D'infusion de menthe poivrée permet de couvrir un cinquième des besoins quotidiens en potassium ! De tisane d'ortie couvre l'ensemble des besoins en calcium sur une journée.
séné, réglisse, boldo, bourdaine, cascara, ricin, chayote, chouchou, christophine et… la caféine (en excès) !
Quel que soit le légume que vous consommez, pensez systématiquement à les éplucher, une partie du potassium se trouve dans la peau des légumes. Une double cuisson à l'eau (bouillante) permet également d'abaisser le taux de potassium des aliments, car ce sel minéral est soluble dans l'eau.
Si les reins fonctionnent normalement, on peut administrer un diurétique qui favorise l'excrétion du potassium. Si nécessaire, on administre une résine qui absorbe le potassium dans le tube digestif, par voie orale ou en lavements, et qui permet l'élimination du potassium dans les selles.
Le pissenlit est, de loin, la plante la plus réputée pour ses qualités drainantes et décongestionnantes. Elle stimule les reins et le foie et permet de réduire la rétention d'eau.
Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires. Le thym a une action détoxifiante sur l'organisme, il favorise la transpiration et l'élimination rénale.
Selon les experts, il suffit de boire au moins 1 litre d'eau par jour pour éliminer le surplus de potassium. Pour un maximum d'efficacité, il est conseillé de limiter la consommation d'aliments riches en potassium (palourdes en conserve, flétan, courges d'hiver, épinards, raisin, pruneau, etc.).
La pastèque : ce fruit riche en eau, en vitamine C et en minéraux a des effets bénéfiques pour les reins. Consommer régulièrement de la pastèque aide à détoxifier et à purifier les reins, surtout pendant les saisons chaudes.
Aliments pauvres en potassium:
Fromages, de préférence le Brie, Camembert, fromage blanc, cottage, cancoillotte, mozzarella, ricotta.
L'eau Evian par exemple, avec 1 mg/L de potassium, est la plus faible en potassium et va vous permettre d'éliminer l'excès de potassium dans le sang.
Les sels minéraux
Dans les tisanes on retrouve généralement la silice, le calcium, le potassium, le fer, le zinc ou encore l'iode. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme tout comme les vitamines.
Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques. Faire 2 fois par mois un sauna, qui soulage le rein puisque les toxines gérées par le rein sont invitées à sortir par la peau.
L'artichaut : Véritable plante détox, l'artichaut aide à soulager les émonctoires que sont le foie et les reins pour nettoyer l'organisme en profondeur. Son extrait de plante fraîche est également d'une grande aide pour faciliter la digestion. Bref, un véritable combo gagnant !
Une consommation élevée de boissons gazeuses ordinaires et de boissons gazeuses sucrées artificiellement (sauf les colas) est associée à des risques plus élevés de formation de pierres aux reins.
Consommer moins de crudités
Les légumes crus sont très riches en minéraux. Si vous voulez continuer à en consommer sans faire exploser votre taux de potassium, vous devez éviter de les manger crus. Prenez le temps de les découper en petits morceaux, et de les faire cuire.
Ce sont essentiellement les reins qui assurent la régulation de la balance potassique. Ceux-ci filtrent environ 800 mmol de potassium chaque jour. Le taux sanguin de potassium est appelé kaliémie.
La créatinine urinaire est automatiquement ajoutée afin d'exprimer les résultats des examens en fonction de sa concentration. Dans l'hyperkaliémie, un taux de potassium réduit dans l'urine indique une excrétion trop faible dans les reins, tandis qu'un taux élevé indique une excrétion intacte.
Composé essentiellement d'eau infusée - bue chaude ou froide -, le thé noir possède de nombreux bienfaits pour notre santé. Il hydrate l'organisme, stimule le fonctionnement des reins, tout en favorisant l'élimination des toxines.
Si sur votre bilan sanguin, la clairance de la créatininémie est comprise entre 30 et 60 ml par minute [signe d'insuffisance rénale modérée], il vous faudra boire 2L de Vichy Saint-Yorre la veille de l'examen et 2L le jour de l'examen, afin de bien préparer vos reins à l'injection iodée.
Des chercheurs ont découvert un lien entre pathologies rénales et importante consommation de viande rouge. D'autres sources de protéines seraient donc à privilégier, telles que la viande de volaille ou le poisson. Manger trop de viande rouge serait toxique pour les reins.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Selon les dernières études, le citron est également un allié important dans la lutte contre les calculs rénaux. S'il est pris de la bonne manière et dans les bonnes quantités, il peut contribuer à minimiser la formation de calculs.