Les rats ne sont pas les seuls rongeurs attirés par votre compost : souris, mulots, loirs, campagnols. Mais d'autres occupants sont aussi présents, dont de nombreux insectes : coléoptères (scarabées)
Tous les petits trous sont prétextes à des cachettes pour les rats. Avec leur odorat surdéveloppé, les rats sont tout de suite attirés par les restes de nourriture et les déchets. Tissus, bois, journaux peuvent devenir le refuge préféré des rats !
Les herbivores (escargots, coléoptères) se régalent des déchets végétaux, et les carnivores (hérissons, orvets) débarrassent le tas de compost de nombreux invertébrés. Quant aux rongeurs (mulots, campagnols), ils réduisent la masse organique qui aurait autrement beaucoup de mal à se décomposer.
Le compost attire les rats
C'est l'une des idées reçues les plus répandues. Et pourtant, c'est une erreur. Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
Pour l'éloigner, placez votre compost dans un endroit facile d'accès que vous verrez depuis la maison. Donnez un bon coup de bâton sur le côté à chaque fois que vous passez à côté du composteur ! Les nuisibles ne pourront pas échapper à votre présence.
Les rats font plusieurs fois par jour les mêmes allées et venues, ce qui laisse des traces sombres et graisseuses sur les murs ou des pistes visibles dans l'herbe. de chez vous muni d'une lampe de poche dès qu'il fait noir. Vous pourrez alors suivre le déplacement des rats et mieux repérer les terriers le jour.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Les gens pensent souvent que le fromage est le meilleur aliment pour attraper les souris, mais il existe une option encore meilleure. Le beurre d'arachide est l'aliment le plus rentable dont les rongeurs semblent raffoler. Son fort arôme de noix et sa douceur en font un appât parfait pour les pièges à souris.
Ne les mettez surtout pas dans le compost. Comme pour les épluchures, les pommes de terre germées présentent des risques de verticilliose pouvant contaminer le compost et donc la terre du potager. Aussi, une pomme de terre germée peut continuer de pousser dans le compost et donc en consommer tous les nutriments.
Où placer le composteur? Idéalement près de la maison ou dans un endroit facile d'accès en toute saison. Choisir un endroit semi-ombragé et bien aéré. Si possible, éviter le plein soleil et les sites trop exposés aux vents.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
Les rats peuvent grimper aux murs : pensez à vos combles !
Les rats ont tout à fait la capacité de grimper aux murs extérieurs d'une maison, de passer par la toiture et redescendre ensuite à l'intérieur des cloisons de votre logis.
Comment trouver le nid de rats ? Pour trouver le nid des rats, soyez attentif à plusieurs signes comme des textiles déchirés (et servant à faire le nid), des excréments, des bruits de grattement pendant la nuit ou encore une odeur d'urine.
Pourtant, les rongeurs sont bien capables de remonter à travers les tuyaux des toilettes, pour atterrir directement dans les habitations, même si celles-ci sont parfaitement propres et hermétiques. C'est ce qu'explique "National Geopgraphic" dans une vidéo, retraçant le parcours d'un rat.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle. Sous leur forme naturelle, nous vous conseillons de mettre les feuilles aux endroits stratégiques de la maison, pour les déloger sans les tuer.
Il apprécie beaucoup le fromage et le pain qu'il peut trouver dans nos maisons. Mais c'est essentiellement de céréales et de bourgeons qu'il se nourrit. Il adore les noisettes et autres fruits à coques qu'il décortique avec ses petits doigts.
Le marc de café usagé comme anti-rat naturel
Le marc de café, en particulier le marc de café chaud, a une saveur amère en plus d'une odeur forte. Ce double effet est un excellent répulsif pour les bêtes.
Comment savoir si on a des rats dans le jardin ? Il existe plusieurs indices qui vous donneront la puce à l'oreille. À commencer par leurs excréments et l'odeur forte et désagréable de leur urine. Si vous observez la présence de fines lignes sombres et grasses sur certaines zones du jardin.
Avec un odorat très développé, le rat déteste fortement l'odeur du poivre, de la sauge, la menthe, de la citronnelle et du laurier, alors saupoudrez du poivre ou plantez ces végétaux à proximité de votre habitation.