1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
La Bretagne est par exemple la région française où on retrouve le plus de microclimats. Dans le pays d'Iroise dans le Golfe du Morbihan, les précipitations ne sont pas plus fréquentes qu'à Biarritz et les températures restent relativement douces tout au long de l'année.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La Bretagne, qui sera la plus épargnée en termes de chaleur, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique. Une région qui, selon l'EAA, pourrait être la plus peuplée d'ici 30 ans ; La Normandie, dont le climat restera agréable.
Nice, du soleil toute l'année
Excellente nouvelle, l'une des villes les plus chaudes d'Europe en hiver se trouve en France. Si Nice est une destination privilégiée par des touristes venus du monde entier l'été, elle est également particulièrement agréable en hiver.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
La commune arrive en tête des villes de plus de 5.000 habitants les plus froides de France métropolitaine. Langres est même la seule ville de tout l'hexagone à ne pas dépasser les 10 °C de température moyenne annuelle, avec un pénible 9,8 °C enregistré à l'année.
Et la ville qui apparaît au sommet du classement des lieux les plus chauds de France n'est autre que Toulon. La capitale du Var se démarque par sa douceur tout au long de l'année grâce à son climat tempéré grâce à sa proximité avec la mer.
Surprise : le Nord est une des régions où il pleut le moins en France !
Les Maldives. Destination de rêve, les Maldives sont un concentré de soleil, d'eau turquoise et de sable blanc. En décembre, la température avoisine toujours les 30 degrés. C'est le moment parfait pour s'adonner au snorkeling et visiter les fonds sous-marins.
Perchée à 2 000 mètres d'altitude, dans la cordillère des Andes, Loja (Équateur) est la ville où le climat est le plus agréable au monde.
Le beau temps est garanti toute l'année dans les îles Canaries. Leur situation privilégiée près du tropique, l'anticyclone des Açores, l'effet de la mer et des alizés soufflant du nord-est et, bien sûr, la température moyenne annuelle, qui avoisine les 22ºC, rendent le séjour idéal.
L'une des villes les plus douces de France
Une ville d'Alsace qui n'est autre que Colmar ! Celle que l'on surnomme La Petite Venise bénéficie d'une situation géographique optimale pour profiter de conditions climatiques idéales. « Colmar est ainsi une des villes françaises les plus sèches.
La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
Une étude réalisée en 1986 a montré que Javea possède le premier et le meilleur microclimat au monde. En ce moment, Javea est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé pour avoir le deuxième climat le plus sain au monde, après Rio de Janeiro, ce qui en fait un endroit idéal pour vivre.
Mouthe, dans le Jura
Réputé pour être le village le plus froid de France, Mouthe est un village qui reste frais toute l'année, même en été. Rassurez-vous, les températures ne sont pas négatives, mais elles s'élèvent en moyenne à 20 °C seulement en été.
Le Jura pour se ressourcer en montagne
Vous découvrirez des lieux exceptionnels tels que des sommets de moyenne altitude, des lacs et des cascades. Le village le plus frais de France, Le Mouthe, se trouve dans le Jura.
À Mouthe (Doubs), village le plus froid de France avec un record à - 36,7 °C en 1968, le thermomètre affichait mardi matin - 8 °C (- 15 °C en ressenti). « De la rigolade comparé aux hivers d'antan », relativise le maire.
Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France. Par ailleurs, dans ce hameau encaissé au fond d'une vallée, les températures négatives persistent pendant la moitié de l'année, soit 176 jours par an…
En France, la pointe du Cotentin, la Seine-Maritime, les Ardennes et l'intérieur-Ouest de la Bretagne se distinguent comme les zones les moins ensoleillées du pays.
1. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France ! Enlacée par les montagnes alpines du sud-est de la France, la commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
L'Alberta détient la première place au Canada pour le nombre de journées d'ensoleillement, soit 312 jours à Medicine Hat.