L'éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l'un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d'élever les niveaux de santé, de promouvoir l'égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité.
L'éducation permet, notamment, de transmettre les principes communs aux nouvelles générations, et de conserver et de perpétuer les valeurs de toute une société. Elle contribue ainsi à l'épanouissement personnel en favorisant l'intégration sociale et professionnelle.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
L'éducation est la clé qui per- mettra d'atteindre de nombreux autres objectifs de développement durable. Lorsque les personnes ont accès à un enseignement de qua- lité, elles peuvent rompre le cycle de la pauvreté. L'éducation aide par conséquent à réduire les inégalités et à atteindre l'égalité des sexes.
le style permissif. le style anti-autoritaire. le style égalitaire. le style positif.
On définit généralement l'éducation positive comme étant un accompagnement des enfants basé sur la non-violence, l'écoute et le respect des besoins de chacun.
L'éducation joue un rôle déterminant dans les perspectives des jeunes et dans leurs chances de réussir dans la vie, et jette les bases de l'épanouissement des apprenants dans leur vie citoyenne et sociale, sur le marché du travail et dans leur vie personnelle; 2.
Eduquer, c'est offrir la chance à votre enfant d'être quelqu'un de bon, qui puisse faire bouger les choses une fois plus grand. Votre éducation reflète ainsi vos valeurs, à travers les transmissions que vous lui aurez faites, mais aussi votre envie de le voir devenir quelqu'un à part entière !
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux.” “L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.” “Chacun est le fruit d'une éducation mais le plus grand éducateur, c'est la personne elle-même.”
Éducation formelle, apprentissage informel et, au milieu, les ressources métissées de l'éducation non formelle, métissées mais quand même définies par défaut de formalisation.
L'éducation est indispensable à la vie en société, et l'instruction à l'autonomie de l'individu. Sans éducation et instruction, l'humanité en serait encore à la Préhistoire, et même à ses débuts, car les hommes préhistoriques ont inventé beaucoup de choses.
Vous pouvez alors comprendre pourquoi un enfant fait quelque chose, et ce dont il a réellement besoin. L'éducation commence dès le premier jour. En effet, dès le premier jour de la vie du bébé, vous êtes à la fois son compagnon et son modèle.
L'éducation est aujourd'hui confrontée une double crise de croissance et de transformation. Elle est en crise ici et partout dans le monde. Cette crise résulte du rythme de transformation extrêmement rapide du monde dans lequel nous vivons.
L'accès à une éducation de qualité est bénéfique non seulement pour les jeunes, mais aussi pour le monde. L'éducation des garçons et des filles permet d'augmenter la productivité et contribue au développement économique.
L'école n'est pas le seul moyen de réussir sa vie, encore que ce soit elle qui donne les bases élémentaires pour un bon départ. Ensuite, on peut se former autrement et acquérir en autodidacte les éléments indispensables à toute profession. L'école est un moyen de réussir.
L'éducation est, étymologiquement l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.
À l'école, on ne nous aide pas à augmenter notre détermination, notre résilience, notre niveau d'énergie, notre confiance en nous… Pourtant, toutes ces choses sont d'une importance capitale. Sans elles, il vous sera impossible d'atteindre votre définition de la réussite.
La gratuité, la laïcité, la liberté de l'enseignement sont des principes qui ont longtemps été un combat et un idéal dans la construction de l'école de la République. Ces symboles sont forts et suscitent les passions. Ils ont permis au système éducatif de devenir un véritable service public d'éducation.
Pour éduquer votre enfant, donnez lui l'exemple
Votre tout-petit acceptera davantage les limites que vous lui donnez quand il comprendra que vous aussi, vous avez des comptes à rendre. « Un enfant se construit en prenant ses parents pour modèles », rappelle Claude Halmos.
« Dans l'éducation donc, l'homme doit : 1) être discipliné. Discipliner signifie : chercher à empêcher que l'animalité ne soit la perte de l'humanité, aussi bien dans l'homme privé que dans l'homme social. La discipline ne consiste qu'à dompter la sauvagerie. 2) L'homme doit être cultivé.
Au niveau de la société, l'éducation favorise la croissance économique à long terme, stimule l'innovation, renforce les institutions et consolide la cohésion sociale.
1. Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité. 2. Développer une aptitude par des exercices appropriés : Éduquer la volonté.