Annecy : la Venise des Alpes Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales. Des services publics fonctionnels et une certaine qualité de vie font de ce lieu de Haute-Savoie l'un des plus accueillant de l'hexagone.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Comme lors des deux précédents classements, Angers et Guéthary conservent leur première place dans ce classement qui met à l'honneur les villes moyennes. Le bruit des vagues, les plages de sable fin, l'immensité de la forêt landaise : la côte ouest n'a pas fini de faire rêver les Français en quête d'une meilleure vie.
La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet). Du côté des villages de moins de 2 000 habitants, une autre commune du Pays basque est en tête : Guéthary (Pyrénées-Atlantiques).
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
Présentation : De nombreux sites proposent des offres d'emploi. Les sites “généralistes” de référence couvrant un large panel de métiers sont les suivants : Indeed, Monster, Le bon coin, Direct emploi. Certains sont plus spécialisés comme www.apec.fr : il est dédié à l'emploi des cadres.
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris ! Sur place, les activités ne manquent pas et vous pouvez notamment visiter de magnifiques musées tels que le Louvre, le Musée d'Orsay ou le Musée Picasso.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Sans surprise, Angers, l'indétrônable chef-lieu du Pays de la Loire monte sur la plus haute marche du podium pour la quatrième année consécutive. Derrière, trois communes des Pyrénées-Atlantiques se partagent la deuxième, troisième et quatrième places du podium. Il s'agit de Bayonne, Biarritz et Anglet.
C'est la Bretagne, réputée pour sa côte sauvage, ses stations balnéaires et son patrimoine naturel protégé qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. En novembre 2021, une étude menée par le Baromètre des Territoires classait également la Bretagne dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.
Avignon et Toulon sont les deux seules grandes villes provençales classées dans le top 50 des villes où il fait le plus bon vivre. Ailleurs dans le Sud, on y retrouve par exemple Bayonne, Biarritz et Anglet (2e, 3e et 4e), Antibes (25e), Montpellier (28e), Nîmes (39e), Cannes (40e) ou encore Brive-la-Gaillarde (49e).
La Bretagne en tête, suivie de Paca
Derrière ces championnes, les Français ont placé dans l'ordre, dans un mouchoir de poche, l'Occitanie (23%), la Nouvelle-Aquitaine (22%), la Corse (21%) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (19%).
Saint-Tropez, la reine incontestée.
Paris est la meilleure ville du monde
La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents. Parmi eux : le tourisme, la qualité des infrastructures, l'attractivité auprès des voyageurs étrangers ou encore la diversité de l'offre culturelle.
Lyon : 2e plus belle ville du monde
Ville aux multiples décors, reconnue par les lecteurs du célèbre magazine pour son « atmosphère plus intime qu'à Paris » et son « architecture époustouflante », la capitale des Gaules séduit chaque année de nombreux nouveaux arrivants.
1/ Déménager à Paris : le poumon économique du pays
On ne le répétera jamais assez Paris et sa banlieue restent le cœur économique du pays. L'Île-de-France recense 5,9 millions d'emplois salariés ce qui représente 1/4 de la population active. 34% des cadres français sont même localisés à Paris, soit 1 cadre sur 3.
Tout comme les années précédentes, Saint-Étienne se classe en première position des villes où les prix de l'immobilier sont les plus bas en 2022. Selon les estimations de meilleursagents.com, les prix des programmes neufs s'élèvent en moyenne à 1233€/m² pour un appartement et 1851€/m² pour une maison.
Pour vivre en France, il est souhaitable de disposer d'un budget mensuel de 600 et 800 Euros pour couvrir les frais de nourriture, de transport et d'hébergement. Bien entendu, cette somme varie selon le lieu du séjour et le type de résidence de l'étudiant.
Avec un prix moyen de 997 euros du mètre carré pour un appartement et de 897 euros du mètre carré pour une maison, la Creuse détient le titre du département où l'immobilier est le plus abordable. Ce département le moins cher de France est aussi l'un des départements les moins peuplés.