Le premier secret révélé par
Dans cette lettre, elle écrit : « La troisième partie du secret se réfère aux paroles de Notre Dame : « Sinon la Russie répandra ses erreurs à travers le monde, favorisant guerres et persécutions envers l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites » ».
Leur message est essentiellement : "Ne gaspillez pas vos richesses, votre énergie, votre temps et votre vie dans des guerres inutiles."
Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix ».
Si les scientifiques expliquent cela par une conjonction rare d'éléments météorologiques: formation d'une masse d'air en forme de lentille d'air, issue de vents contraires qui par inversion de températures, la font tourner sur elle-même, puis monter et descendre en décrivant une ellipse.
Or, celles-ci ont été nombreuses, souvent différentes et parfois contestées. La 2e partie du secret de Fátima concerne la Russie et sa consécration au Cœur immaculé de Marie et un avertissement qu'on pourrait traduire ainsi : "Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix.
« Au Portugal, une vieille tradition consistait à tourner à genoux autour des églises, pour faire une promesse à Dieu ou pour le remercier », explique le P. Virgilio Antunes, recteur du sanctuaire de Fatima depuis 2008 et enseignant d'exégèse au séminaire diocésain de Leiria.
Le secret pontifical (aussi appelé "secret du pape") est un code de confidentialité qui protège "les informations sensibles relatives à la gouvernance de l'Église universelle". Comme le précise le Forum Catholique, il s'apparente au "statut 'confidentiel' commun aux sociétés et aux gouvernements civils".
La Pénitencerie apostolique
La Pénitencerie apostolique est un tribunal secret qui enquête sur les crimes dits « odieux » commis par des particuliers. Il aurait été découvert en 1179 et a été gardé secret jusqu'en 2009. Seul le pape peut accorder l'absolution aux personnes amenées devant ce tribunal.
Fatima Zahra (fāṭimah az-zahrāʾ, فَاطِمَة ٱلزَّهْرَاء, soit Fâtima la resplendissante, la brillante) est la fille du prophète de l'islam Mahomet et de sa première femme Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 605, 609 ou 615 selon les sources, et morte à Médine vers 632.
Le 13 octobre 1917 eut lieu la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
Cet acte solennel trouve son origine dans les apparitions de la Vierge à Fatima en 1917, et son deuxième secret révélé aux voyants. Statue originale de Notre-Dame de Fatima, dont la couronne est sertie de la balle offerte par Jean-Paul II suite à l'attentat dont il fut victime le 13 mai 1981 à Rome.
Notre-Dame de Fátima est le nom sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu'elle serait apparue à trois enfants à Fátima, petit village du centre du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917.
Le premier secret se référait à une vision de l'enfer pour dénoncer l'athéisme et les persécutions contre l'Eglise. Le deuxième évoquait une guerre encore pire que celle en cours en 1917, appelant à la pénitence des Chrétiens et à la "conversion de la Russie", bouleversée à l'époque par la révolution bolchévique.
I – L'apparition du 25 mars 1858 [2] Laurentin.… 4Le 25 mars 1858, en la fête de l'Annonciation, Bernadette demande « qui elle est » à la belle Dame qu'elle voit — c'est la seizième apparition — et elle reçoit cette réponse : « Je suis l'Immaculée Conception ».
En 1930, l'Eglise a officiellement reconnu les apparitions de la Vierge Marie à trois enfants en 1917 à Fatima. Des trois voyants, deux sont aujourd'hui canonisés, François et Jacinthe, tandis que le procès en béatification de sœur Lucie est en cours.
Les profits qu'elle affiche doivent être utilisés à des fins religieuses, ou pour des œuvres de charité : c'est ce qui explique le nom de l'institut. Elle gère aussi les biens d'une bonne partie du clergé catholique : des cardinaux, des paroisses, des diocèses…
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu'il se poursuivît après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Puis le pape Jean-Paul II qui, lui aussi, s'est fait tirer dessus, au milieu de la foule de fidèles venus à sa rencontre sur la place Saint-Pierre de Rome.
Le but de ce geste est d'encourager la paix dans le pays.
Un jour de mai 1917, trois petits bergers, Francisco Marto, 9 ans, sa soeur Jacinta, 7 ans, et leur cousine Lucia Dos Santos, 10 ans, déclarèrent avoir vu la Vierge alors qu'ils gardaient leurs moutons.
Le genou représenterait notre capacité à plier, à s'incliner. Des difficultés relationnelles, le fait de ne pas réussir à lâcher-prise, etc.
Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, construit pour commémorer les apparitions mariales de 1917 quand trois petits bergers affirmèrent avoir vu la « Vierge du Rosaire », Notre-Dame de Fátima, et l'année précédente les apparitions de l'Ange de la Paix (ou Ange du Portugal).