Une référence bibliographique est un ensemble de données permettant d'identifier un document publié, ou une partie de ce document, et d'y faire référence. En général, une référence bibliographique contient au moins le titre du document, son auteur, l'éditeur et la date de publication.
En format « auteur-date », l'insertion d'une référence de loi à l'intérieur d'un document décrit le nom de la loi et/ou son numéro entre parenthèses, à la place du nom de l'auteur et la date. Selon le choix du rédacteur, la référence complète de la loi peut se retrouver également à la fin du document.
Les références bibliographiques sont indiquées par le nom de famille de l'auteur, suivi d'une virgule puis de l'initiale de leur prénom. Les auteurs sont référencés par le nom de famille, suivi d'une virgule et de l'initiale du prénom : Nom, P.
Des bibliothèques universitaires académiques comportent des références académiques. C'est toujours dans ces bibliothèques universitaires académiques que vous trouverez des références acceptables, utilisables pour la rédaction de votre mémoire.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Effectuer un classement par ordre numérique
Une autre bonne idée est d'effectuer le classement de vos documents administratifs par ordre numérique. Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
Les références sont des personnes qui peuvent parler de votre expérience de travail, de vos habitudes de travail, de votre caractère et de vos compétences.
Ordre des références. Les références sont organisées par ordre alphabétique du premier mot de chaque référence. Il s'agit généralement du nom de famille du premier auteur, mais il peut aussi s'agir du premier mot significatif du nom de l'organisme auteur ou du titre de la référence s'il n'y a pas d'auteur.
Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses. Des références à des pages, à des sections ou à des chapitres peuvent également être insérées.
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
Une référence bibliographique sert à identifier un document. Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001.
RÉFÉRENCE, nom
Indication à laquelle on renvoie le lecteur d'un texte. Indication de dossier portée en tête d'une correspondance administrative.
Le référencement permet ainsi de respecter la loi sur la propriété intellectuelle qui protège toute ouvre de l'esprit. Aussi toute citation, toute illustration (sous forme d'image, de schéma ou de tableau) sera référencée pour pouvoir être intégrée et exploitée dans une production documentaire quelle qu'elle soit.
Réponse courte. Nous vous recommandons de traiter la source Intranet comme s'il s'agissait d'une source Internet normale. Il faut donc placer une courte référence dans le texte et une référence complète dans la bibliographie. Pour cela, vous pouvez utiliser le Générateur APA de Scribbr.
D'emploi facultatif, la référence est utilisée pour identifier le dossier associé au contenu de la lettre. Elle sert également à identifier la lettre elle-même pour faciliter la consultation et le classement des documents ou des dossiers.
La mention Référence ou encore Numéro de dossier est suivie d'un deux-points et du numéro ou du code correspondant au dossier en question. Le code peut comprendre la date de la requête. On peut également employer des mentions comme Numéro de demande ou Numéro de facture pour plus de précision.
Les références sont composées d'un numéro d'ordre et/ou des initiales du (des) rédacteur(s) (souvent en majuscules) et de la/du secrétaire (souvent en minuscules), séparées par une barre oblique inverse.
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.
La bibliographie est placée en fin de travail, elle comprend l'ensemble des références scientifiques mentionnées dans le texte ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles scientifiques). Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs.
NOM, Prénom de l'auteur. Titre du document. Édition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, année de publication.
Appuyez sur Ctrl+U (Windows) ou ⌘-Option-U (Mac).