Sète est une commune urbaine et littorale qui compte 43 858 habitants en 2019. Elle est ville-centre de l'agglomération de Sète et fait partie de l'aire d'attraction de Sète. Ses habitants sont appelés les Sétois ou Sétoises.
Les points positifs : Magnifique ville où il se passe toujours plein de choses. Changements de style de vie entre été et afflux touristique et hiver et calme. Les points négatifs : Circulation difficile, à part cela je ne vois pas grand chose.
Le quartier le plus plébiscité de la ville reste le mont Saint-Clair car il offre la plus belle vue sur la mer. Historiquement les pêcheurs de Sète y venaient pour échapper à la torpeur estivale (le mont culmine à 183 mètres).
Sous la Révolution
Le 23 octobre 1793, l'administration municipale décide de trancher en faveur de Sète. Une délibération considère que l'orthographe Cette “équivoque le pronom” (en fait, “cette” est un adjectif démonstratif).
«Cette Escale à Sète fait partie des commémorations du 350e anniversaire de la fondation de la Ville de Sète, rappelle François Commeinhes, le maire de Sète. C'était la volonté du Roi Soleil d'ouvrir le Languedoc vers la Méditerranée.»
Le canal du Rhône à Sète est un canal français qui relie l'étang de Thau à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire.
Pour se délecter des plaisirs des vacances à la mer à Sète, la période comprise entre le mois de juin et le mois de septembre est idéale.
Aujourd'hui la température de l'eau à Sète est de 19.2°C.
Découvrez les Quartiers de Sète
Cœur de Ville, La Corniche, Le Vallon, La Pointe Courte, Île de Thau, Les Quilles, Le Lido, Le Quartier Naut (quartier Haut), les 4 Ponts, Le Barrou, Saint Clair, Le Pont Levis, Victor Hugo, Les Métairies, La Plagette, Villeroy.
Quatre villes héraultaises
Dans ce palmarès, en première place, on trouve Montpellier, à la 32ème. Vient ensuite la ville de Castelnau-le-Lez, qui se distingue à la 143ème place. Juste derrière, Sète suit à la 152ème place et Béziers à la 206ème. >
Nice est une très belle ville ou le climat qui est doux en hiver et pas trop chaud l'été, invite à la douceur de vivre. Les niçois sont très fiers de leur ville, et ce n'est pas pour rien qu'il la surnomme « Nissa La Bella ».
Georges Brassens, né le Georges Brassens, né le 22 octobre 1921 à Sète et mort à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) le 29 octobre 1981 / poète auteur-compositeur-interprète français.
Propriétaire d'une "baraquette" sur le mont Saint-Clair, le chanteur y vient pour se ressourcer en compagnie de sa fille Anna, qu'il a eue avec la comédienne Chiara Mastroianni. "C'est là que je reviens chaque été depuis l'enfance et que se trouve le seul bien que je possède, une baraquette, sur le mont Saint-Clair.
En cause, la tramontane qui pousse l'eau de surface vers le large. Ces jours derniers, la tramontane a donné le meilleur d'elle-même. Si, en règle générale, cette fille d'Eole s'évertue à dégager le ciel de ses nuages, elle possède également le pouvoir de faire rapidement chuter les températures de la mer.
1) Plage du Lazaret (Sète)
Sa dimension atypique, à peine 100 mètres de long, sa situation géographique, à quelques pas à peine de la corniche de Sète et de son centre-ville, son centre de secours ouvert en période estivale en fait un lieu idéal pour se baigner et s'allonger sur le sable pour prendre le soleil…
Paul Valéry la nommait « île singulière », Sète est sans conteste une presqu'île baignée entre l'étang de Thau et la Méditerranée, qui offre tout le charme et le charisme d'une cité portuaire.
Le village médiéval de Saint-Guilhem-du-Désert
Situé au cœur du Grand Site de France les Gorges de l'Hérault, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-Le-Désert est un superbe village médiéval typique du Languedoc.
N°1 LA DOUCEUR DU CLIMAT LOCAL. Le climat méditerranéen est caractérisé par la douceur de ses saisons. Avec 270 jours de soleil par an, le département de l'Hérault se classe dans le top 10 des départements les plus ensoleillés. Et avec le beau temps vient bien souvent la bonne humeur et la joie de vivre…
Le nom de Sète, qu'on écrivait « Cette » jusqu'en 1927, aurait la même origine que celui de « Ceuta » (ville espagnole enclavée sur le territoire marocain) : cetus en latin, et kêtos en grec, c'est-à-dire « baleine », d'où vient également le mot Cétacé.
le maire de l'époque, Honoré Euzet, en prenant la parole durant cette séance d'août 1927 : "Le peuple qui vint s'établir sur notre territoire méditerranéen donna le nom Settin (NDLR : Settim était également, sinon plus usité) au mont de Cette, parce qu'on l'aperçoit de loin dans la mer, couronné d'une forêt de pins.