L'intensité est notée I et se mesure en Ampère (A). Le coulomb est la quantité d'électricité transportée par un courant d'intensité d'1 ampère pendant 1 seconde. Remarque : un électron possède une charge électrique de 1,6·10-19 C.
Charge de l'atome. Charge des particules : le proton et l'électron portent des charges électriques égales en valeur absolue (1,602 10-19), mais le proton est chargé positivement et l'électron négativement.
On calcule simplement le courant en divisant une quantité de charge par le temps de la mesure de la charge. Le courant peut être calculé en utilisant la formule ? = ? ? , avec ? qui représente le courant, ? qui représente la charge, et ? qui représente le temps.
Ainsi, pour un atome noté Z A X , contenant donc Z protons et Z électrons, la charge totale de son noyau vaut Q n o y a u = Z × e et la charge totale de son nuage électronique vaut Q n u a g e = Z × − e . On a bien Q n o y a u + Q n u a g e = 0 , l'atome est électriquement neutre.
La quantité d'électricité désigne l'énergie disponible dans un système électrique, ou dans un contenant d'électricité (batterie, pile). Elle permet également de déterminer la grandeur de la charge électrique qui transporte le courant.
Un coulomb équivaut à la charge de 6,24 fois 10 à la puissance 18 protons, ce qui signifie qu'un courant d'un ampère circulant à travers un fil équivaut à 6,24 fois 10 à la puissance 18 charges positives par seconde.
Les électrons ont donc des charges négatives, et se déplacent dans le sens contraire à celui du courant.
Les neutrons n'ont pas de charge électrique, ils sont neutres. Il y a exactement le même nombre d'électrons et de protons dans un atome, un atome est donc électriquement neutre. Le nombre d'électrons (ou de protons) dans un atome détermine ses propriétés physiques et chimiques, c'est le nombre atomique.
Rappeler la formule liant la charge électrique d'un ion au nombre d'électrons captés ou cédés. On rappelle la formule liant la charge électrique d'un ion au nombre d'électrons captés ou cédés : q_{ion} = n_{électron} \times \left(-e\right) si les électrons ont été captés.
Un électron porte une charge de signe négatif, dont la valeur absolue correspond à celle de la charge élémentaire. Ainsi, un électron porte donc une charge – e = −1.602176565×10−19 C (soit - 1,60 x 10 -19 C en valeur arrondie).
Pour procéder au calcul, la règle est la suivante : (nombre d'heures d'utilisation) x (nombre de jours d'utilisation) x (puissance de l'appareil en watts / 1000).
Cette mesure de variation de température dans un système isolé permettra de déterminer l'énergie impliquée dans le transfert par la formule Q=m·c·ΔT.
Toute charge électrique est un multiple de la charge élémentaire. Exemple : La charge d'une mole d'électrons est q = NA × qe = 6,02.1023 × (–1,6.10-19) = 96 320 C.
2) S'il s'agit de la vitesse des électrons dans un accélérateur de particules, l'ordre de grandeur est alors tout autre. Mais dans ce cas, les électrons se déplacent dans un vide très poussé et leur célérité est voisine de celle de la lumière, environ 300 000 kilomètres par seconde.
Constitution d'un atome
Un atome est constitué de particules atomiques, réparties au sein d'un noyau, chargé positivement, et d'un nuage d'électrons chargés négativement. Au sein de ce noyau, on peut retrouver des neutrons, qui ne portent pas de charge nette, et des protons, portant une charge nette positive.
Les atomes sont constitués d'un noyau de très petite taille, contenant des particules de très petite masse, les protons chargés positivement et les neutrons non chargés, autour duquel se trouvent des particules encore plus légères, les électrons chargés négativement.
Le nombre de charge d'une particule subatomique est sa charge électrique exprimée comme un nombre de charges élémentaires. Le nombre de charge du proton est par exemple +1, et celui du quark down −13 (leurs charges sont +e et −13e, respectivement).
En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.
Les protons et les neutrons sont eux-mêmes formés de quarks. Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions.
Un atome possède autant de protons que d'électrons. Il a une charge électrique nulle. Un ion est un atome dont la charge électrique n'est pas nulle. Son nombre de protons n'est pas égal à son nombre d'électrons.
Effets du courant électrique
Si nous fermons l'interrupteur, le courant se manifeste par trois effets : Effet thermique, le filament de la lampe rougit, effet magnétique, l'aiguille de la boussole dévie, effet chimique, du gaz se dégage aux niveaux des électrodes.
L'intensité du courant est une grandeur algébrique (positive ou négative). Le signe de l'intensité du courant est positif si celui-ci "s'écoule" réellement dans le sens de la flèche ou négatif si celui-ci "s'écoule" en sens inverse de la flèche.
Lorsque deux électrons – particules de charge négative – se rapprochent, ils se repoussent.