Pourquoi le changement d'heure a-t-il été mis en place ? Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l'envolée des prix du pétrole.
Les origines du changement d'heure. Tout commence en 1976, trois ans après le premier choc pétrolier, le gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing réinstaure le changement d'heure pour faire des économies d'énergie. Le but est de profiter du soleil plus longtemps, on n'a pas besoin d'utiliser la lumière artificielle.
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
Pour habituer votre enfant à aller au lit plus tôt qu'à l'habitude, il est préférable de commencer la transition en devançant petit à petit l'heure du coucher. Essayez de coucher votre enfant de 10 à 15 minutes plus tôt une semaine avant le changement d'heure.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
La meilleure façon de bien vivre ce changement d'horaire est d'adopter immédiatement un rythme de vie (heures de repas, de coucher, de réveil, de travail, d'exercices, etc.) correspondant à la nouvelle heure. Autrement dit, levez-vous et couchez-vous à la même heure qu'avant le changement d'heure.
Comment préparer le changement en douceur ? Pour anticiper les changements d'heure et éviter une rupture trop brutale du rythme biologique, plusieurs scientifiques conseillent de procéder à un changement graduel des horaires de coucher et de lever, plutôt que de changer de 60 minutes d'un seul coup en fin de semaine.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2022, les Français remontent toujours leurs horloges, et continueront sûrement à le faire en 2023.
« Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche », peut-on lire sur le site du gouvernement français Vie publique . Ce changement d'heure ne sera donc sans doute pas le dernier.
En l'absence de convention collective ou d'accord d'entreprise, le délai de prévenance est de 7 jours ouvrés minimum. Le salarié peut refuser la demande de l'employeur. Son refus ne peut pas être considéré comme une faute, ni constituer un motif de licenciement.
Le changement d'heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre. Il s'inscrit dans un ensemble de mesures permettant de limiter les consommations énergétiques et de lutter contre le réchauffement climatique.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Mais pourquoi donc, effectue-t-on ce changement en plein milieu de la nuit ? C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse !
Que votre téléphone soit un iPhone ou un Android, il est programmé pour que vous n'ayez pas à vous en charger. Pour s'en assurer, il suffit d'aller dans les réglages de son téléphone et de vérifier que dans « date et heure », le réglage automatique soit activé et le fuseau horaire bien réglé sur Paris.
Manger léger. Respecter des horaires fixes de lever et de coucher, y compris le week-end. Utiliser le lit exclusivement pour dormir ou pour les activités sexuelles. Prendre du temps pour se déconnecter avant de dormir (lecture, méditation, etc.).
Le changement d'heure d'hiver 2022 a lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022 en France, avec un recul de l'heure : à 3h, on revient à 2h du matin.
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dimanche 30 octobre 2022 à 3 heures du matin. Il faudra enlever 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures. Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.
Objectif atteint. Selon des chiffres datant de 2016, ce va-et-vient des aiguilles permet d'économiser par an environ 351 GWh en éclairage, soit 0,07% de la consommation totale d'électricité selon l'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.