousseur.
La rousseur est déterminée par des gènes récessifs : ils doivent être transmis par les deux parents pour que l'enfant soit roux. Mais si l'un d'eux transmet des gènes codants pour une chevelure brune, l'enfant, même brun, aura hérité des gènes de son parent roux.
Elle est souvent associée à une peau pâle, à des taches de rousseur et à des yeux clairs, généralement verts ou marron. Seul 1% des roux ont les yeux bleus : c'est la combinaison cheveux / couleur des yeux la plus rare au monde !
La rousseur est un trait génétique récessif
Mais les personnes possédant ce gène ne sont pas toutes rousses (puisqu'il n'est pas dominant) : certaines peuvent être blondes ou encore brunes.
Tout le monde a le gène MC1R, mais il faut être porteur d'une mutation génétique spécifique du gène pour être roux. À noter que cette variante est également à l'origine des éphélides, plus communément appelées « taches de rousseur ».
On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif. Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent).
Seul un des parents est roux, mais l'autre a tout de même un « allèle roux » : vous avez 50 % de chance d'avoir un bébé roux. Seul un des parents est roux, mais l'autre n'a pas l' « allèle roux » : vous n'aurez pas de bébé roux.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
La plupart des roux portent une mutation sur le gène MC1R qui code pour le récepteur de la mélanocortine 1 (il y en a cinq connus) présent sur les mélanocytes, mais d'autres gènes sont aussi impliqués dans cette couleur de cheveux.
D'après la génétique, la couleur rousse des cheveux est récessive. Pour qu'un enfant ait les cheveux roux, son papa et sa maman doivent tous les deux apporter un gène récessif roux avec des allèles de valeur « cheveux roux ».
Sachez que les premiers cheveux du nourrisson sont des cheveux de naissance. Durant les six premiers mois, ces cheveux vont faire place aux “vrais”. Ainsi, votre enfant peut naître avec des cheveux blonds dorés et afficher, dans l'année qui suit, des boucles foncées.
La plupart des roux ont en effet les yeux marrons ou verts. Pourquoi cela ? La génétique pardi ! En effet, tout comme les cheveux roux, la couleur bleue des yeux est due à un variant génétique récessif et c'est pour cela qu'ils sont moins fréquents.
Eh bien oui, même si cela est plutôt rare, il arrive que certaines personnes rousses bronzent. Vous le savez peut-être : c'est une codification particulière du gêne MC1R qui est à l'origine de notre chevelure rousse. Ainsi, c'est ce gène qui est responsable de la proportion entre eumélanines et phéomélanines.
En France, 5 % de la population sont roux, 10 % blonds, 50 % châtains... Reprenons l'exemple des cheveux bonds et des bruns et d'un père et d'une mère qui possèdent chacun un exemplaire du gène blond et un du gène brun.
Les rousses naturelles peuvent très bien avoir un châtain légèrement cuivré et des tâches de rousseur. Si vous avez le teint très pâle, qu'il ait un ton froid ou chaud, le roux flamboyant vous ira. Il suffit de l'adapter, encore une fois, à vos reflets naturels.
Les roux ont majoritairement le teint pâle et une peau souvent constellée de taches de rousseur. Pourtant et même si cela reste rare, certaines personnes noires ou métissées peuvent elles aussi être rousses.
Olia Garnier – Coloration permanente rousse
Optez pour cette magnifique couleur roux cuivré, sans ammoniaque pour éviter d'abîmer vos cheveux ! Le rendu est très naturel (assez rare pour du roux) avec un roux vif et non un rouge comme avec d'autres colorations.
2 – Les femmes rousses sont sensuelles
Sulfureuses et usant de leurs charmes, les rousses sont vues par bon nombre d'hommes comme des femmes à la sensualité exacerbée. Elles manipuleraient les hommes par leur beauté hors norme, incarnant alors à la fois mystère et danger.
Les taches de rousseur et les cheveux roux sont par ailleurs des signes d'une origine génétique peu mixte, alors que les origines mélangées, qui signalent un patrimoine génétique plus résistant, sont jugées plus attractives.
Autre mutation génétique rare : les yeux bleus. Ainsi, une mutation génétique rare + une mutation génétique très rare = une personne rousse aux yeux bleus. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous targuer de posséder la combinaison yeux/cheveux la plus rare au monde.