On s'en doute un peu mais autant le (re)dire : pour entretenir ses collants et respecter leur texture délicate, il est préférable de les laver à la main. On les trie par couleur. On les plonge dans l'eau froide ou tiède avec une légère dose de lessive pour laver du linge délicat, spéciale laine par exemple.
Pour ne pas abîmer vos collants, il faut éviter de les tordre. Le mieux est d'utiliser une serviette pour éponger l'excès d'eau. Préférez un séchage à l'air libre, à plat ou suspendu à un cintre, par exemple. Une fois les collants propres, vous devez les ranger soigneusement pour éviter les mailles.
Pour que votre paire de collants neuve dure plus longtemps, après l'avoir achetée, humidifiez-la légèrement avant de la mettre au frigo, voire au congélateur, pendant au moins 12 heures. Le froid resserre les mailles et renforce ainsi le collant. Par contre, pensez à le sortir un peu avant de l'enfiler !
Optez pour un programme délicat ou un lavage à la main
Pour prolonger la durée de vie de vos collants, nous vous recommandons également d'utiliser un filet de lavage. N'ajoutez surtout pas d'assouplissants ou de détâchants : ils pourraient abîmer la maille de vos bas de contention.
La plupart des bas de contention peuvent désormais se laver en machine, à condition de sélectionner le programme délicat et de laver à basse température (entre 30°C et 40°C). Préférez une lessive pour textiles délicats et bannissez les assouplissants et les détachants qui pourraient abîmer la maille du produit.
Des bas de mauvaise qualité auront en effet plus tendance à glisser sur vos jambes. Des élastiques trop détendus à force de lavages successifs peuvent être également la cause de ce souci.
- Pour l'entretien des bas en nylon, mieux vaut au préalable, les mettre dans un petit sachet afin qu'ils ne frottent pas avec d'autres pièces dans la machine et ainsi éviter qu'ils ne se filent. Ou sinon, lavez-les à la main dans une eau tiède, presque froide.
Point positif : on ne recommande PAS de laver tes collants chaque fois que tu les portes. En effet, il est préférable de laver les collants transparents après deux fois et les collants plus épais, après trois fois. C'est également mieux si tu en laves plusieurs à la fois.
En vous hydratant la peau avant d'enfiler vos collants, vous pourrez éviter l'apparition d'électricité statique. Si toutefois, vous constatez sa présence, n'hésitez pas à mettre un peu de crème sur vos mains et passez-les ensuite sur vos collants.
Vos collants peuvent être pliés dans un tiroir ou dans une boîte. Appliquez toujours la même méthode de pliage : pliez-les en 2 à la moitié, roulez-les en commençant par les pieds et en finissant par la taille, retournez la taille sur elle-même pour que le rouleau reste bien en place.
Lavez votre collant à la main ou en machine de préférence à froid dans un filet à linge. Évitez l'utilisation d'adoucissants qui peuvent abîmer l'élasthanne. Laissez-le sécher à l'air libre, sans le passer au sèche-linge ou sous un fer à repasser. Les sources de chaleur trop importantes peuvent abîmer la fibre.
Pourquoi les bas roulent et glissent-ils ? Si vos bas roulent et glissent, cela peut venir d'une mauvaise taille trop grande. Le port de vêtements trop serrés par-dessus peut aussi faire remonter le bas. Enfin, un collant de piètre qualité qui manque d'élasticité est souvent en cause.
Des collants
Vous pouvez laver ces articles à la machine dans un filet de lavage, à 30 degrés maximum. Ces articles ne supportent pas le sèche-linge, le nettoyage à sec, le repassage et/ou l'eau de javel.
Vos mains vous diront merci et vos jambes aussi : des mains bien hydratées évitent de filer son collant ! Pour enfiler son collant sans l'abîmer, le mieux est, en position assise, de prendre l'une des « jambes » du collant et de plisser la matière depuis le haut de la jambe jusqu'à la pointe du pied.
Saisissez votre collant, et enroulez délicatement la première jambe, du bas jusqu'à la partie du pied. De ce fait, vous allez pouvoir glisser votre pied facilement dans la partie enroulée du collant. Mettez vos pieds l'un après l'autre dans chaque jambe et déroulez délicatement votre collant en prenant votre temps.
- 20 deniers ou collants voile : ils sont transparents, mais légèrement plus couvrants que les modèles 10 deniers. - 25 et 30 deniers : il s'agit des collants semi-opaques classiques que vous pouvez porter avec toutes vos tenues.
Les professionnels le reconnaissent volontiers : un collant de 20 deniers ou moins sera très fragile… Privilégiez donc des collants opaques d'au moins 30 deniers pour un minimum de solidité, voire même plutôt 40 ou 50 !
Une paire de collants usée peut parfaitement remplacer les chiffons et peaux de chamois, sa texture permet d'éliminer la poussière et de faire briller le bois. De même pour le cuir, un bout de collant peut aider à appliquer de la cire ou de la teinture sur ses chaussures afin de les lustrer.
Il faut toutefois faire attention avec les collants fins. Leur voile est fragile, il faut donc en prendre soin et être vigilante au moment de les porter. Les collants de 10 à 20 deniers sont parfaits lorsque les températures sont comprises entre 14 à 20 °C. Au-delà, il vaut mieux ne pas en mettre.
Les cristaux de soude
Mélangez 1 à 2 tasses de cristaux de soude dans 2 litres d'eau. Plongez-y votre linge. Laissez-le tremper pendant 1 heure, puis lavez-le en cycle normal. Voilà comment blanchir du linge avec des cristaux de soude !
Pour laver votre veste en nylon, utilisez de l'eau tiède (environ 30°C) et un détergent doux. Si vous préférez laver votre veste à la machine, utilisez un cycle délicat pour éviter d'endommager le tissu. Évitez d'utiliser de l'assouplissant, car cela peut réduire la résistance à l'eau de la veste.
Utilisez de l'eau froide et le cycle délicat. Laissez s'égoutter. Le nylon devrait être lavé à part des autres articles. Indice : la plupart des maillots de bain sont en nylon.
Il est recommandé de laver les hauts en nylon à la main avec de l'eau tiède et un savon doux. Si vous préférez utiliser une machine à laver, assurez-vous de sélectionner un cycle délicat et de laver à une température maximale de 30°C.