L'Île-de-France, région n°1 pour le nombre d'offres d'emploi. L'« Enquête Besoins de Main-d'oeuvre 2021 » a été réalisée par Pôle Emploi à partir de 2,7 millions de projets de recrutement recensé en France dans l'année 2021.
Rennes en tête
Avec près de 84 % des demandes couvertes par les offres de Pôle emploi, la métropole bretonne est donc la ville où il y a le plus de travail en France.
les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo, qui permettent de rechercher des offres d'emploi… et d'être visible auprès des recruteurs, La Bonne Boîte, un moteur de recherche permettant d'identifier les entreprises qui recrutent dans votre région et votre secteur d'activité.
L'Île-de-France, région n°1 pour le nombre d'offres d'emploi. L'« Enquête Besoins de Main-d'oeuvre 2021 » a été réalisée par Pôle Emploi à partir de 2,7 millions de projets de recrutement recensé en France dans l'année 2021.
Paris, Nice et Toulouse… Des villes avec de plus grandes opportunités de carrière. 72 % des actifs interrogés pendant l'enquête estiment que Paris est la meilleure ville pour développer des opportunités de carrière. Nice et Toulouse suivent la capitale de près dans ce classement.
1. Le Japon. Premier recruteur d'Asie, le Japon souhaite recruter plus d'étrangers (+23% d'offres d'emplois).
Demandez-vous si vous avez les compétences nécessaires pour occuper l'emploi que vous aimeriez obtenir. Informez-vous davantage sur la situation du marché du travail. Vous découvrirez peut-être que la demande de main-d'œuvre pour votre métier ou profession est très élevée dans certaines régions. Révisez votre CV.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.
Si Paris continue à dominer le classement des moins de 35 ans, le Sud gagne également de plus en plus le cœur des jeunes actifs. Bordeaux occupe la deuxième place (+1 place) et Lyon vient compléter le podium. La Ville des Lumières est suivie de près par Toulouse, Aix-en-Provence et Nice.
D'après une étude réalisée par QAPA, une plateforme de recrutement, une majorité de Français au chômage estime qu'il est « plus facile » de trouver un travail aujourd'hui qu'auparavant. Une impression qui s'explique surtout par l'usage accru des nouvelles technologies. La nouvelle peut surprendre.
- L'impact de la hausse des contrats courts, qui accroît le turn-over et rend les emplois moins attractifs. - La difficulté des entreprises à formuler leurs besoins, soulignée par France Stratégie il y a déjà 4 ans. - L'inadéquation entre l'offre de travail et les attentes des individus.
Environ quatre personnes sur 10 estiment qu'il est plus difficile de trouver un emploi aujourd'hui qu'il y a cinq ans, ressort-il mardi d'une enquête menée auprès de 1.000 personnes par le bureau de recrutement spécialisé Robert Half. Les jeunes répondants pointent la trop longue durée de la procédure de sélection.
Taïwan. Ce pays se place sur la première marche du classement Expat insider pour 2021. Il coche tous les critères tant sur la qualité de vie que sur les opportunités d'emploi.
D'après le World Happiness Report 2022, l'Europe du nord est la championne du bonheur. Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande.
Le Figaro a comparé les données de 100 villes françaises pour établir les plus dynamiques sur le front de l'emploi. À ce petit jeu-là, c'est Rennes qui décroche la première place avec 83,6% des "demandeurs couverts par une offre en ligne sur Pôle emploi, tous secteurs confondus", assure le quotidien.