La ville la plus chaude de France au cours de l'été est Avignon (Vaucluse) avec une température moyenne de 32°C l'après-midi. Quelques degrés derrière, Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Ajaccio (Corse-du-Sud), à égalité avec 29°C en moyenne, s'imposent sur la deuxième marche du podium.
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault).
Les records de chaleur du mois d'août ont été battus lors de la grande canicule historique de 2003, avec 44,1°C à Conqueyrac (Gard), qui détenait le record national de chaleur jusqu'à la fin juin 2019. A Paris, il avait fait 39,5°C et on avait également relevé 40,7°C à Bordeaux.
46 °C pour le record de France
Notons que c'est le département de l'Hérault où la température la plus haute jamais enregistrée en France a été relevée, dans la ville de Vérargues, avec 46 °C, le 28 juin 2019. Le même jour, dans le Gard, 45,9 °C avaient été enregistrés dans la ville de Gallargues-le-Montueux.
Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.
Le val de Mouthe est souvent surnommé la « Sibérie française », les températures pouvant y atteindre des records de moins trente degrés l'hiver ! À noter, la bonne santé impressionnante de ses habitants, notamment grâce à l'air très sec, qui rend le froid bien moins violent qu'ailleurs.
Le bilan météorologique annuel de Météo France révèle que Marignane (Bouches-du-Rhône) est la ville la plus ensoleillée de France en 2021, et Menton la plus chaude. L'année 2020 fut la plus chaude jamais mesurée en France et dans le monde.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Et c'est bien connu, plus on est au Sud, plus le soleil brille. Et à ce petit jeu, c'est Marseille dans les Bouches-du-Rhône qui tire son épingle du jeu, avec en moyenne 7h50 de soleil quotidien. À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17).
L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).
La canicule d'août 2003 a été exceptionnelle par sa durée (deux semaines) entre le 1er et le 15 août, son intensité et son extension géographique. L'été 2003 est le plus chaud jamais observé depuis 1950, rappelle Météo France.
Sans surprise, la corse (du sud et du nord) est à la première place ! Avec plus de 3000 heures d'ensoleillement en 2017, c'est sans nul doute le département où il faut partir vivre si on recherche du soleil.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Cotes d'Armor : Île-de-Bréhat, Binic-Étables-sur-Mer, Trégastel, Plougrescant, Saint-Quay-Portrieux, Trévou-Tréguignec, Penvénan, Plérin, Pleubian, Saint-Brieuc, Lannion, Trébeurden, Trédrez-Locquémeau, Trélévern.
Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population sera de 16,8 %. Elle sera, en 2030, la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Située dans le département du Doubs, en Bourgogne Franche-Comté, Mouthe est la commune la plus froide de France.
Mais d'autres régions sont souvent confrontées à des températures élevées, passant parfois la barre symbolique 50 °C, notamment au Moyen-Orient, dans la péninsule arabique, en Afrique subsaharienne, ou encore au centre de l'Australie.