Les
Les acides carboxyliques sont essentiellement glucurono et sulfo-conjugués. Leurs dérivés peuvent être hydrolysés par des estérases ou amidases (suivant des conditions qui respectent l'ordre de réactivité cité plus haut) et être secondairement conjugués.
On repère, dans la formule de la molécule (qui peut être développée, semi-développée ou une représentation de Lewis) le groupe carboxyle. Si la molécule n'en possède pas, ce n'est pas un acide carboxylique. Il s'agit donc bien d'un acide carboxylique.
En solution dans l'eau, l'acide se dissocie partiellement en ion carboxylate, selon l'équation-bilan : RCOOH + H2O ⇌ RCOO− + H3O+.
La réaction entre un acide carboxylique et un alcool est appelée estérification de Fischer. Il s'agit d'une réaction lente et limitée nécessitant l'utilisation d'un catalyseur.
Un alcool réagit avec un acide carboxylique pour donner un ester, selon la réaction : Cette réaction est catalysée par les acides forts (H2SO4). La réaction est réversible et la réaction inverse (2) est l'hydrolyse.
Un ester est le produit de la réaction entre un acide carboxylique et un alcool (voir III). On retrouve donc dans la formule d'un ester un groupe d'atomes venant de l'acide carboxylique (groupe carboxylate: R—COO—) et un groupe alkyle R'— venant de l'alcool R'—OH.
Quelle est la fonction chimique de l'acide carboxylique? La fonction chimique de l'acide carboxylique est le carboxyle, -COOH qui est constitué de deux autres groupes fonctionnels : Le groupe hydroxyle présent dans les alcools, -OH , le groupe carbonyle présent dans les aldéhydes et les cétones, C=O.
La formule générale brute des monoacides carboxyliques est : CnH2nO2. 1.2 Nomenclature Le nom d'un acide carboxylique s'obtient en faisant suivre le mot « acide » du nom de l'hydrocarbure correspondant à la chaîne principale où le « e » final est remplacé par la terminaison « oïque ».
Un acide carboxylique peut être obtenu par oxydation d'un alcool primaire. L'application des règles d'écriture des réactions d'oxydoréduction permet d'écrire l'équation de cette transformation. Soit le propan-1-ol de formule semi-développée \ce{CH3-CH2-CH2-OH}.
L'acide carboxylique le plus simple : l'acide méthanoïque ou acide formique. L'acide formique est très présent dans la nature, il est secrété par quelques insectes dont le fourmis et on le trouve dans des plantes urticantes telles que les orties.
Le chromite de cuivre ( C u C r O 2 2 5 ) peut former C u C r O 2 4 , qui est le catalyseur actif. Cela permet à l'hydrogène de réduire l'acide carboxylique à une vitesse raisonnable. On peut également utiliser le chromate de cuivre ( C u C r O 4 ).
La préparation du chlorure d'acyle peut être réalisée in situ en mélangeant l'acide carboxylique avec du chlorure de thionyle ou du chlorure d'oxalyle dans des solvants aprotiques, par exemple du DCM, du THF ou de l'acétate d'éthyle.
En chimie organique, un groupe carboxyle est un groupe fonctionnel composé d'un atome de carbone, lié par une double liaison à un premier atome d'oxygène, et par une liaison simple à un second atome d'oxygène, lui-même relié à un atome d'hydrogène.
Un monoacide est un acide ne contenant qu'un seul atome d'hydrogène (proton H+) remplaçable par un atome ou un radical basique. Les monoacides sont utilisés notamment pour les sels acides. L'opposé d'un mono- est un polyacide. Par exemple, l'acide acétique CH3COOH est un monoacide.
Ka est appelée constante d'acidité. Il s'agit d'une grandeur sans unité qui dépend de la température et qui est propre à chaque couple acide-base.
2) Un acide carboxylique a pour masse molaire moléculaire M = 102 g. mol1.
Le procédé de préparation d'un acide carboxylique selon l'invention consiste à ajouter le formiate (III) à un mélange de l'alcane (II) et d'au moins un acide comme catalyseur, et à agiter énergiquement le milieu réactionnel à la température ambiante ou légèrement supérieure à l'ambiante.
Les acides carboxyliques sont des molécules organiques qui contiennent au moins une fonction carboxyle ou COOH. Lorsque le groupe R de l'acide carboxylique est un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle, l'acide carboxylique est appelé acide carboxylique aliphatique.
Ils sont thermiquement très stables ; l'acétate de sodium anhydre fond sans décomposition à 450 0C. Les sels alcalino-terreux, également solubles pour les premiers termes, sont thermiquement moins stables : vers 300 0C, ils se décomposent en carbonate alcalino-terreux et cétones (cf. aldéhydes et cétones).
CARBOXYLIQUES ACIDES
Leurs sels de sodium ou de potassium constituent les savons courants. Plus récemment, après réduction en alcools correspondants, ces acides gras sont à la base de la préparation de détergents, notamment les sulfates et sulfonates.
L'acide formique concentré se décompose lentement au stockage pour donner de l'eau et du gaz carbonique, pouvant entraîner par surpression l'explosion du conteneur. La décomposition thermique de l'acide formique libère du monoxyde de carbone et à plus haute température du dioxyde de carbone et de l'hydrogène.
On ajoute de l'eau H2O à l'ester pour obtenir l'acide carboxylique et l'alcool c'est donc la réaction inverse de l'estérification qui s'appelle aussi la réaction de condensation avec élimination d'une molécule d'eau.
1) Les Ions responsables de l'acidité sont les ions Hydrogènes. 1) La solution qui contient plus d'ions Hydrogènes que d'ions hydroxydes est une solution acide donc son pH est inférieur à 7, c'est donc la solution 1.
Estérification : définition et propriétés
Réaction chimique durant laquelle un groupe alcool (-OH) est condensé à un groupe acide carboxylique (-COOH) avec élimination d'une molécule d'eau (H2O), ce qui forme une liaison ester (-COOC-).