Le Thaïlandais est la langue officielle en Thaïlande et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 2 autres pays. Le Thaïlandais (nom indigène: ไทย) a ses racines dans la famille linguistique Tai-Kadai. Avec une part d'environ 53%, il est le plus répandu en Thaïlande.
Le thaï, une langue complexe
Le thaï est la langue la plus parlée de Thaïlande avec 60 millions de locuteurs. Mélange de khmer, de pali et de sanscrit, cette langue fait partie des plus compliquées à apprendre.
C'est en effet l'un des pays de l'ASEAN avec le plus de francophones (Thaïlande : 562 000 francophones, 0,8% de la population ; Vietnam : 623 000, 0,7% de la population ; Cambodge : 406 400, 3% de la population et Laos : 173 800, 3% de la population, selon le dernier rapport de l'OIF).
En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
En thaï bonne nuit se dit couramment raa-dtrii-sà-wàt.
La phrase « je t'aime » quand un homme parle à une femme est « phom rak khun ». Parlé par une femme à un homme, c'est 'chan rak khun'.
Pratiquée par près de 90 % des Thaïs, le bouddhisme est la religion phare, suivie par l'islam, le christianisme et l'hindouisme. C'est la branche Theravada que suivent les Thaïlandais. Fondée sur la compassion et la tolérance, son but ultime est l'apaisement de la souffrance.
- De la France, la Belgique ou la Suisse vers la Thaïlande : composer le 00 + 66 (indicatif du pays) + indicatif régional (sans le 0 ; pas d'indicatif régional vers un portable) + numéro du correspondant.
La langue officielle est le thaï. Dans l'ISan, on parle aussi lao. Les minorités ont leurs propres langues. Tous les Thaïlandais qui sont en contact avec les touristes parlent anglais, et quelquesuns français, surtout dans le Nord.
L'alphasyllabaire thaï (en thaï : อักษรไทย, akson thai) est un système d'écriture de type alphasyllabique utilisé pour écrire la langue thaï.
Merci se dit ขอบคุณครับ Kob Khun khrap/ka. Merci beaucoup: ขอบคุณมากครับ Kob khun maak khrap/ka.
ไอ, prononcé 'je', est un tapsap un mot qui a été tiré directement de l'anglais. En Thaïlande, il est utilisé par des personnes qui essaient de paraître fantaisistes en utilisant des mots anglais mélangés avec du thaï.
Les 3 principaux opérateurs mobiles en Thaïlande sont : AIS : c'est l'un des meilleurs opérateurs pour les appels vocaux du royaume. DTAC : il s'agit de l'opérateur avec le plus grand réseau de bande passante du pays. TrueMove : celui qui est facilement trouvable dans les 7-Eleven.
La femme thaïlandaise s'affiche donc comme hyperdépendante et incarne parfaitement la domination de la femme par l'homme. Mais cette hyperdépendance est bien souvent un rôle de composition joué par ces femmes afin de tisser un lien avec ces hommes occidentaux.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Faîtes de la galanterie à la française votre différentiel. Soyez prévenant et offrez un verre dès votre première rencontre, les thaïlandaises seront sensibles au geste. Les thaïlandaises sont réservées, allez-y avec tact, soyez gentleman et patient (tentez votre main sur la sienne, un baiser sur la joue…)
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Je t'aime: Ngâ kè' ō(ngeu nkè haut!) Bonjour, Je suis actuellement en couple avec un camerounais de la ville de Dschang, dialecte bamiléké. Je sais que les dialectes ne s'écrivent pas vraiment, mais quelqu'un pourrait il m'aider?