Ils demeurent extrêmement secs du Roussillon à l'Hérault, sur l'est et le nord-ouest de la région PACA, en moyenne vallée du Rhône et localement sur le sud-est des Hautes-Pyrénées et le sud de la Haute-Garonne.
Le classement général des départements les plus sûrs est réalisé chaque année.
Paradoxalement, la commune la moins humide de France est toutefois située en Haute-Maurienne dans les Alpes. C'est effectivement la ville d'Avrieux en Savoie qui observe le cumul moyen le plus faible sur une année avec seulement 530mm.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Le mistral ou « Maître Vent » de la Provence souffle du nord dans le couloir du Rhône et dans les vallées avoisinantes comme celle de la Durance, puis tourne à l'ouest sur la côte varoise jusqu'à Fréjus ainsi que sur la Corse. Le mistral confère à l'air une transparence exceptionnelle, la masse d'air étant très sèche.
Où respire-t-on le mieux en France ? Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par l'hebdomadaire Le Point, deux villages du Cantal peuvent s'enorgueillir de monter sur les deux premières marches du podium suivis de près par deux villages corses.
Le Cantal bénéficie de la meilleure qualité de l'air de France.
L'une des villes les plus douces de France
Une ville d'Alsace qui n'est autre que Colmar ! Celle que l'on surnomme La Petite Venise bénéficie d'une situation géographique optimale pour profiter de conditions climatiques idéales. « Colmar est ainsi une des villes françaises les plus sèches.
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
Et la ville qui apparaît au sommet du classement des lieux les plus chauds de France n'est autre que Toulon. La capitale du Var se démarque par sa douceur tout au long de l'année grâce à son climat tempéré grâce à sa proximité avec la mer.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France. La plupart des villes de ce Top 20 des villes les plus froides en moyenne annuelle se trouvent, comme elle, dans la région Grand Est. [EN VIDÉO] La croissance de flocons de neige, un spectacle hypnotisant !
Comme souvent, l'Aveyron est premier du classement avec un risque de 1.89%. Encore un classement ou l'Aveyron truste le podium et même le haut de celui-ci. Le site ville-date.com vient de dévoiler un classement des départements les plus sûrs de France.
En France, la pointe du Cotentin, la Seine-Maritime, les Ardennes et l'intérieur-Ouest de la Bretagne se distinguent comme les zones les moins ensoleillées du pays.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Scientifiquement prouvé En 1996, Thomas Whitmore, directeur de la recherche climatologique à l'université de Syracuse (USA), a réalisé une étude intitulée Pleasant Weather Ratings, dans laquelle les îles Canaries sont citées comme le lieu avec le meilleur climat du monde.
En Finlande, le pays est aussi mis à l'arrêt par des températures historiquement basses : un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 °C, tandis qu'à Helsinki les températures tournent autour de -15 °C la journée et -20 °C la nuit.
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris !
1. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France ! Enlacée par les montagnes alpines du sud-est de la France, la commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
Lyon-Marseille-Paris : les plus polluées
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Montpellier en haut du classement
Montpellier (Hérault) est ainsi la métropole où l'on respire le mieux ! « Depuis 1984, la ville a mené une politique volontariste pour réduire la circulation urbaine », souligne Le Point. De son côté, Perpignan (Pyrénées-Orientales) décroche la deuxième place.
Il existe d'autres endroits où l'air pourrait être plus pur. En 2020, des chercheurs ont découvert une couche d'air extrêmement pur au-dessus de l'océan Austral, directement au sud de l'Australie.