L'emploi en Bourgogne Franche-Comté : La région la plus industrielle de France. Avec 17,3 % d'emplois industriels, la région constituée de la Bourgogne et de la Franche-Comté est la plus industrielle des futures régions françaises.
Le nord et l'est de la France (Hauts-de-France, Grand Est, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bour- gogne-Franche-Comté et Normandie) demeurent les espaces qui accueillent ou concentrent le plus les emplois industriels.
Paris et ses alentours représentent la première région industrielle de France. A l'ouest et au sud, on trouve des régions dynamiques qui se développent au niveau industriel. Lyon et la plus grande partie de la région Rhône Alpes représente la deuxième région industrielle de France.
L'Est de la France est composé de régions (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) avec une tradition industrielle ancienne héritée du XIXe siècle. Ces régions industrielles ont été particulièrement touchées par la crise à partir des années 1970.
C'est la France industrielle du XXIe siècle, de Rennes à Grenoble, en passant par Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice.
Lyon : 1ère métropole industrielle de France !
L'emploi en Bourgogne Franche-Comté : La région la plus industrielle de France. Avec 17,3 % d'emplois industriels, la région constituée de la Bourgogne et de la Franche-Comté est la plus industrielle des futures régions françaises.
Suzhou, où se trouve le campus de SKEMA en Chine, est devenue la plus grande ville industrielle du monde en 2021. En 2021, la valeur de la production industrielle brute de Suzhou a franchi le cap des 4 000 milliards de yuans.
Conclusion : L'espace industriel français a évolué depuis les années 1960. Situé à proximité des matières premières, dans le nord et l'est de la France, il s'est peu à peu déplacé vers les littoraux, en développant notamment les zones industrialo-portuaires.
Au milieu de XIXème siècle, le processus d'industrialisation est déjà bien engagé en France. L'industrie textile dans le Nord et en Alsace, mines de houille du Nord et du Pas-de-Calais, industrie plus diversifiée dans la région lyonnaise.
La Chine étant la première puissance industrielle mondiale, les fermetures d'usines dans le pays entraînent déjà des problèmes d'approvisionnement pour de nombreuses entreprises à travers le monde.
ATTRACTIVITÉ INDUSTRIELLE : LA FRANCE N°1 EN EUROPE.
Les espaces industriels sont localisés sur l'ensemble du territoire. on les trouve dans les ZIP (zones industrialo-portuaires), les ZI (zones industrielles ou zones d'activité industrielle) et les technopôles. Ces espaces connaissent des mutations liées aux effets de la mondialisation.
L'histoire retient trois révolutions industrielles : la première apparaît à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, la deuxième à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et en Allemagne, et la troisième à la fin du XXe siècle aux États-Unis et au Japon.
On distingue en fait deux révolutions industrielles, suivant la source d'énergie utilisée : la première (1770-1850) autour du charbon et marquée par le chemin de fer, la seconde (1850-1914) autour du pétrole, de l'électricité et de l'automobile.
Capitalisation boursière : LVMH loin devant
En clôture du 17 octobre 2022, la capitalisation boursière de LVMH dépassait 320 milliards d'euros, contre 176 milliards pour son dauphin, L'Oréal. La troisième place revient à TotalEnergies (139 milliards d'euros), serré de près par Hermès (138 milliards).
L'industrie agroalimentaire génère la plus grande partie de ce chiffre d'affaires (180 milliards d'euros), devant le secteur automobile (101,5 milliards d'euros).
En 2018, les régions qui contribuent le plus à la production agricole (en valeur économique) sont la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est, la Bretagne et les Pays de la Loire.
2e puissance industrielle (derrière l'Allemagne). 60 % des exportations de la France se font vers les pays de l'UE.
Les pays d'Europe centrale constituent aujourd'hui le « cœur industriel » de l'UE.
A la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, puis en France au début du siècle suivant, l'activité économique change de nature en quelques décennies seulement. On passe d'une économie essentiellement agraire à une production de biens manufacturés à grande échelle.