N°1 : les Alpes-Maritimes Leurs atouts : la variété des paysages, la diversité de la faune et de la flore, le beau temps, la mer et les montagnes. Au-delà des Alpes-Maritimes, c'est de Provence-Alpes-Côte d'Azur toute entière qu'il faudrait parler, une région qui sait varier les plaisirs des yeux et du palais.
C'est la Bretagne, réputée pour sa côte sauvage, ses stations balnéaires et son patrimoine naturel protégé qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. En novembre 2021, une étude menée par le Baromètre des Territoires classait également la Bretagne dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.
La Nouvelle-Aquitaine, 1re région touristique sur la saison 2023. Durant la saison estivale 2023, la Nouvelle-Aquitaine se classe au premier rang des régions françaises en termes de fréquentation touristique en hébergement collectif, juste devant l'Île-de-France et l'Occitanie.
Un sondage a été réalisé par RTL et ce dernier révèle que la destination préférée des Français est la Côte d'Opale.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
Le journal du Dimanche a dévoilé ce 25 février le classement 2023 des villes et villages de France où il fait bon vivre. C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64).
En termes de nuitées, la Creuse est le département le moins touristique de France. Pourtant, les vacances d'été post-confinement pourraient bien être le moment idéal pour s'y rendre.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
La Corrèze et les Hautes-Alpes complètent le podium. La Haute-Loire est le département préféré des Français ! Cette première place a été décernée dans le cadre de la cérémonie annuelle des « D d'Or », organisée par Le Journal des départements.
De toujours le meilleur français est celui du val de Loire ; puisque c'est la terre d'origine du français qu'on parle aujourd'hui ; donc viser Orléans, Blois, Tours….
Pendant la saison estivale, la Nouvelle-Aquitaine est la première région touristique de France, avec 39 millions de nuitées passées dans les hébergements collectifs de mai à septembre 2021.
L'Ile-de-France est en tête du classement des régions françaises (y compris dans la nouvelle carte des régions) par le nombre d'emplois touristiques, loin devant Rhône-Alpes (119 000 emplois) et PACA (116 000 emplois).
Paris : La ville la plus visitée de France.
Avec la création d'une marque de territoire et le lancement d'une nouvelle agence de l'attractivité, la Région s'engage dans une démarche d'attractivité globale et entend faire de la Normandie une « Région-Monde ». La Normandie est la région la plus connue dans le monde après la Californie.
Trois régions françaises se détachent : l'Alsace, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté qui arrivent en tête de ce classement.
La Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France.
Pour un séjour plus champêtre, et au calme, la Lozère peut faire partie des options de destinations au calme. Ce département rural est le département de France métropolitaine le moins peuplé, avec un peu moins de 15 habitants au km², selon l'Insee.
Pour la troisième année consécutive, les régions Alsace, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté sont les plus accueillantes de France, selon la plateforme Booking.com qui a décerné jeudi ses Traveller Review Awards 2023.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
Lille élue ville la moins sûre de France
En tête du palmarès, on retrouve la ville portuaire de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Le massif du Mont-Blanc, le sommet des Alpes françaises.
En 2021, ce sont les Belges qui voyagent le plus en France avec plus de 8,3 millions de touristes recensés, devant les Allemands, les Suisses, les Espagnols puis les Néerlandais.
Paris, La ville lumière
Paris est souvent considérée comme la ville avec le plus de riches en France. En tant que capitale et centre économique du pays, elle attire de nombreuses entreprises et institutions financières de renom, ce qui crée une concentration de richesse.