La pression peut être mesurée à partir de la ligne centrale de la partie hydraulique de la pompe jusqu'à la surface de l'eau du côté aspiration de la pompe. En théorie, il devrait être possible d'aspirer de l'eau à une profondeur de 10,33 m, mais cela nécessiterait un vide absolu.
La hauteur maximale d'aspiration de la pompe de surface/pompe surpresseur se situe autour des 8 mètres. Cette hauteur d'aspiration maximale est indiquée pour chaque pompe. Pour aspirer l'eau à une profondeur de 8 mètres ou plus, une pompe de surface ou une pompe surpresseur ne suffiront pas.
La hauteur maxi d'aspiration théorique de l'eau au niveau de la mer est d'environ 10.33 mètres , dans la pratique on tient compte du Npsh de la pompe et des pertes de charges dues au débit du fluide. La hauteur pratique d'aspiration maxi est située autour des 7 mètres à température ambiante.
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
Pour calculer votre Hauteur Manométrique Totale (HMT), vous allez devoir additionner la hauteur totale + la pression souhaitée + les pertes de charges. La hauteur totale correspond à la hauteur entre le point de pompage et le point de refoulement de l'eau le plus haut. Cette donnée s'exprime en mètres.
La hauteur d'aspiration d'une pompe fait référence à la pression (négative) du côté aspiration de la pompe. La pression peut être mesurée à partir de la ligne centrale de la partie hydraulique de la pompe jusqu'à la surface de l'eau du côté aspiration de la pompe.
De 400 m² à 800 m², passez à une pompe de surface avec un débit de 3,5 m3/h. Si vous avez un grand terrain à arroser, avec une surface allant jusqu'à 100 m², passez à une pompe avec un débit de 4 m3/h au minimum.
Puits de moins de 7 mètres de profondeur, cuves de récupération d'eau pluviale, fossé : une pompe de surface est suffisante. Puits de plus de 7 mètres de profondeur : pompe immergée type “pompe de puits” (pompe immergée standard).
C'est donc l'opposé de la pompe immergée que l'on plonge directement dans l'eau pour la pomper. Une pompe de surface doit donc fonctionner à l'air libre. C'est un tuyau qui vient dans l'eau pour pomper jusqu'à une profondeur maximale de 8 mètres.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Augmenter la pression : miser sur la pose d'un surpresseur
Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Cette caractéristique varie suivant le type et la conception technique de la pompe. Théoriquement, la hauteur maximale d'aspiration, dans une cavité où règne le vide absolu, est égale à la pression atmosphérique, c'est à dire à 1013 mbar au niveau de la mer (10,33 m d'eau).
La différence entre la pression d'aspiration et le niveau de pression le plus faible dans la pompe est appelée NPSH : Hauteur d'aspiration positive nette. La NPSH est donc une expression de la perte de charge qui se produit à l'intérieur de la première partie du corps de pompe.
La pression atmosphérique pousse le liquide de sorte, elle est donc directement responsable du déplacement du liquide. Il est important de l'envisager de cette façon pour comprendre pourquoi une pompe ne peut pas « aspirer » l'eau d'un puits lorsque la surface de l'eau se trouve à plus de 10 m en dessous de la pompe.
HMT, qu'est-ce que c'est ? HMT est le sigle de Hauteur Manométrique Totale. La Hauteur Manométrique Totale est un calcul qui permet de déterminer la pompe à eau qui correspondra le mieux à vos besoins. En effet, votre HMT est la pression totale que doit fournir votre pompe à eau pour votre projet de pompage.
Pour ce faire, placez la pompe à 1m de profondeur dans un regard avec des rehausses étanches, mais attention de laisser une ventilation pour éviter la surchauffe du moteur électrique. Vous pouvez également placer un isolant sur le dessus, mais à 1m de profondeur votre pompe sera normalement hors gel.
Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d'où son nom.
La pompe submersible Stanley SXUP1000XWE est le choix par excellence pour extraire de l'eau plus facilement dans les puits profonds. En effet, ce modèle peut être immergé à une profondeur de 16 m, alors que la hauteur de refoulement est de 55 m.
Sur la première marche de notre podium, la pompe d'arrosage de surface Einhell GC-GP 6538. Ce modèle est l'un des best-seller de la marque Einhell grâce à sa fiabilité, son efficacité et son petit prix.
Pour un usage en alimentation d'eau continue, la meilleure pompe est celle avec suppresseurs automatique. Pour puiser de l'eau dans un puits allant de 5 mètres à 20 mètres, il faudra vous équiper d'une pompe immergée pour puit. Au-delà de 20 mètres il est préférable d'opter pour une pompe de puits et forage.
La pompe Foraxcontrol 13-30 M est capable de puiser l'eau à des profondeurs maximales de 30 mètres. Cette dernière a été dotée des matériaux et des pièces les plus robustes qu'il soit : acier inoxydable, protection manque d'eau intégrée, turbines flottantes, coffret de démarrage, clapet anti-retour…
La hauteur de refoulement est la distance verticale entre le centre de la roue de la pompe jusqu'au point où le tuyau de refoulement atteint sa hauteur maximale. La hauteur d'aspiration représente la distance verticale entre la surface de l'eau à pomper et le centre de la roue de la pompe.
(3) la pression utile la plus élevée à la sortie du point de tirage : Robinet extérieur – généralement 2.5 bars = 25 m, douche 3 bars = 30 m, asperseur 3 bars par asperseur = 30 m.
La pompe de relevage ou pompe vide cave aspire généralement toutes eaux chargées. La pompe de surface aspire jusqu'à 7 m de profondeur et les eaux claires des rivières (pompage réglementé) ou des récupérateurs d'eau de pluie. La pompe immergée loge au fond des puits à partir de 8 m de profondeur.