Les religions et croyances : la religion principale au Cap-Vert est le catholicisme. Des églises pentecôtistes, protestantes et évangélistes sont également présentes mais minoritaires, tout comme la religion musulmane.
En atterrissant sur l'une des îles de l'archipel au cours de votre voyage au Cap Vert, il vous sautera très vite aux yeux que la religion catholique est la religion principale dans le pays et qu'elle est en plus très largement majoritaire.
La population est extrêmement chaleureuse et conviviale, sans être envahissante. Cela s'explique par leur caractère certes, mais aussi du fait que le tourisme n'en est qu'à ses balbutiements, encore nouveau, pas encore pollué ni faussé au niveau des relations humaines.
Aux mois de mai et juin, São Tiago et Fogo célèbrent la Tabanka, pendant laquelle on pratique le jeûne et l'on joue de la musique. Chaque île a son propre festival qui se déroule pendant environ une semaine. La musique : la musique est un élément essentiel de la culture capverdienne.
Ici, la langue officielle est le portugais, mais les Capverdiens parlent aussi le crioulo, une variante du créole teintée de portugais.
Le Cap-Vert est membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), bloc régional africain dont le but est une intégration similaire à celle de l'Union bien qu'il ne partage pas encore les mêmes compétences, et ne peut par conséquent pas faire partie des deux Communautés en même temps.
On parle français à Santiago, Sao Vicente et Sal : le français a été longtemps la première langue étrangère obligatoire. L'anglais est parlé surtout à Brava, Fogo et un peu partout dans les autres îles. Aujourd'hui, pour la seconde langue, les lycéens ont le choix entre anglais et français.
La cachupa est le plat cap-verdien national. Il s'agit d'un ragoût qui mijote pendant plusieurs heures. Il contient du maïs ainsi que des haricots noirs. Chaque cuisinier agrémente cette base, selon sa recette et en fonction des ingrédients qu'il a, avec des légumes, des poissons et/ou de la viande.
Santo Antão
Elle est considérée comme l'île la plus belle du Cap-Vert. Le nord est verdoyant, tandis que le sud est désertique.
Alors, quand aller au Cap-Vert pour profiter d'une météo optimale ? Novembre-décembre à juin-juillet, le climat est très agréable sur l'archipel. C'est pendant les mois de juillet et août que le vent souffle le moins au Cap-Vert et que les températures sont très douces. Attention toutefois aux vents du mois de janvier.
Vous pouvez partir en voyage au Cap-Vert tout au long de l'année. Les mois de décembre à mars sont très venteux, idéal pour les surfeurs et véliplanchistes. Les mois de septembre et octobre, plus chauds et pluvieux, restent quand même agréables pour randonner ou profiter des plages.
Créole du Cap-Vert (Cap-Vert): mgosta di bo / ngosta di bo.
Au Cap-Vert, les raies, les mérous, les pieuvres et les marlins côtoient les murènes, les bancs de thons, les poissons-chirurgiens et les poissons-trompettes. Certaines espèces de requins peuvent également être vues lors des sorties en mer comme le requin-citron ou le requin-tigre.
La colonisation des Portugais
Le Cap-Vert a été découvert au milieu du XVe siècle par des navigateurs engagés par le prince portugais Henri le Navigateur.
L'artisanat du Cap-Vert ne se distingue pas par sa diversité, cependant, les objets sont la plupart du temps de bonne qualité : vanneries fabriquées en sisal, objets sculptés en bois ou écorce de noix de coco, tissus (batiks, tapisseries, pagnes).
Le batuque est un chant, une danse et une musique aux origines africaines. Interdit pendant la colonisation portugaise, il a été réintégré dans la culture musicale et festive des Cap-Verdiens après l'indépendance de 1975.
Bien que les produits de base soient un peu chers, on vit finalement très bon marché au Cap Vert. Les loyers sont très abordables. Les appartements ou les maisons sont aussi très abordables. Un emploi de maison coûte mensuellement de 100 à 300 Euros.
À partir du 1er janvier 2019, le gouvernement de la République du Cap-Vert exempte les citoyens de 61 pays du visa pour les séjours jusqu'à 90 jours. Une déclaration en ligne quelques jours avant l'arrivée reste obligatoire via le formulaire E.A.S.E.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
On estime que le christianisme est la religion qui regroupe le plus de croyants dans le monde, avec 2,4 milliards de fidèles en 2021. Parmi eux, les catholiques sont les plus nombreux. La seconde religion la plus pratiquée est l'islam, avec 2 milliards de croyants.
Le Sénégal, avec plus de 94% de musulmans, est l'un des pays les plus islamisés d'Afrique noire. Cette forte proportion en fait un pays musulman, même si la Constitution de l'État ne fait pas de l'islam la religion de la République sénégalaise.
Les Doce : ce sont des confitures, qui peuvent être de papayes, de coings, de mangues ou de goyaves. On trouve de l'eau minérale en bouteille qui est importée du Portugal ou du Brésil, ainsi que de nombreux sodas, mais les jus de fruits frais pressés sont rares.