Autant d'opportunités pour les expatriés en partance, ou en projet professionnel. République tchèque, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Canada, Québec, Qatar, Taïwan, Norvège, Israël, Suisse, Japon, Corée du Sud, États-Unis... nombreux sont les pays à recruter, plus ou moins ouvertement, une main-d'œuvre étrangère.
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères.
Des secteurs tels que la cuisine/gastronomie, la vente ou la production de Vin, ou encore la boulangerie et la pâtisserie sont de parfaits exemples. Ils permettent aux individus ayant des compétences dans ces domaines de trouver du travail très facilement et généralement bien payé aux quatre coins du monde.
1. Le Japon. Premier recruteur d'Asie, le Japon souhaite recruter plus d'étrangers (+23% d'offres d'emplois).
Top 5 des pays où trouver un « super job »
En Europe, 4% des gens déclarent avoir un très bon travail, et notamment : La Suède, la Norvège, le Danemark et la Serbie (7%) Le Royaume-Uni, la Pologne, le Portugal, la Bulgarie, Chypre, Malte et la Roumanie (6%)
La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
En général, les jeunes français trouvent facilement du travail en Australie, Nouvelle-Zélande et Canada. Ces pays ont l'habitude de recevoir des français en permis vacances travail et les jeunes peuvent y trouver des jobs sans avoir de qualifications.
Taïwan. Ce pays se place sur la première marche du classement Expat insider pour 2021. Il coche tous les critères tant sur la qualité de vie que sur les opportunités d'emploi.
De manière générale la Bulgarie est un pays magnifique. Bien qu'il soit souvent difficile de communiquer avec les locaux (barrière de la langue), j'ai tiré une expérience très positive de ce pays. Cette destination fait partie des pays les moins chers d'Europe.
Le Mexique, l'Indonésie et Taïwan arrivent en tête des 52 pays répertoriés par le classement 2022 du réseau d'expatriés InterNations. Le Koweït se trouve quant à lui tout en bas de l'échelle. Le Mexique arrive en première position.
Le secteur des services à la personne fait partie des domaines où les besoins en recrutement sont les plus grands, notamment pour les aides à domicile et les agents d'entretien. Le bâtiment connaît une forte pénurie de main-d'œuvre en ouvriers de gros œuvre et dans le secteur de l'isolation de la maçonnerie.
Les pays qui remportent la palme des destinations les plus chères du Monde sont la Suisse, l'Islande, la Norvège, les Bahamas et le Luxembourg.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
Islande : l'un des leaders de la semaine de travail de quatre jours. Entre 2015 et 2019, l'Islande a mené le plus grand projet pilote au monde d'une semaine de travail de 35 à 36 heures (réduite par rapport aux 40 heures traditionnelles) sans qu'il soit demandé de réduire les salaires en conséquence.
La productivité en Europe : temps de travail et productivité
Selon la même étude, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l'Irlande sont les pays les plus productifs de l'Union Européenne juste devant la France, et cela malgré certaines particularités.