Les Bosniaques sont donc « musulmans ». En fait, si ces populations comptent dans leurs rangs de sincères disciples du Prophète (islam sunnite), il s'agit surtout désormais d'une détermination culturelle.
Les Bosniaques musulmans chiites et sunnites constituent 52,5 % de la population. Les chrétiens représentent 43,5 % dont 80 % de Serbes chrétiens orthodoxes et 20 % de catholiques romains croates. 4 % pour les autres groupes (y compris les Juifs).
Les orthodoxes sont très majoritaires (90%) et le Patriarcat de Serbie est un puissant symbole national. Les Bosniaques confessent un islam sunnite traditionnellement modéré (mais auquel les guerres de Yougoslavie ont, ici et là, donné du tranchant).
Petit précis linguistique
A la mi-temps du match aller, Thierry Roland avait tenu à expliquer la différence entre les deux termes : "c'est très simple et très clair, les Bosniens, ce sont tous les natifs du pays de la Bosnie et les Bosniaques, ce sont les musulmans.
Vous pouvez sortir les shorts et tee-shirts ainsi que des chapeaux, lunettes de soleil sans oublier encore une fois la crème solaire. Il fait vraiment très chaud en été, ne restez jamais loin d'une bouteille d'eau fraiche.
District de Brcko
Le salaire minimum mensuel brut en Bosnie-Herzégovine est de 520 Marks convertibles de Bosnie (au 14 juin 2021, 1 BAM vaut 0,511 euro) pour 40 heures de travail par semaine en 2021. Le salaire mensuel moyen est de 1 537 BAM depuis mars 2021.
Criminalité Une vigilance normale est d'application (vols, parfois avec violence), surtout pendant la nuit. Des pickpockets et voleurs sont surtout actifs dans les grandes villes et/ou attractions touristiques comme Sarajevo, Mostar et Međugorje. Le vol de voitures est relativement fréquent.
En proie à l'instabilité politique et aux velléités sécessionnistes de son entité serbe, la Bosnie-Herzégovine signe un accord politique avec le Conseil de l'Union européenne le 12 juin 2022.
Les catholiques sont près de 88% et le catholicisme est très lié à l'affirmation de l'identité nationale croate. Les orthodoxes (surtout Serbes) sont 4,4%. Les protestants (Hongrois), 0,3%. Il faut ajouter à cela, 1,3% de musulmans et quelques centaines de juifs.
Qu'ils soient serbes, croates ou bosniaques, les habitants se montrent facilement chaleureux et agréables à la vue de voyageurs. Prompts à rendre service et surtout fiers de leur pays, les rencontres seront toujours sympathiques, même si vous vous rendrez compte que les conflits passés ne sont pas toujours très loin.
l'Église orthodoxe de Roumanie est nationale et majoritaire, conformément à son ancienneté apostolique, sa tradition, le nombre de ses fidèles et sa contribution particulière à la vie et la culture du peuple roumain. L'Église orthodoxe de Roumanie est l'Église du peuple roumain (art. 5.2).
Selon des chiffres du Pew Research Center de 2016 2, plus de 65 % des Ukrainiens adhèrent en effet au christianisme orthodoxe (ce que l'on appelle également les « Églises des Sept Conciles », qui sont séparées de Rome depuis le schisme d'Orient de 1054), et un peu moins de 9 % au catholicisme.
70% d'entre eux se rattachent à l'islam : deux tiers de sunnites et un tiers de bektachis (alévis). Les orthodoxes (église autocéphale albanaise) sont 20%, les catholiques, 10%. Ces derniers sont installés au nord du pays, tandis que les orthodoxes vivent plutôt au sud.
Mais il se trouve que les Albanais de l'ex-Yougoslavie (Kosovo, Macédoine) sont musulmans ou, minoritairement, catholiques, tandis que les peuples slaves des mêmes régions (Serbes, Macédoniens) sont orthodoxes.
L'Albanie, elle, compte entre 70 et 80% de musulmans dont la pratique religieuse est souvent considérée comme un modèle européen.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Réligion. La population est composée d'une majorité de catholiques et d'une minorité de protestants (près de 25 %), surtout calvinistes.
Religion. Orthodoxe à 98%. L'orthodoxie est constitutive de l'hellénisme : un Grec est orthodoxe et parle grec.
Réligion. Orthodoxes (85,7 %), musulmans (12,9 %), juifs (0,8 %) et catholiques (0,6 %).
Quels documents pour entrer en Bosnie-Herzégovine ? Pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne, et pour un séjour touristique de moins de 90 jours en Bosnie-Herzégovine, le passeport ou la carte nationale d'identité en cours de validité suffisent. Un visa n'est en principe pas nécessaire.
Cependant, la Commission européenne indique en 2018 que l'adhésion de la Serbie ne se fera pas avant 2025. En effet, les accords signés depuis 2013 avec le Kosovo sont loin d'avoir tous été appliqués, et le dialogue a régulièrement été rompu au gré de provocations réciproques.
En 2008, la Bosnie-Herzégovine a signé un accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne, qui est entré en vigueur le 1er juin 2015. En 2010, les citoyens de Bosnie-Herzégovine ont obtenu le droit de se rendre dans l'espace Schengen sans visa.
Le plus simple pour se balader en Bosnie reste d'emprunter les lignes de bus régulières entre les points principaux, comme Sarajevo, Mostar et les pays limitrophes. Ou même d'emprunter un circuit organisé pour se laisser guider.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
Si l'autre parent a la nationalité Bosnienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Bosnienne. La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Bosnie-Herzégovine peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.