Le motif de rupture avec la papauté fut le désir du roi Henri VIII de divorcer de Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn. Le pape Clément VII refusa d'annuler le premier mariage du roi. En 1531, le roi rompt les liens avec le pape, ce qui fut l'origine de l'indépendance de l'Église anglicane.
Henri VIII essaie en 1529 d'obtenir l'accord du pape : il veut faire annuler son mariage avec Catherine d'Aragon et se remarier avec Anne Boleyn pour avoir un héritier mâle. Le pape refuse, et le cardinal Wolsey (dont la négociation avec le pape a échoué) est alors disgracié .
Le roi souhaite pouvoir se remarier avec sa maîtresse Anne Boleyn, une jeune femme de l'entourage de la reine Catherine. Le pape Clément VII refuse le divorce (à la même époque il est menacé par les armées de Charles Quint qui assiègent Rome). Henri VIII décide alors de rompre avec le pape.
Radicalisme théologique. La rupture avec Rome n'était pas en soi la Réforme, qui vint de la diffusion des idées nouvelles. Les opinions de Martin Luther, le réformateur allemand, et de son école étaient largement connues et débattues en Angleterre, et le radicalisme théologique avait toujours été présent.
Suivant en cela l'usage des autres églises protestantes et orthodoxe, l'anglicanisme ne connaît pas le célibat sacerdotal : à la différence de la règle en vigueur dans l'Église catholique romaine, tous les ecclésiastiques ont le droit de se marier et d'avoir des enfants, que ce soit avant ou après leur ordination.
Le pasteur chrétien évangélique exerce des fonctions de direction, enseignement et conseil dans les églises.
Un bon point pour les catholiques : les anglicans reconnaissent, dans le document commun de Londres, que l'Immaculée Conception de Marie selon laquelle elle aurait été conçue sans péché, notion qu'il faut distinguer de la conception virginale de Jésus n'est pas "contraire aux Ecritures : l'oeuvre rédemptrice de Jésus- ...
La différence, c'est que pour les catholiques romains il s'agit d'être en communion avec le pape, alors que pour les anglicans il est plutôt question d'adhérer à la foi catholique comme celle-ci a été héritée des premiers chrétiens.
L'Empire romain d'Occident est né en 395 de la division de l'Empire romain à la mort de l'empereur Théodose Ier. Afin d'assurer une meilleure défense du monde romain contre les attaques des Germains (sur la frontières du Rhin et du Danube) et des Perses sassanides (en Mésopotamie), l'empire est divisé en deux parties.
Alors que l'Europe catholique se détournait de l'Angleterre protestante, la reine Elizabeth I a fait le choix inattendu de se tourner vers le monde islamique.
Henri VIII n'obtenant pas du souverain pontife son divorce, il suit les conseils de son ministre protestant, Thomas Cromwell, qui le pousse à rompre avec Rome. Henri VIII réforme alors l'Église d'Angleterre qui sera désormais l'Église dite anglicane, dirigée par le roi en personne.
Conservateurs et libéraux anglicans se divisent. 1531 : Henri VIII, roi d'Angleterre, fonde l'Eglise anglicane après le refus du pape Clément VII d'annuler son mariage. Il est excommunié en 1533. Cette Eglise, en rupture avec Rome, est placée sous l'autorité de l'archevêque de Canterbury.
Le terme « papauté » (en latin : papatus), de création tardive est utilisé pour la première fois par Clément II (1046-1047) afin de marquer la supériorité de l'évêque de Rome sur l'épiscopat (en latin : episcopatus).
Réformée parce que l'Église suit plusieurs principes doctrinaux et institutionnels de la Réforme du XVI e siècle. Ils apparaissent dans les textes de référence de la foi anglicane établis sous le règne de la reine Élisabeth Ire : le Livre de la prière commune et les Trente-neuf articles.
La période Tudor est la période historique située entre 1485 et 1603 en Angleterre et au pays de Galles et coïncide avec la dynastie de la Maison des Tudor commençant par l'intronisation du premier monarque Henry VII et se terminant par la fin du règne de la reine Élisabeth Ire .
Le Premier Empire s'achève le 6 avril 1814 (abdication de Napoléon à Fontainebleau, après sa déchéance prononcée à Paris le 2 avril par le Sénat, et départ le 20 avril pour l'île d'Elbe). Il est suivi par la Restauration des Bourbons, interrompue par l'épisode des Cent-Jours du 20 mars au 7 juillet 1815 .
Le Second Empire fut englouti par la défaite militaire de 1870. Le désastre aboutit au déchirement de la nation, avec la Commune et l'annexion de l'Alsace-Moselle.
En 395, à la mort de Théodose, l'Empire romain est divisé en deux : l'Empire romain d'Occident, qui a pour capitale Rome, et l'Empire romain d'Orient, dont la capitale est naturellement Constantinople. Rome est pillée par les Barbares en 476 : seul demeure l'Empire romain d'Orient, appelé aussi Empire byzantin.
Le nouvel archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a officiellement pris ses fonctions aujourd'hui à la tête de l'Eglise anglicane d'Angleterre, lors d'une cérémonie en la cathédrale Saint-Paul à Londres. A 57 ans, Justin Welby est devenu le 105e archevêque de Cantorbéry.
La naissance de l'Église anglicane remonte au XVIe siècle et fait suite à un différend entre Henri VIII d'Angleterre (second monarque de la maison Tudor) et le pape Clément VII de Rome.
Son usage est plus fréquent dans les courants luthériens ou anglicans (Haute Église), par exemple, après la Sainte Cène.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.