La Reconquista (mot espagnol pour « reconquête ») 1 est le nom donné par les historiens espagnols pour désigner l'époque durant laquelle les chrétiens de la péninsule Ibérique ont récupéré le sud de leurs pays occupés par les musulmans, alors appelés Maures, qui avaient fait de Cordoue, de Séville puis de Grenade leur ...
La Reconquista (« reconquête » en espagnol) est le terme le plus répandu désignant les guerres entre royaumes chrétiens et islamiques en Espagne au cours du Moyen Âge.
Elle a commencée en 722 et se termine le 2 janvier 1492, date à laquelle Ferdinand 2 d'Aragon et Isabelle de Castille, les "Rois Catholiques" qui chassent le dernier souverain maure de la péninsule et s'emparent de la Grenade.
Lorsque les troupes berbères se mettent en marche pour mettre fin à la rébellion, Pélage se prépare à combattre. La confrontation aboutit à une grande victoire de l'insurgé à Covadonga. Cet événement, symbole d'espoir pour les chrétiens soumis aux musulmans, serait l'élément déclencheur de la Reconquista espagnole.
Ainsi, entre 1609 et 1614, le roi d'Espagne Philippe III expulsera les morisques de ses royaumes, une déportation qui frappera quelque 320 000 âmes.
Dans la Péninsule ibérique, en effet, entre le VIIIe et le XVe siècle, chrétiens et musulmans sont également convaincus qu'ils détiennent la vérité et que leur foi est incompatible avec celle des autres. S'ils se montrent tolérants, c'est parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement.
711-715 : la conquête
En 711, Tariq ibn Ziyad débarque aux environs de Gibraltar avec une dizaine de milliers d'hommes, la plupart berbères.
Plusieurs rois maures régnèrent sur la Maurétanie durant l'Antiquité, tels que les rois Baga, Bocchus Ier, Sosus, Bogud ou encore Bocchus II. Le roi Baga fut le fondateur de la dynastie régnante du royaume de Maurétanie à la fin du III e siècle av. J. -C..
Le 11 juillet 711, les disciples de Mahomet, au nombre de quelques centaines, défont les troupes de Rodrigue, le roi wisigoth qui règne sur l'Espagne chrétienne.
Terme utilisé par les historiens pour désigner la reconquête de l'Espagne par les chrétiens sur les musulmans au cours du Moyen Âge.
Jérusalem au temps des croisades : l'écrasante victoire des chevaliers du Christ. Le 15 juillet 1099, les croisés attaquent Jérusalem, détenue par les musulmans. Parmi eux, un chevalier sans peur et sans reproches : Godefroy de Bouillon, fer de lance de ces chevaliers de la foi chrétienne.
Royaume d'Aragon. Royaume de Castille. Royaume du Portugal. Royaume de Navarre.
Espagne 1492: l'expédition de Christophe Colomb prend place dans une année décisive, qui voit à la fois la victoire des chrétiens sur les musulmans et l'expulsion des juifs par Isabelle la Catholique.
Nom sous lequel les Arabes désignaient la partie de la péninsule Ibérique conquise par les musulmans entre 711 et 718. Son extension varia selon les époques et diminua à mesure de la reconquête (Reconquista) des territoires par les souverains chrétiens, qui s'acheva par la prise de Grenade en 1492.
Le 2 janvier 1492, la reddition de Boabdil, dernier rejeton de la dynastie nasride, met fin au royaume musulman de Grenade. C'en est fini de la présence musulmane en Espagne, active pendant sept à huit siècles.
La désignation « Maures » a été utilisée pour décrire alternativement les musulmans ayant régné en Espagne et des Européens d'origine africaine - entre autres - pendant des siècles.
Habitant du Sahara occidental vivant principalement en Mauritanie. Les Maures habitent actuellement tout l'Ouest saharien, des rives du Draa (Sud marocain) à celles du Sénégal. Ce sont des Berbères islamisés depuis le Moyen Âge, de nos jours arabophones pour la plupart (...).
Au début du VIII e siècle, la péninsule Ibérique est envahie par les « Maures » venus d'Afrique du Nord, récemment conquise par le Califat Omeyyade et convertie à la toute nouvelle religion : l'islam.
Les Arabes, les Berbères, les Muladis (convertis à l'Islam) ainsi que les Saqaliba (Slaves) sont majoritaires, mais y vivent aussi de juifs et des chrétiens, que l'on nomme « mozarabes » en Al-Andalus.
Le 7 avril 1956 , près d'un mois après la France (2 mars), le retour à la souveraineté du Maroc fut officiellement reconnu par l'Espagne, mais de facto, seule la zone nord fut alors restituée. La zone sud n'a été récupérée qu'en 1958.
Articles détaillés : Conquête romaine de la péninsule Ibérique, Hispanie et Romanisation de l'Hispanie.
Religion. 95% des espagnols sont catholiques.
L'Espagne a la réputation d'être un pays très catholique. Son évangélisation remonterait en effet, selon la tradition, aux Apôtres eux-mêmes dont un groupe aurait abordé la province romaine d'Hispania dès l'an 40, soutenu par la présence de Marie : la Vierge leur serait apparue sur un pilier de jaspe vert à Saragosse.