Le faible poids démographique de la capitale de la région de l'Extrême- Nord, région pourtant la plus peuplée du pays, contribue à démontrer à la fois que le peuplement de cette région est d'origine ancienne et naturelle et qu'en grande majorité, sa population est rurale, comme on le verra plus loin.
Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
En 2008 ou 2009, selon les dossiers spéciaux hebdomadaires du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune sur les villes du pays, les dix agglomérations les plus peuplées étaient : Douala (2,2 millions d'habitants), Yaoundé (1,7 million), Garoua (600 000), Bafoussam (400 000), Nkongsamba (300 000), Bamenda (280 000), ...
L'Adamaoua
La région de l'Est, aussi appelée « Région du soleil levant », est la plus vaste du Cameroun.
Principaux Groupes ethniques : • Fangs : 19,6% • Bamiléké, Bamoun : 18,5 • Douala, Louembous, Bassas : 14,7 • Peuls : 9,6 • Tikars : 7,4 • Mandaras : 5,7 • Makas : 4,9 • Makas : 4,9 • Chambas : 2,4 • Mboum : 1,3 • Haoussa : 1,2.
Les Sawa (duala: « rive », « rivage », «côte » et « berge ») sont un ensemble d'ethnies bantoues installées sur le littoral camerounais, et dans les régions environnantes. Cela inclut des ethnies dans les régions administratives sur Littoral, du Sud, et du Sud-Ouest.
Vue aérienne. Douala est la capitale économique et le principal centre d'affaires du Cameroun. Peuplée de 4,9 millions d'habitants, elle est l'une des deux plus grandes villes du pays avec la capitale politique Yaoundé.
La Région de l'Ouest est l'une des dix régions du Cameroun. Avec une superficie de 13 892 km2, elle est la plus petite région du pays mais la plus importante en densité avec plus de 2,5 millions d'habitants, dont 50% moins de 25 ans.
En dépit des colonies tupuri qui cherchent à s'y établir, la zone de cet erg fixé de Kalfou reste faiblement peuplée, avec des densités qui peuvent descendre à moins de 8 hab./km2 (moins de 20000 habitants).
L'Extrême-Nord est la deuxième région la plus peuplée du Cameroun et l'une des plus pauvres du pays, la crise sécuritaire liée à Boko Haram et l'impact du changement climatique contribuant à détériorer encore davantage les conditions de vie des communautés locales.
🇨🇲 Dschang est une ville située dans la région de l'Ouest au Cameroun. Sa particularité réside dans son rôle en tant que centre éducatif majeur, abritant notamment l'Université de Dschang. La ville est également connue pour son climat , entourée de montagnes et de collines, offrant un cadre naturel unique.
Douala est la capitale économique du Cameroun. Cette Ville cosmopolite d'environ 3 millions d'habitants concentre près de 20% de la population urbaine du pays et est la ville la plus peuplée d'Afrique centrale.
Le milliardaire camerounais Samuel Foyou obtient le feu vert pour lancer sa banque. Évoqué dès septembre 2022 par la presse locale, le projet de l'homme d'affaires camerounais Samuel Foyou de lancer sa banque, l'Africa Golden Bank, est désormais officiellement sur les rails.
Issue de l'influente famille Fotso, Kate Fotso est considérée comme la femme la plus puissante d'Afrique Subsaharienne et la reine du cacao camerounais. Cette puissance, elle la tire de sa famille mais également des bénéfices de ses activités.
Douala, plus grande ville du Cameroun est aussi le poumon économique de ce pays d'Afrique centrale et même de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale).
Région : La région (anciennement dénommée province) est la plus grande subdivision administrative du Cameroun. Le pays en compte 10: Adamaoua, Centre, Est, Extrême Nord, Littoral, Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud et Sud-ouest. Département : C'est l'unité territoriale immédiatement inférieure à la région.
Il n'y a pas de grande ville dans l'ouest du Cameroun, si du moins l'on met à part Douala, 220 000 hab. (1) métropole économique à l'échelle du pays .
Le gouverneur allemand Von Puttkamer par un décret signé le 1er janvier 1901, fait de Douala, la première capitale du Cameroun. Sur ces mêmes faits, elle lègue son nom d'origine (Kamerunstadt) à l'ensemble du pays.
La Plus “Green” : Kigali
Déclarée “meilleure capitale africaine” par l'ONU et qualifiée en 2018 de “ville la plus propre de la planète” par le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'environnement, Erik Solheim, Kigali fait office de modèle de développement urbain.
Mairie Douala 1er
Elle s'étend sur 1309 hectares, limitée à l'Ouest par le fleuve Wouri et le Mbanya qui le sépare de l'arrondissement de Douala 5eme.
Dang-bang bonjour.
Le recensement de 2005 (le plus récent) indique que 69,2 % des habitants sont chrétiens, 20,9 % musulmans, 5,6 % animistes, 1,0 % d'autres confessions et 3,2 % sans religion déclarée.
La majeure partie du Cameroun constitue la colonie allemande du Kamerun, puis s'y ajoute le Neukamerun pour les territoires cédés par la France en 1911 après la crise d'Agadir.