C'est en fait Marseille qui arrive en tête des villes les plus chaudes de France. Voisine de la ville de Nice, Marseille n'est pas en reste quant à l'ensoleillement. De plus, ses températures en hiver en ferait rêver plus d'un.
Malte, un petit paradis ensoleillé
La Valette détient même le record de la ville la plus chaude d'Europe en hiver. S'il ne fait bien entendu pas aussi chaud que l'été, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, de décembre à février. Et si janvier peut être pluvieux, le soleil demeure très présent.
Avec 2900 heures de soleil par an, Marseille est la ville la plus ensoleillée de France. Son mistral lui accorde une température agréable tout au long de l'année puisque ce vent, qui arrête les nuages, souffle près de 93 jours par an. La température est très chaude en été mais douce en hiver.
— Découvrez comment faire pour en améliorer la rédaction. Le record est −36,7 °C en 1968 à Mouthe. Il a fait −13,9 °C à Paris parc Montsouris en janvier 1985 .
Le val de Mouthe est souvent surnommé la « Sibérie française », les températures pouvant y atteindre des records de moins trente degrés l'hiver ! À noter, la bonne santé impressionnante de ses habitants, notamment grâce à l'air très sec, qui rend le froid bien moins violent qu'ailleurs.
Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.
#1 Nice. En France, la Côte d'Azur est connue pour son niveau d'ensoleillement hors-norme et ses températures clémentes, une large partie de l'année. En effet, on compte 2700 h de soleil par an à Nice. Et on y retrouve des températures entre 8 et 11 °C en moyenne en plein mois de janvier, et jusqu'à 14 °C en mars.
46 °C pour le record de France
Notons que c'est le département de l'Hérault où la température la plus haute jamais enregistrée en France a été relevée, dans la ville de Vérargues, avec 46 °C, le 28 juin 2019. Le même jour, dans le Gard, 45,9 °C avaient été enregistrés dans la ville de Gallargues-le-Montueux.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Des îles au climat tempéré et faiblement peuplées
la Nouvelle-Zélande, l'Islande, la Tasmanie, l'Irlande.
Marseille
Pourquoi Marseille est-elle l'une des villes les plus chaudes de France ? C'est notamment dû à son cadre géographique, dans le Sud et bordée par la mer. Avec plus de 2500 heures d'ensoleillement par an, Marseille est la ville la plus ensoleillée de France.
1. Marseille. Avec à peine 56 jours de pluie par an, la cité Phocéenne arrive en première ligne (ex-aequo avec Perpignan) des villes où ça flotte le moins.
Où fait-il 22 degrés toute l'année ? Afrique du Sud En fait, le pays bénéficie en moyenne de 11 heures d'ensoleillement par jour. La température est comprise entre 22 et 27 degrés.
Sans surprise, la corse (du sud et du nord) est à la première place ! Avec plus de 3000 heures d'ensoleillement en 2017, c'est sans nul doute le département où il faut partir vivre si on recherche du soleil.