Le but du jeu de yams est de réaliser des combinaisons avec 5 dés et de marquer le plus de points possible. Le yams se joue seul ou à plusieurs, sans limite du nombre de joueurs. Le Yam's adapté aux personnes rencontrant des problèmes de vue.
« Compter le plus grand nombre de points en formant des combinaisons de dés. Les joueurs doivent tenter de compléter les combinaisons de dés inscrites sur leur fiche de pointage en accumulant le plus de points possible. Pour ce faire, chaque joueur a le droit de lancer les dés jusqu'à trois fois par tour de jeu.
Le Yam rapporte 100 points + la somme des 5 dés. Le plus et le moins : ils correspondent tous les deux à la somme des 5 dés quelles que soient les valeurs de ceux ci. Si on fait une certaine valeur pour le ' plus ', il faudra faire moins que cette valeur pour le ' moins '.
Détails des combinaisons : La combinaison du Brelan : c'est la somme de 3 dés avec des faces identiques. La combinaison du Carré : c'est la somme de 4 dés avec des faces identiques. La combinaison du Full : 3 dés avec des faces identiques, et 2 autres dés avec des faces identiques (25 points).
– Full (un Brelan + une Paire) : rappelons que la figure obtenue est trois dés identiques plus deux autres dés de même valeur.
La "Rigole" : il s'agit d'un carré amélioré, c'est-à-dire 4 dés identiques + un cinquième dé ayant la valeur de la face opposée à celle des 4 dés.
Le full : un brelan et une paire Valeur : 25 points. La petite suite : une suite de quatre faces Valeur : 30 points. La grande suite : une suite de cinq faces Valeur : 40 points.
Full : trois cartes d'un même rang combinées à deux autres d'un même rang. Exemples de full : trois Rois et deux 10, ou trois 4 et deux As. Lorsque deux joueurs ont un full, celui qui détient les trois cartes du même rang les plus hautes gagne.
Des différences dans le jeu
La différence intervient au comptage des points, notamment sur la figure du yams où le nombre de points obtenus avec les 5 dés pour le Yahtzee est de 50 contre 80 pour le Yams. Encore une fois, ce jeu, victime de son succès, a subi de nombreuses modification au cours des années.
Si le total de la partie mineure est égale ou supérieur à 63 points, le joueur obtient un bonus de 35 points. Le score maximum de la partie mineure est de 105 points mais la probabilité est très faible tandis que le score minimum est de 21 points.
– prime du double yam (ou yahtzee) : si la case Yam est déjà remplie et que le joueur refait un nouveau yam, il gagne une prime de 100 points. Certaines règles prévoient un ordre pour remplir les cases, mais il est également possible de les remplir dans l'ordre de son choix.
En cas d'égalité au point, le gagnant est le joueur placé le plus près du donneur par sa droite, dans l'ordre du tour. Le donneur est le plus désavantagé. C'est la règle de la primauté. Le brelan est la réunion dans la main d'un joueur de trois cartes de même hauteur.
Un joueur ne peut faire qu'une combinaison par tour de jeu. Ainsi, s'il obtient par exemple une Main pleine à son troisième lancer de dés et que cette dernière a déjà été inscrite sur sa feuille de pointage, il doit comptabiliser son pointage de la façon la plus avantageuse pour lui.
Certains joueurs considèrent un Yams comme étant une Full House valide. Cependant, la règle officielle est qu'une «Full House» est «trois d'un numéro et deux d'un autre».
Commencer une partie de Yams :
Chaque joueur joue tout à tour et dispose de 3 lancers à chaque coup. L'objectif étant de réaliser des combinaisons qui rapportent des points. Le joueur a le choix de reprendre tous ou une partie des dés à chaque lancé, selon son gré, pour tenter d'obtenir la combinaison voulue.
Qu'est-ce qui est le plus fort, deux paires ou un brelan ? Dans le classement des mains de poker, le brelan bat toujours une double paire.
Full ou Full House
Ici, il s'agit d'une combinaison de deux autres mains que nous avons précédement décrites : le Brelan et la Paire. Si deux joueurs disposent d'un Full, c'est le Brelan le plus fort des deux qui l'emporte.
Si 2 joueurs ont une suite, celui qui a la suite la plus haute a la meilleure main. Brelan (Three of a kind) : La brelan est composée de 3 cartes de la même valeur. Si 2 joueurs ont un brelan, celui qui a le brelan le plus haut a la meilleure main.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Locution nominale
(Poker) Main qui consiste en une quinte (cinq cartes avec les valeurs dans le bon ordre) et en une flush (cinq cartes de la même couleur).
Le principe du jeu est simple : il suffit de lancer les 5 dés et de compléter la grille en fonction du résultat obtenu sur les dés. Le Yahtzee est autant un jeu de chance que de stratégie, car vous aurez souvent le choix, et chaque décision aura une conséquence sur le reste du jeu et sur le score final.
Dans ce jeu, vous avez 6 dés et le but est de lancer autant de combinaisons spéciales que possible. Un tour commence par le premier lancer. Après ce lancer, vous pouvez choisir les dés que vous souhaitez verrouiller pour votre combinaison, et vous pouvez lancer les autres dés une seconde fois.
On joue généralement le 421 en deux manches, la « charge » et la « décharge ». L'ensemble des jetons est appelé le « pot ». Lors de la première partie du jeu, la « charge », les joueurs vont se répartir les 21 jetons entre eux en espérant en récupérer le moins possible.
Zanzi : autre nom du brelan. On joue avec 5 dés. L'ordre dans lequel on joue est tiré au sort : chacun jette le dé. Celui qui obtient le total le plus élevé sera le premier à jouer, suivi de son voisin de gauche, etc.