Une méthode simple pour savoir si un chien entend est de faire un bruit important lorsqu'il est éveillé. Normalement les oreilles du chien se tournent vers l'origine du bruit. Si les oreilles sont immobiles en cas d'un gros bruit soudain, alors un trouble de l'audition peut être suspecté.
Pour vérifier l'audition de votre chien, le professionnel procèdera à un examen appelé PEATC. Il s'agit d'une analyse des potentiels auditifs évoqués du tronc cérébral. Ce test se fait rapidement et facilement dès l'âge de 5 semaines. Il est automatiquement proposé aux chiots des races considérées comme à risque.
Si votre chien a toujours montré le bout de sa truffe au raisonnement d'un bol de nourriture plein ou a toujours aboyé en entendant frapper à la porte et qu'il ne répond désormais plus à ces déclencheurs, cela pourrait être un signe qu'il souffre d'une perte auditive.
Les origines de la surdité canine sont multiples et variées. Ce handicap peut survenir de différentes manières et à différents moments, mais il se classe en deux catégories principales : La surdité héréditaire : dans ce cas, le chien est sourd dès sa naissance ou il le devient peu de temps après.
Un bouchon de cérumen peut se former au fond de l'oreille . limitant la ventilation et favorisant les macérations. Chez les chiens à oreille tombantes, le pavillon de l'oreille externe forme un clapet, ce qui conduit à la même situation. Ceci peut engendrer une otite (infection et/ou inflammation de l'oreille).
Les principales causes de surdité chez le chien sont les anomalies congénitales et le vieillissement. Dans de plus rares cas, les otites (ainsi que d'autres causes) peuvent être à l'origine de surdité chez le chien, surtout si elles durent depuis longtemps.
La presbyacousie est la perte progressive de l'audition liée à l'âge. Cette conséquence du vieillissement est la cause la plus fréquente de surdité chez les plus de 50 ans.
Les chiens au pelage principalement blanc possèdent dans leur code génétique le gène spotting, aussi appelé gène S. Celui-ci est à l'origine de la couleur de robe du chien, mais il peut aussi provoquer la surdité, car il empêche la migration de certaines cellules à l'origine du renforcement des cils de l'oreille.
Les chiens entendent mieux les ultrasons, en comparaison aux sons que nous produisons avec notre voix. Cependant, pour pouvoir utiliser efficacement un sifflet ultrason, il faudra le combiner à des séances de dressage. Ceci non seulement afin qu'il s'habitue au sifflet, mais aussi qu'il puisse y associer des ordres.
Quel animal est sourd ? Réponse : le crapaud car il n'arrête pas de dire "quoi, quoi ?"
Les PEA explorent le fonctionnement des voies de l'audition. Ils permettent d'explorer l'oreille interne, le nerf auditif et la portion moyenne du tronc cérébral.
Le bleu merle : cette robe présente une couleur de fond à dominante bleue, c'est-à-dire qu'elle mêle des poils noirs et des poils blancs, ainsi que des taches noires. Ces taches peuvent être de petite taille ou très étendues et ressembler à des plaques.
Il existe deux types de surdité, selon la partie de l'oreille atteinte et le mécanisme de survenue : la surdité de transmission et la surdité de perception.
La cophose, également appelée anacousie, est un terme médical qui désigne une surdité totale de plus de 120 dB. Elle peut être unilatérale, ne s'attaquant qu'à une seule oreille ou bilatérale.
La fatigue auditive se manifeste suite à une exposition au bruit trop intense ou trop longue, avec l'apparition de symptômes caractéristiques : des sifflements ou des bourdonnements d'oreille (acouphènes) : ces bruits peuvent être entendus dans une seule oreille, ou dans les deux.
Les chiens peuvent présenter une surdité partielle ou totale touchant une ou les deux oreilles. Les deux principales causes sont les anomalies congénitales (surdité à la naissance) et le vieillissement. Un test permet de savoir avec certitude si un animal entend bien ou non des deux oreilles.
La presbyacousie, ou la perte de l'audition liée à l'âge possède également une composante génétique. Il s'agit d'une affection qui, à long terme, rend la personne qui vieillit sourde à cause de la décomposition lente des cellules ciliées très sensibles qui tapissent l'oreille interne.
Voici ce qui peut se manifester : Une rougeur : le pavillon et l'entrée du conduit auditif peuvent apparaître rouge, voir même très rouge. De la douleur : le chien penche la tête, pleure et peut même montrer des signes d'agressivité lorsque l'on essaye de toucher son oreille.
Les oreilles d'un chien à oreilles tombantes devront être nettoyées en moyenne une fois par semaine en été et une fois tous les 15 jours en hiver. Un chien à oreilles dressées nécessitera des soins en moyenne deux fois moins fréquents : un nettoyage tous les 15 jours l'été et une fois par mois l'hiver.
Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits ! Pas de coton-tiges !!
Bringé est un type de coloration de pelage qui apparaît sur les mammifères de compagnie et notamment chez le chien. Il s'agit d'une robe avec des rayures discontinues de couleurs différentes que l'on assimile souvent à celle d'un tigre, même si cet animal n'a pas une robe bringée.
Locution nominale
Synonyme de bouvier australien (race de chien).
Patty Sombé : C'est un chien qui a deux copies du gène « merle », hérité de ses deux parents qui ont, eux, chacun une copie du gène. Cela se traduit par un pelage en grande partie blanc, des muqueuses roses, des yeux bleus, mais aussi des déficiences auditives et visuelles.
Cet examen a pour objectif d'explorer la fonction de l'audition. Il permet d'analyser la transmission de l'information auditive depuis l'oreille en passant par le nerf auditif puis le cerveau, au niveau du tronc cérébral (PEAp) et du cortex auditif (PEA-LM).