À quelle profondeur les galeries sont-elles creusées ? Autrefois, elles n'étaient pas très profondes parce que le charbon affleurait le sol mais de mon temps, elles se trouvaient à 4 à 500 mètres de profondeur (voir croquis). Comment mesurait la galerie la plus profonde ? Elle avait 500 mètres de fond.
Située dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud, la mine d'or de Mponeng est la plus profonde sur terre - elle descend à presque 4 km.
Chaque puits est situé à une profondeur de 700 mètres où près de 80 mètres cubes d'eau par heure peuvent être pompés. La température de l'eau au fond du puits est de 32°C et se refroidit progressivement pour atteindre 28°C à la surface.
Une répartition géographique favorable
Les veines de charbon sont des structures géologiques communes réparties sur l'ensemble des continents. Des installations d'industries lourdes, sources importantes de CO2, sont souvent implantées sur des bassins charbonniers, ce qui permet de réduire le coût du transport.
Même s'il apparaît plus communément entre les couches 95 et 136 du monde normal, le minerai de charbon peut être rencontré à n'importe quelle couche. Il est ainsi courant d'en apercevoir à la surface, sur le flanc des falaises par exemple.
Avec ses 3.9 kilomètres de profondeur, la mine d'or de Tau Tona, en Afrique du Sud, est la mine la plus profonde du monde. Sa production, de 15 tonnes d'or par an, en fait l'une des premières du pays.
La mine de Chuquicamata, au Chili, est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. Située dans le désert d'Atacama au nord du Chili à 15 km de la ville de Calama et à 250 km au nord-est d'Antofagasta, cette mine contient à elle seule 13 % des réserves mondiales de cuivre.
L'eau est donc présente à l'instant du tir et contient les poussières contenues dans les fissures. C'est l'arme anti-fumées contre les poussières soulevées lors du tir de mine.
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Fin des mines: il y a 30 ans, à Oignies, s'éteignait l'histoire du charbon en Nord - Pas-de-Calais. Le 20 décembre 1990, la dernière gaillette de charbon était remontée à Oignies sous le feu des projecteurs. Le point final de 270 ans d'extraction minière dans le Nord - Pas-de-Calais.
Les mines de charbon ont donc été fermées en France pour des raisons économiques liées au coût de revient du produit exploité et il devenait plus cher de produire du charbon au sein même de l'hexagone que d'en importer.
Selon le professeur en volcanologie et en géologie, Pierre-Simon Ross, les températures dans certaines mines peuvent atteindre jusqu'à 66 °C, et plus on creuse, plus il fait chaud.
La mine de Gara Djebilet est une mine de fer située à Tindouf en Algérie, entrée en exploitation en juillet 2022 ; elle est l'une des plus grandes mines de fer dans le monde. Ses réserves sont estimées à 3,5 milliards de tonnes, dont 1,7 milliard de tonnes sont exploitables.
La carrière et le village de Luzenac sont distants de 15 kilomètres, mais il y a 1.000 mètres de dénivelé. C'est une carrière à ciel ouvert, à 1.800 mètres d'altitude ouverte en 1905 et qui produit 400.000 tonnes de talc par an. Les visites sont possibles entre mi-mai et mi-octobre.
Les trois principaux pays producteurs de minerai de fer en Afrique sont pour le moment l'Afrique du Sud, la Mauritanie et le Liberia.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
Fermeture de la dernière mine de charbon. L'extraction des derniers blocs de charbon du site de La Houve, à Creutzwald (Moselle), le dernier puits français, donne lieu à une cérémonie.
L'une des plus grandes réserves d'or du monde a été trouvée à Sukhoi Log, dans la région d'Irkoutsk, en Sibérie (Russie), par l'entreprise minière Polyus Gold. Près de 40 millions d'onces, qui représentent un peu plus de 1 130 tonnes, ont été découvertes, relate Bloomberg.
Mine souterraine
En réalité, il s'agit d'un immense réseau de tunnels verticaux et horizontaux permettant d'atteindre le gisement minier. Une fois extrait, le minerai sera remonté à la surface par le puit et dirigé vers le concentrateur.
Cette activité industrielle accompagne également la transition énergétique (mobilité électrique, éolien, photovoltaïque, etc.). Des mines sont toujours exploitées en métropole (sel, bauxite, calcaires bitumineux, étain-tantale-niobium), en Guyane (or) et en Nouvelle-Calédonie (nickel).
Concrètement, il faut d'abord enlever la couche de terrain située au-dessus de la première veine de charbon (jusqu'à 200 mètres). On creuse jusqu'à la base de celle-ci et l'on commence à en extraire le charbon. Quand le trou est suffisamment large, on creuse jusqu'à la couche de charbon suivante.
Les mines souterraines
Pour atteindre les couches de charbon, il faut creuser dans le sous-sol et construire des galeries. L'endroit où se trouve le charbon est appelé « gîte ». Les galeries de roulage (3 mètres sur 3 mètres) permettant la circulation des wagonnets. Elles s'étendent sur des kilomètres.