L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte et cela, quelle que soit sa fonction par rapport à ce nom. Dans l'exemple qui suit, c'est Gaspard, l'un des rois mages, qui raconte son voyage vers Bethléem.
L'adjectif s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu'il qualifie.
L'adjectif qualificatif s'accorde avec le nom (ou le pronom) auquel il se rapporte. Les femmes étaient vêtues de robes légères et fleuries. Quand il se rapporte à plusieurs noms, de genres différents, il se met au masculin pluriel. Roses et œillets sont fanés.
Règle. Lorsque l'adjectif nu précède un nom, il est invariable et est joint au nom par un trait d'union. Lorsque l'adjectif nu suit un nom, il s'accorde en genre et en nombre avec ce nom et n'est pas joint à ce dernier par un trait d'union.
Règle. Lorsque l'adjectif singulier se termine par -s ou -x, il ne change pas au pluriel. Lorsque l'adjectif singulier se termine par -eau, on y ajoute un -x au pluriel. Lorsque l'adjectif singulier se termine par -al au singulier, on change généralement la finale pour -aux au pluriel.
Tous les adjectifs au féminin prennent un (s) au pluriel. Les adjectifs masculins en (s) ou (x) ne changent pas au pluriel. EX : -Un homme loyal>des hommes loyaux. EX : -Des sièges bancals.
Lorsqu'un même adjectif qualifie deux noms, il se met au pluriel. Ex : Elle a acheté un pantalon et un blouson blancs. Si les noms sont de genres différents, l'accord se fait au masculin pluriel. Ex : Elle porte une robe et un chemisier bleus.
En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés. Exception : Tout s'accorde au féminin et au féminin pluriel quand il est suivi d'un mot commençant par une consonne ou un h aspiré (honteux, handicapé, haineux, etc.)
Lorsque le nom est totalement adjectivé, il varie (Des manifestations monstres). Cas particuliers : Demi, semi, mi : lorsqu'ils précèdent le nom qu'ils qualifient, ils sont invariables. Ils se joignent alors à ce nom par un trait d'union.
Pour former leur féminin, on doit doubler la consonne finale de certains adjectifs se terminant par -as, -is, -os, -en, -on, -et, -ot,-el, -il, -eil, -ul. On doit aussi leur ajouter un -e.
L'adjectif est généralement placé avant le nom dans les cas suivants : il est court ou très courant (jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau, etc. ) : une belle fille.
L'adjectif qualificatif est un mot variable qui exprime une qualité, une manière d'être de l'objet ou de la personne citée. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. -Exemples : -Mon père est gentil .
Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
Les adjectifs qualificatifs expriment généralement une qualité du nom ou du pronom auquel ils sont adjoints : Dominique a un regard malicieux. Il est très étourdi.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif. L'accord du participe passé avec « en »
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
Seul employé comme adjectif
Comme n'importe quel autre adjectif, seul s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il caractérise. Les élèves étaient seuls dans la classe; l'enseignant avait du retard. Marisa est la seule réviseuse de l'organisation.
Parce que l'adjectif « cher », ici employé comme terme de politesse au masculin singulier, s'écrit sans « e » et sans accent, cher. Au masculin pluriel, on écrit chers.
Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.
Lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, il s'accorde avec le complément d'objet direct (C.O.D) quand il est placé avant le verbe. par contre, il faut écrire --> Nous n'avons pas volé ces ballons. La leçon qu'il a apprise était difficile ! Mais : Il a appris une leçon difficile !
L'accord se fait avec le nom (ou pronom) avec lequel on peut, par le sens rapprocher le participe, si ce nom (ou pronom) est placé avant le participe. Ainsi, on écrit : Les personnes que Sylvie avait rencontrées étaient tout à fait charmantes.
Accord au singulier
Si le mot ensemble est précédé d'un déterminant défini (le, la, l'), l'accord du verbe se fait au singulier. L'ensemble est considéré comme un nom collectif : L'ensemble de ses œuvres est coloré.
L'adjectif qualificatif s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. Lorsque le nom est au masculin, l'adjectif est donc au masculin. Ex. : Le vélo bleu est très beau. Lorsque le nom est au féminin, l'adjectif est donc au féminin.
On forme le plus souvent le pluriel des adjectifs en ajoutant un –s. Les adjectifs se terminant par –s ou –x ne changent pas au masculin pluriel. Lorsqu'ils sont terminés par –al, ils forment leur pluriel en –aux, sauf banal, bancal, fatal, final, glacial, naval qui prennent un –s.