On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.
DEUX-POINTS (:)
Le deux-points sert à annoncer quelque chose : une énumération, une explication, une cause, une conséquence, une synthèse, etc. Il remplace parfois un mot comme car, donc… Je mangerai trois fruits : une pomme, une banane et une pêche.
On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets. Sauf exception, une majuscule doit suivre le deux-points, puisqu'il s'agit la plupart du temps d'une phrase complète.
Les deux points (:)
L'auteur affirme : « l'art n'est que rêve ». Les deux points servent également à marquer un lien logique entre deux propositions (cause, conséquence…).
Le point (du latin punctum, d'où ponctuation) est un signe de ponctuation qui sert à marquer la fin d'une phrase, d'un syntagme, d'un groupe de sens important, et peut donc marquer graphiquement une pause relativement longue dans un énoncé.
> Le deux-points introduit une phrase qui présente une cause de ce qui est dit dans la phrase précédente ; on peut le remplacer par parce que. Luc s'est cassé le bras droit : il ne pourra pas participer au tournoi.
Le deux-points est précédé et suivi d'une espace forte. La parenthèse ouvrante est précédée d'une espace forte et est collée au premier signe qui la suit ; la parenthèse fermante est collée au caractère qui la précède, et est suivie soit d'une espace forte, soit d'un signe de ponctuation.
Une émotion masquée
Ils apportent une information supplémentaire de l'ordre de l'émotion au seul énoncé strict", décrit Louise-Amélie Cougnon. Il s'agit généralement d'un sentiment masqué, ce qui relève bien souvent d'un réflexe de pudeur ou d'orgueil, selon le psychologue et psychanalyste Michael Stora.
On emploie les deux points après une phrase finie, mais suivie d'une autre qui l'éclaircit, ou qui sert à la développer. Les deux points sont utilisés après ou avant une proposition qui annonce une énumération.
Signe de ponctuation, formé de deux points superposés (:), placé avant une explication, une énumération, une citation.
Le deux-points, ou double point, est un signe de ponctuation constitué de deux points alignés l'un au-dessus de l'autre.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.
Le point fait partie des signes de ponctuation les plus anciens. S'il servait jadis à séparer les mots ou des groupes de mots, il permet à présent de marquer la fin d'une phrase. Dans ce cas, il est obligatoirement suivi d'une majuscule. Le point est directement collé au dernier mot de la phrase, sans espace.
Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, indiquent que la phrase est laissée en suspens (comme l'indique le terme suspension), soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l'auteur veut marquer une pause; il revient alors au lecteur d'imaginer la suite.
Ils peuvent être le signe d'une certaine hésitation, d'une indécision ou d'une réticence. Ils peuvent aussi symboliser une situation ou une action inachevée. Dans tous les cas, il sera fait appel à l'imagination du lecteur pour deviner quel est le sens le plus probable dans le contexte de la conversation.
« A très vite » signifie « je me languis de te revoir, je ne pense qu'à toi… ». Il s'agit bel et bien d'une petite déclaration (si on sait lire entre les lignes, bien entendu !). Deux possibilités s'offrent à vous : si vous êtes conquis(e)par ce message, programmez rapidement un autre rendez-vous.
Point d'exclamation double, triple ou combiné
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé ou combiné avec un point d'interrogation pour amplifier l'expression d'un sentiment, comme l'incrédulité ou l'étonnement : Ça suffit. Tu exagères!!! C'est un boucher et il a peur du sang?!
Il est très important de les utiliser pour être bien compris quand on rédige à l'écrit et de les connaître pour faire une bonne lecture d'un texte. Le point sépare des phrases. Il est toujours suivi d'une majuscule. Ex. : Zoé habite l'immeuble voisin.
La ponctuation aide la lecture orale, et donc l'intonation. On doit tout d'abord bien respecter la coupure entre chaque phrase pour ne pas modifier le sens, c'est à dire respecter le point final. La nuit, le bruit dérange. Le sommeil est alors perturbé.
Les majuscules. Les majuscules marquent le début d'une phrase. Elles doivent donc commencer un paragraphe, mais aussi se retrouver après un point, un point d'exclamation ou un point d'interrogation.
Le point-virgule est un signe de ponctuation représenté par une virgule surmontée d'un point, principalement utilisé pour séparer deux membres de phrase indépendants l'un de l'autre grammaticalement, mais entre lesquels il existe une liaison logique.
La ponctuation permet d'organiser et de présenter le texte, d'une part, et de faciliter la compréhension du texte, d'autre part. Elle complète le message transmis par les lettres et les mots en ajoutant d'autres informations.