L'Algérie renforcée à l'international
Premier exportateur africain de gaz naturel et septième mondial, il est doté d'un potentiel colossal d'exploitation du gaz de schiste qui, s'il venait à être exploité, placerait l'Algérie selon les estimations dans le top 5 voire le top 3 des plus gros producteurs de schiste.
L'Algérie a récemment conclu des accords avec l'Italie pour augmenter ses livraisons d'ici la fin de l'année via le gazoduc Transmed, dont elle est devenue le premier fournisseur devant la Russie, après l'invasion de l'Ukraine.
La production algérienne de pétrole est descendue, durant les deux dernières années, sous la barre de 1 million de barils/jour. Elle a été réduite à une moyenne de 897 000 barils par jour en 2020 pour passer à 908 000 barils par jours en 2021.
La Sonelgaz est le groupe algérien spécialisé dans la production, le transport et de la distribution de l'électricité et du gaz dans le pays.
ORAN - La production d'électricité en Algérie provient majoritairement du gaz naturel à un taux de 99 %, a précisé dimanche à Oran le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.
Selon le rapport annuel de BP, l'Algérie est le plus grand producteur de gaz naturel en Afrique, avec une production d'environ 101 milliards de mètres cubes en 2021, suivie par l'Égypte, le Nigeria et la Libye.
Le gazoduc Maghreb-Europe, qui achemine le gaz algérien de Hassi R'Mel à Cordoue en Espagne, traverse le Maroc, dont la rémunération pour ce transit est un péage annuel sous forme de gaz. La propriété de la section marocaine du gazoduc sera transférée de l'Algérie au Maroc en 2021.
Le Nigeria est le pays qui détient les réserves les plus importantes d'Afrique, 30 % et 5500 milliards de m3, suivi de l'Algérie, 25 % et 4500 m3, et du Mozambique,15 % et 2800 m3. A eux seuls ces trois pays regroupent 70 % des réserves gazières du continent.
L'importation de gaz naturel
La France importe son gaz naturel via deux types de transport : Un réseau de gazoducs (ce sont des canalisations dédiées au transport du gaz sous pression sur de longues distances) en provenance d'Europe du Nord et de Russie. Un transport par bateau depuis les autres régions du monde.
Il est situé dans le Sahara algérien, à 550 km au sud d'Alger. Il s'étend sur environ 3500 km2. Le champ est un gisement de gaz à condensat avec un anneau d'huile sur le flanc Est.
La gaz naturel est acheminé par le réseau de transport géré en France par GRTgaz et Teréga dans le quart sud-ouest de la France. C'est ensuite GRDF qui transporte le gaz depuis le réseau de transport GRTGaz jusqu'au consommateur final, dans les 9500 communes raccordées.
L'Algérie est le deuxième producteur de pétrole en Afrique. Alger est également le septième exportateur de gaz au monde. "Les exportations de gaz et de pétrole représentent un peu plus de 98% des exportations algériennes.
Selon le même rapport, « l'OPEP » a attribué le prix élevé du pétrole brut africain en général et du pétrole brut algérien en particulier, au fait que ce dernier est de faible densité et a une faible teneur en soufre, ce qui est très important pour les raffineries de pétrole. .
Dans une déclaration à la radio Jawhara FM, Jelassi a déclaré que la Tunisie dépend à 99% de sa production d'électricité du gaz, dont 38% est de la production nationale et le reste de l'Algérie.
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Ce gaz est livré à l'Espagne par le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach à travers le gazoduc sous-marin Medgaz qui relie directement les deux pays.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Les Etats-Unis, bien que producteur n°1, consomme la quasi-totalité de son gaz et n'exporte donc qu'une petite partie.
Ce classement représente les dix pays produisant le plus de gaz naturel en 2021. Cette année-là, les États-Unis produisait le plus de gaz naturel avec plus de 930 milliards de mètres cube.
Il n'y a pas que le pétrole en Algérie. Notre pays possède une autre matière première incontournable qui fait rêver les pays les plus développés. Une matière nécessaire au développement des technologies les plus novatrices. Il s'agit de l'hélium.
A travers ce programme d'énergies renouvelables, l'Algérie compte se positionner comme un acteur majeur dans la production de l'électricité à partir des filières photovoltaïque et éolienne en intégrant la biomasse, la cogénération, la géothermie et au-delà de 2021, le solaire thermique.
Ménages: Le prix est de 0.038 USD par kWh. Le prix moyen dans le monde est de 0.139 USD par kWh. Business: Le prix est de 0.033 USD par kWh.