La grande force de l'armée israélienne réside dans ses forces aériennes. Elles disposent de 339 avions de combats contre 200 pour l'armée de l'air française. Le parc est composé d'avions de fabrication américaine, 200 F16, des F15 et une cinquantaine d'unités d'avion cinquième génération, le F35.
Israël, c'est le costaud du Moyen-Orient : grosses armées, armes nucléaires, budget massif, technologie de pointe, appui militaire indéfectible d'alliés puissants, renseignement considéré comme l'un des tout meilleurs au monde - jusqu'au 7 octobre dernier, le jour où l'État hébreu s'est fait surprendre.
Parallèlement, le site Internet américain Globalfirepower estime que Tsahal s'est hissée au rang de dixième armée la plus puissante du monde, juste derrière les armées française et japonaise, loin devant les armées arabes [2]
Seul pays membre de l'OCDE de la région avec un PIB par tête de l'ordre de 42 000 USD en 2019, Israël, qui compte 9 millions d'habitants, peut se prévaloir de fondamentaux économiques solides.
Les forces de défense d'Israël disposent d'un arsenal blindé parmi les plus importants au monde, qu'elles utilisent en milieu urbain, pourtant réputé risqué pour ce type d'engin.
K2 BLACK PANTHER, CORÉE DU SUD
Le Black Panther est actuellement l'un des chars de combat principal les plus avancés au monde, surclassant tout ce que possèdent la Corée du Nord et la Chine.
Israël posséderait entre 80 et 400 ogives nucléaires, le nombre exact n'étant pas divulgué officiellement car l'État hébreu refuse de reconnaître l'existence de son programme nucléaire militaire. En mai 2008 , l'ancien Président américain Jimmy Carter estime qu'Israël possède au moins 150 armes atomiques.
Via des dons défiscalisés, de l'argent public français finance l'armée israélienne.
Beny Steinmetz né le 2 avril 1956 est un homme d'affaires milliardaire israélien, spécialisé dans les secteurs minier et énergie, tout en étant également actif aux industries de l'immobilier et de l'extraction de diamants.
Les pays n'ayant pas de telles relations avec Israël sont généralement des pays musulmans à l'exception de la Turquie, de l'Égypte et de la Jordanie puis de ceux ayant signé les accords d'Abraham. Il faut aussi citer parmi les pays sans relations diplomatiques avec Israël, Cuba et la Corée du Nord.
Le moyen de défense le plus puissant du Hamas est sans doute son vaste réseau de tunnels qui s'étend sous Gaza comme une ville souterraine. Il y cache ses combattants, du carburant, des armes et, depuis le 7 octobre, des otages.
La police palestinienne, constituée dans la foulée de la signature de la Déclaration de principes de 1993, est composée de soldats de 1 'Armée de libération de la Palestine et d'anciens militants de l'Intifada qui ont presque tous en commun d'appartenir au Fatah de Yasser Arafat.
Les produits des entreprises qui soutiennent l'État d'Israël (américaines ou européennes) : COCA-COLA - Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l'État d'Israël depuis 1966.
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
L'Irlande se distingue des autres pays de l'Union européenne par son intérêt historique et son soutien inconditionnel à la cause palestinienne.
L'opérateur français SFR annonce la gratuité de tous les appels vers Israël.
Le Hamas est créé en 1987 par Ahmed Yassine, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus de l'organisation islamique des Frères musulmans.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
Israël est le second fournisseur de la France parmi les pays du Moyen-Orient, après l'Iran. Les principaux produits d'exportation de France vers Israël sont les équipements mécaniques, le matériel électrique, électronique et informatique, les produits chimiques, parfums et cosmétiques et les matériels de transport.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Israël s'élève à 4 554 $, soit 54 650 $ par habitant et par an.
Israël est un important producteur et exportateur d'agrumes, avec une forte production d'oranges, de pamplemousses, de mandarines et de pomélos. Les agrumes ainsi que d'autres fruits et légumes tels que l'avocat, le kiwi, la goyave, la mangue sont cultivés essentiellement sur la plaine côtière.
Shimon Pérès avait préconisé dès 1953 l'option française en matière d'armement et de technologie militaire. Avec le retour au pouvoir de Ben Gourion en 1955, les négociations s'accélérèrent et aboutirent à un pacte secret en 1956. La France devint alors le principal fournisseur d'armes d'Israël.
La Russie est ainsi suivie de près par les Etats-Unis avec 5.044 armes nucléaires disponibles. A eux seuls, ces deux Etats ont entre leurs mains plus de 80% des armes nucléaires mondiales. Arrive ensuite, loin derrière, la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 500 ogives.
Huit États souverains détiennent officiellement des armes nucléaires : les cinq puissances nucléaires de la guerre froide (les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni) et trois autres États qui ont acquis depuis cette capacité, l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord.