Qui sont les nouveaux arrivants en Bretagne, désormais région la plus attractive de France? Les dernières données de l'Insee sont formelles : la Bretagne est la région qui attire le plus de nouveaux arrivants.
A partir des données récoltées, l'édition 2023 sacre Toulouse en tant que ville la plus attractive parmi les "très grandes métropoles". La Ville rose, première dans les catégories vitalité économique, connectivité et capital humain et qualité de vie, détrône ainsi pour la première fois Lyon, deuxième, devant Lille.
Parmi les régions françaises les plus attractives, on retrouve la Corse qui a vu sa population augmenter de 1,2% en cinq ans. L'île de Beauté pointe donc en tête des régions les plus attractives de ces cinq dernières années, devant l'Occitanie (+0,8%).
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
Selon les chiffres publiés par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le Grand Est est la troisième région la moins attractive de métropole après l'Île de France et les Hauts-de-France.
Un sondage a été réalisé par RTL et ce dernier révèle que la destination préférée des Français est la Côte d'Opale.
La Bretagne en tête, suivie de Paca
Derrière ces championnes, les Français ont placé dans l'ordre, dans un mouchoir de poche, l'Occitanie (23%), la Nouvelle-Aquitaine (22%), la Corse (21%) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (19%).
L'édition 2024, la cinquième, a été dévoilée par Le Journal du Dimanche . La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet).
Le journal du Dimanche a dévoilé ce 25 février le classement 2023 des villes et villages de France où il fait bon vivre. C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64).
Si les écarts de taille des régions se réduisent, la population reste inégalement répartie sur le territoire : trois français sur dix habitent dans l'une des deux régions les plus peuplées (Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes) mais ne représentant que 13 % du territoire.
Selon le dernier rapport de l'Insee publié ce jeudi, l'Hérault est le deuxième département le plus attractif de France, à égalité avec la Haute-Corse et juste derrière la Corse-du-Sud.
Paris est la première aire urbaine de France et les régions du Nord, de l'Est et du Sud-Est ont les taux d'urbanisation les plus élevés. Dans l'Ouest et dans le centre du pays, il y a aussi d'importantes aires urbaines (Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, etc.), mais l'urbanisation y est globalement plus faible.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
Paris, La ville lumière
Paris est souvent considérée comme la ville avec le plus de riches en France. En tant que capitale et centre économique du pays, elle attire de nombreuses entreprises et institutions financières de renom, ce qui crée une concentration de richesse.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
Sans surprise, Angers, l'indétrônable chef-lieu du Pays de la Loire monte sur la plus haute marche du podium pour la quatrième année consécutive. Derrière, trois communes des Pyrénées-Atlantiques se partagent la deuxième, troisième et quatrième places du podium. Il s'agit de Bayonne, Biarritz et Anglet.
Après nos 1ères recherches, nous avons sélectionné le secteur de Grasse pour la beauté de ses maisons, la proximité avec le parc naturel des Préalpes, avec les calanques du Var (Maubois, Saint Barthélemy) et le lac de Saint-Cassien ainsi qu'avec l'agglomération de Cannes/Antibes.
Avec un peu moins de 120 000 habitants, la Creuse est l'un des départements les moins peuplés de France. Située en région Nouvelle Aquitaine, entre Limoges et Clermont-Ferrand, la Creuse est aussi le département le moins touristique de France si l'on prend en compte le nombre total de nuitées en 2019.
Non contente d'être le département le moins peuplé, la Lozère détient également le record du moins dense de la France hexagonale (hors DOM-TOM). D'après les dernières données disponibles (2020), on trouve 14.83 Lozériens au kilomètre carré.
En premier chef, l'Europe avec les pays méditerranéens – Italie, Grèce, Portugal, Espagne – puis, un peu en retrait, la Tunisie et le Maroc qui se redressent. Tube de l'été, la Grèce, qui caracole en tête des destinations: +68% de fréquentation par rapport à 2019 dans le baromètre de la profession.