L'ourlet roulotté à la main nécessite 1 cm de tissu. Il se réalise uniquement sur des tissus souples et fins qui roulent sous les doigts : il consiste à rouler les bords du tissu puis à coudre à la main avec un point d'ourlet. Le résultat est un minuscule roulé à la couture presque invisible.
Ajouter une lisière en point mousse ou en point de riz
Très facile. Au lieu de tricoter un rang à l'endroit et un deuxième à l'envers, rajoutez quelques mailles à l'endroit sur les bords (vous pouvez utiliser le point de riz pour une meilleure texture, mais le processus est le même).
Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Point de sillon, la réalisation
Trêve de bavardage, voici comment le réaliser : Rang 1 et tous les rangs impairs : tricoter 2 mailles endroit, 1 maille envers ; répéter ces 3 mailles jusqu'à la fin du rang. Rang 2 et tous les rangs pairs : tricoter comme sur le rang 1 : 2 mailles endroit, 1 maille envers.
Pour de belles lisières sur une écharpe, vous pouvez glisser la première maille comme pour la tricoter à l'envers, puis tricoter normalement la dernière maille du rang. Tricotez les mailles lisières de la même manière sur tous les rangs.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
La lisière en point mousse
Pour obtenir une bordure un peu plus solide et rigide qui évite que votre tricot ne s'enroule sur lui-même, le patron peut proposer de pratiquer la technique de la lisière couture mousse.
Tricotez 15 mailles à l'envers, glissez 2 mailles sur l'aiguille droite, tricotez 1 maille à l'envers, ensuite passez les 2 mailles glissées sur celle-ci, tricotez 15 mailles à l'envers, tricotez 2 mailles ensemble à l'envers. Tricotez 1 maille à l'endroit. Vous aurez un total de 35 mailles.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit.
Une laine de grosseur moyenne, tricotée avec des aiguilles n° 5 à 8 est idéale. Pour obtenir un col discret et léger, optez pour un fil plus fin, à tricoter avec des aiguilles n°3 à 4,5 et évitez les points fantaisie qui donnent du gonflant à la maille.
Préparez un tranche-gazon ou une bêche pointue.
Vous pouvez ainsi égaliser la bordure avec moins d'effort tout en protégeant le gazon et votre dos. Au lieu d'un coupe-gazon, vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle bêche avec une lame tranchante. Plus la lame est large, plus vous avancez rapidement.
Pour les bordures rectilignes ou partie rectilignes, utilisez un cordeau. Si vous n'en avez pas sous la main, utilisez simplement deux piquets reliés par une ficelle. Pour les parties courbes, utilisez un tuyau d'arrosage souple, que vous disposerez au sol selon vos souhaits.
Il suffit de s'équiper d'un maillet et d'un niveau à bulle. On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre. Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires.
Le tricot, un yoga du cerveau
Cet exercice est un yoga pour le cerveau. Et puis quand on tricote, le cerveau est occupé, et absorbe toute la concentration.
Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot. Epongez-le en l'enroulant dans une serviette-éponge et roulez-le comme un boudin.
D'une manière générale : tricot lâche = tricot irrégulier. Il est donc préférable d'opter pour un échantillon un peu plus ferme, le tricot n'en sera que plus régulier et le blocage humide permettra de fixer votre projet aux dimensions souhaitées.
Le point rayon de miel
Le point petit rayon de miel est une variante en miniature du point de torsades XOXO ou du point cloqué. Ce sont tous de nouveaux points de tricot très jolis mais celui-ci est très élégant et absolument adorable !
Quel est le point de tricot qui consomme le moins de laine ? Contrairement au point mousse, le point jersey utilise peu de laine. Il permet d'obtenir, à proportions égales, le même tricot qu'avec un point mousse mais en consommant beaucoup moins de laine.
1- Posture: évitez de tricoter allongée ou avec le dos mal adossé. Si vous voulez tricoter sur votre lit ou canapé, placez un coussin à la hauteur du bas de votre dos pour éviter de vous faire mal au dos. Tricotez la manière la plus droite possible et surtout.. détendez-vous de temps en temps !
Doubler le jersey
Une autre astuce couture pour éviter que le jersey ne s'enroule sur lui-même est la doublure. Avec une maille à point plein comme le jersey, la polaire est idéale pour servir de doublure.
Les mailles lisières sont donc la (ou les) première(s) et dernière(s) mailles de chaque rang. Elles sont généralement réservées aux coutures, si il y en a, ou bien elles peuvent être simplement décoratives.
Pour du jersey, les premières mailles des rangs endroit sont tricotées à l'endroit tandis que les dernières mailles des rangs envers sont tricotées à l'envers. Au point mousse, glissez votre première maille à l'envers et tricotez la dernière maille à l'endroit comme le reste du rang.
Glissez une maille d'une aiguille sur l'autre en piquant l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'endroit. Tricotez la maille suivante à l'endroit. Avec l'aiguille gauche, prenez la maille glissée et passez-la par dessus la maille tricotée à l'endroit.