Le bicarbonate de soude, de la même façon que le vinaigre blanc, est également multi-usage et simple à mettre en œuvre pour nettoyer les joints de carrelage et pour leur redonner leur couleur d'origine, synonyme d'hygiène et de propreté. Delcourt vous propose deux méthodes pour utiliser ce produit entièrement naturel.
Le bicarbonate de soude est un produit multifonction qui permet de nettoyer énormément de surfaces. Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage.
Mélanger une partie de vinaigre blanc avec une partie d'eau. Verser la préparation dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser la solution sur les joints et laisser reposer pendant une quinzaine de minutes. Enfin, rincer à l'eau.
Prendre un tube de dentifrice bon marché simple à pâte blanche. Prendre une brosse à dents (si possible à poils durs) et utilisez-la comme si vous laviez les dents du carrelage. Frottez les joints sales avec la brosse à dents, dans le sens des carreaux. Rincer abondamment à l'eau claire (si possible sans calcaire)
Le nettoyeur vapeur, très efficace, dissout les salissures incrustées dans les joints de carrelage grâce à la vapeur. Il suffit ensuite de brosser légèrement et d'essuyer avec un chiffon doux. Mélangée à de l'eau tiède, l'eau de javel est généralement recommandée pour laver les carrelages au sol, ainsi que les joints.
Le bicarbonate de soude, de la même façon que le vinaigre blanc, est également multi-usage et simple à mettre en œuvre pour nettoyer les joints de carrelage et pour leur redonner leur couleur d'origine, synonyme d'hygiène et de propreté. Delcourt vous propose deux méthodes pour utiliser ce produit entièrement naturel.
Et bien optez également pour le dentifrice qui nettoie et blanchit les joints (comme les dents) ! Sur un joint peu sale, mettez le dentifrice sur une brosse à dents usagée et frottez les joints. Si besoin, déposez du dentifrice sur le joint et laissez reposer une nuit avant de brosser et rincer.
Préparez un mélange constitué de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de dix centilitres de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu'à vaporiser ensuite ce mélange sur les joints de votre carrelage et le laisser agir pendant 24 heures.
Pour nettoyer vos joints de carrelage avec ce produit écologique multi-usage, utilisez une éponge mouillée puis imbibez-là de pierre d'argile en faisant mousser légèrement. Servez-vous ensuite de cette éponge pour frotter les surfaces à nettoyer avant de les rincer.
Avant de nettoyer le carrelage, assurez-vous qu'il est parfaitement sec. Attendez entre 24 et 48 heures après avoir posé les joints de carrelage avant de nettoyer vos carreaux.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Le produit lave-vitres est également un bon moyen pour redonner de l'éclat à un carrelage blanc ou clair. La méthode est très simple : versez simplement du lave-vitres dans votre seau avec vos produits de nettoyage habituels puis passez la serpillère.
Exposés à l'humidité, les joints de carrelage noircissent en emmagasinant des résidus de produits, de la poussière ou encore de la saleté. Il est important de les désinfecter. Pour les garder propres, les joints de carrelage nécessitent un nettoyage régulier.
Pour les décaper et blanchir, vous pouvez alors utiliser de l'eau de javel, du liquide vaisselle, mais aussi des produits naturels comme le vinaigre blanc, le savon noir ou la pierre d'argile. Dans tous les cas, le nettoyage vous demandera de vous mettre au sol.
Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc font bon ménage quand il s'agit de nettoyer les carreaux. Si le détergeant de fin de chantier n'a pas fonctionné, c'est la solution la plus SOFT préconisée par Maxitravaux ! Ce nettoyage demande un peu d'huile de coude pour avoir un résultat satisfaisant !
Impossible de changer la couleur des joints. Seule solution : coupez les joints avec une meuleuse d'angle puis refaites-les.
L'eau de javel : Appliquez sur les joints de l'eau de javel diluée. Laissez poser une demi-heure avant de frotter. Aérée la pièce où vous travaillez. L'eau de javel peut à la longue faire jaunir les joints et ils vont s'encrasser de plus bel.
2 - Retrouver des joints blancs avec du bicarbonate de soude
Frotter un mélange d'eau et de bicarbonate de soude avec une brosse à poils durs, ou encore une fois une ancienne brosse à dents. Pour toujours plus d'efficacité, il est possible de laisser agir la pâte obtenue en frottant.
Autre option pour nettoyer des joints de carrelage encrassés : le blanc de Meudon, un nettoyant multifonctions pour toute la maison. Pour ce faire, il vous suffit d'appliquer cette poudre de craie sur vos joints, de laisser agir 1 ou 2 heures puis de frotter avec une vieille brosse à dents.
D'une éponge humide et d'un chiffon.
Anticalcaire naturel, le jus de citron permet à votre sol de retrouver tout son éclat. Pressez quelques citrons pour obtenir un verre de jus. Versez-le pur directement sur le carrelage et laissez agir pendant deux heures. N'oubliez pas de rincer ensuite.
Le vinaigre blanc : c'est un excellent nettoyant, dans un cadre écologique. Il décrasse vos carreaux et enlèvera les taches les plus tenaces tout en les faisant briller. Il vous suffit juste de mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l'eau chaude et le tour est joué.
Le mieux si vous avez du carrelage mat dans votre maison est d'opter pour cette technique facile et peu coûteuse. À la place du nettoyant habituel, versez du jus de citron dans de l'eau. En plus d'éviter les traces sur votre crédence, il blanchit les joints et rend une brillance même sur un matériau mat.