Une hospitalisation médicale ou chirurgicale peut être nécessaire pour soigner votre chien ou votre chat. La décision de l'hospitaliser fera suite à son examen clinique et au diagnostic posé et l'hospitalisation sera effectuée avec votre accord.
Un chien hospitalisé est placé dans une cage adaptée à sa taille. Ce box a été spécialement conçu pour une meilleure isolation sonore. Selon son état physique, votre chien reçoit une nourriture préparée par des professionnels de la santé.
Les conditions d'hospitalisation
Votre animal sera alors installé confortablement sur un caillebottis caoutchouté dans un box individuel adapté à son gabarit. La chatterie est un endroit isolé qui convient parfaitement aux chats hospitalisés. Chaque animal bénéficie d'une fiche d'hospitalisation pour son suivi.
Les dispensaires de la fondation Assistance des animaux
La fondation Assistance des animaux dispose de dispensaires en France. Ces dispensaires proposent des services vétérinaires aux personnes en difficultés financières pour assumer les soins santé de leur animal.
un vétérinaire ou deux vétérinaires responsables de l'hospitalisation et des soins intensifs, de la décision des traitements, de la mise en place des soins du jour et de la nuit ainsi de la surveillance des symptômes toute la journée. un vétérinaire responsable de la surveillance et des soins la nuit.
A chaque animal hospitalisé est dédié un espace confortable afin de rendre son séjour le plus agréable et le moins stressant possible. Nos chenils sont équipés de climatisation réversible afin que la température ambiante soit agréable tout au long de l'année.
Il convient d'appeler votre clinique vétérinaire habituelle : le répondeur vous communiquera le numéro de la clinique vétérinaire de garde. Dans tous les cas, il faut retenir que le plus simple est d'appeler votre clinique vétérinaire habituelle.
Si l'animal est simplement blessé et transportable, le mieux est d'appeler le vétérinaire le plus proche/de notre confiance, pour le prévenir de notre arrivée avec XXX, et au passage de lui demander conseil pour le transport. Un animal blessé doit toujours être pris en charge, au moins pour les soins d'urgence.
Les frais d'examens et d'analyses
Les analyses de sang et de selles en laboratoires sont facturées 50 à 100 euros. Une analyse d'urine coûte près de 20 euros. Un cliché de radiographie coûte en moyenne 40 euros, puis 30 euros pour les suivants d'une même série.
Il a une obligation de continuité de soins avec les gardes. Votre vétérinaire est disponible du 24 h sur 24, 7 j sur 7 et s'il n'assure pas lui même la garde, il doit être associé à un service externe qui a aussi un coût. Cette obligation de continuité de soin n'existe plus avec le médecin de ville.
Un bon vétérinaire sera toujours : À l'écoute : un bon vétérinaire est un vétérinaire disponible et ouvert, qui pourra vous accorder du temps et prendre en charge votre chien dès que vous en avez besoin. Respectueux : un vétérinaire doit prendre soin de votre chien durant les consultations.
La mission principale d'un vétérinaire est de soigner des animaux. A la campagne, la majorité de ses interventions concerne les animaux de la ferme (vaches, chevaux, moutons…). En ville, le vétérinaire soigne des animaux de compagnie et des NAC mais aussi opère et stérilise les chiens et les chats.
Soigneur, vétérinaire, comportementaliste...
Vétérinaire est un métier qui fait rêver tous ceux qui veulent s'occuper d'animaux. En ville, il soigne surtout les petits animaux de compagnie dans son cabinet ou sa clinique.
LOI n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes (1)
Mais qu'appelle-t-on maltraitance ? Maltraiter un animal, c'est lui faire subir un acte visant à le faire souffrir (acte positif) mais aussi des actes de négligence (actes passifs). Même si l'on s'abstient d'être cruel, on peut faire souffrir son animal, par négligence, maladresse ou inattention.
Animal blessé : les premiers gestes
Si l'animal est approchable, il faudra commencer par l'isoler s'il est exposé aux dangers. A l'aide de gants, déplacez doucement l'animal dans un lieu calme à l'ombre, si possible dans une caisse de transport ou un carton percé. Limitez la manipulation au strict minimum.
Les vétérinaires font des prises de sang, des vaccins, opèrent des animaux ou encore font des échographies. En général, le vétérinaire soigne des animaux domestiques et il est, par tradition, à la fois généraliste et chirurgien.
L'examen clinique
Ainsi seront observés les yeux, la bouche, les muqueuses la peau et le pelage ; une palpation du dos, des membres et du ventre sera faite ainsi qu'une auscultation cardio-respiratoire. Une mesure de la température rectale complétera l'examen sauf cas particulier.
Afin de traiter la déshydratation et d'évacuer correctement les reins, le chat sera mis sous perfusion, administrant un liquide directement dans la circulation sanguine. Le chat recevra également des médicaments contre la nausée. Si le chat ne mange pas, il doit y être contraint.
Si le vomi de votre chat est rose, rouge ou marron, cela indique la présence de sang, plus ou moins coagulé. C'est un signe inquiétant car il peut traduire une inflammation de la muqueuse de l'estomac, d'un ulcère ou d'une tumeur.
Changement et stress
La raison la plus courante d'une perte d'appétit chez les chats est le changement. La plupart des chats sont très sensibles aux changements dans leur environnement, comme une nouvelle maison, ou l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, un enfant ou un chien.