« Comparé au jus de pomme, les troubles présents dans le cidre et le pommeau contiennent davantage de polyphénols. Ces composés organiques, très présents dans certaines pommes, s'agrègent lorsqu'ils s'oxydent », explique la chimiste. C'est l'explication du trouble dans les deux boissons alcoolisées.
1ère étape : la clarification pré-fermentaire
Après le pressage, et pendant 1 à 3 semaines, le jus obtenu se clarifie naturellement par gélification de sa pectine et la formation en surface d'une couche dite « chapeau brun ». La réussite de cette clarification spontanée participe à la finesse gustative du cidre.
Le cidre doux doit être conservé dans un endroit frais et sec comme une cave (température idéale comprise entre 10 et 15°C) ou dans la partie basse d'un réfrigérateur avant consommation. Le cidre doux doit être consommé dans l'année qui suit sa mise en bouteille pour profiter de toutes ses saveurs.
Les sucres et les levures naturellement présents dans le cidre vont fermenter une nouvelle fois en bouteille. Les levures transforment les sucres en alcool et en gaz carbonique. Le gaz carbonique, prisonnier de la bouteille, est libéré lors de l'ouverture de cette dernière.
Laisser au contact de l'air pendant 5 ou 6 heures. le cidre garde sa couleur : rien à dire. le cidre devient terne, grisâtre, brun ou noirâtre : il s'agit d'une casse.
Il vous faudra trouver un endroit frais, idéalement autour de 12°C. Gardez cette température constante afin d'éviter les grosses variations de chaleur et de perturber le travail des levures (particulièrement dans le cas d'un cidre non pasteurisé et en prise de mousse naturelle).
En pratique, l'appellation « cidre bouché » est donnée à un cidre dont la bouteille est avec un bouchon de type champignon, le plus souvent en liège, avec un niveau d'effervescence minimum et un taux d'alcool minimum définis.
Cela dit, du sucre de table peut aussi être utilisé sans problème. Toujours attendre que le jus pomme soit à température pièce avant d'ajuster la densité. Les sucres sont plus faciles à dissoudre à température pièce et la densité est affectée par la température.
La Conservation du cidre
Les bouteilles de cidre doivent être conservées debout dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Il est préférable de déguster le cidre dans l'année suivant sa mise en bouteilles.
Au bout de 9 à 12 semaines, quand le cidre est calmé, on peut enfin mettre en bouteilles.
La filtration consiste à forcer le passage du cidre au travers d'un filtre composé d'une pompe et de 20 plaques de cellulose de grain plus ou moins gros, selon que l'on veuille réduire considérablement ou pas le nombre de levures. Les levures se trouvent bloquées dans les plaques et le cidre en ressort clarifié.
Si la fermentation est trop rapide, le chapeau brun ne se forme pas; il est remplacé par une mousse blanche ou chapeau blanc. Comme conséquence le cidre au lieu d'être limpide reste trouble et renferme de nombreux microbes nuisibles qui pourront plus tard le rendre non marchand.
Donc en fait la gélatine est utilisée pour éclaircir le jus (le clarifier), car vous vous en doutez une fois pressé le jus est trouble. Donc grâce à la gélatine le jus est donc clair.
Deux procédés sont autorisés pour bloquer la fermentation et faire du vin doux : l'ajout d'anhydride sulfureux (ou dioxyde de soufre ou E220) qui tue les levures responsables de la fermentation ou l'ajout d'alcool.
En cidrerie, le pH varie de 3 à 4,5 environ. Le pH se mesure à l'aide d'un pH mètre qui doit être correctement étalonné.
Plusieurs études menées sur des patients atteints de diabète de type 2 ou prédiabétiques en sont arrivées à la même conclusion : le vinaigre de cidre pourrait aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie).
Certains moûts à faible densité peuvent ne jamais donner un produit doux, car, la fermentation terminée, il ne reste que très peu de sucre. Dans ce cas, on est obligé de remonter la densité ; il suffit alors d'ajouter par litre autant de fois deux grammes de sucre qu'il y a de degrés de densité à gagner.
Dans le cas où vous souhaitez que votre cidre pétille, vous ajoutez du sucre (les Anglais le font, certains anciens en Bretagne le faisaient aussi). C'est ce qu'on appelle la chaptalisation. 2 g de sucre par litre donneront un cidre perlant (pétillant léger). Jusqu'à 6 g par litres donneront un cidre pétillant.
Je les ai mises à l'ombre au jardin car la météo annonce quelques nuits de gel. C'est idéal pour stopper la fermentation car il doit rester un peu de sucre pour la prise de mousse en bouteille.
Alors bretonne ou normande cette boisson ? Si l'on s'en remet à son histoire, le cidre n'est ni normand ni breton. Si l'on s'en remet à la quantité de cidre produit : la Normandie est championne. Mais, si l'on étudie de plus près les préférences des Français, 46,5 % d'entre eux préfèrent le cidre breton*.
Excellent diurétique, il favorise également la perte de poids. Une consommation régulière de vinaigre de cidre est aussi indiquée aux femmes ménopausées pour agir contre les bouffées de chaleur, la fatigue soudaine, la nervosité, le stress…