La notoriété Il faut attirer l'œil sur vos produits et/ou vos services. La publicité à la télévision permet au consommateur de savoir que vous existez, et apporte votre marque à un public plus large. Sans publicité, presse écrite, télévision, en ligne… vous n'auriez que le bouche à oreille pour vous maintenir à flot.
L'affichage publicitaire présent dans nos établissements renforce votre notoriété et attire de nouveaux clients potentiels. Accroissez la notoriété de votre marque et augmentez votre achalandage!
La publicité influence les comportements d'achat des consommateurs en faisant appel à divers mécanismes psychologiques qui captivent l'attention et motivent l'engagement du public cible : les biais cognitifs, l'effet de persuasion et la psychologie des couleurs et des images.
Cognitive : faire connaître, le produit ou la marque en transmettant un message à titre d'information. Affective : la réaction à ce stade est exprimée par un sentiment : faire aimer. Conative : il s'agit d'un comportement qui fait agir le consommateur par l'achat.
L'avantage des méthodes publicitaires traditionnelles est qu'elles peuvent toucher un large public. L'inconvénient est qu'elles peuvent être très coûteuses et ne pas être aussi efficaces que d'autres méthodes.
La publicité sur les réseaux sociaux est un outil stratégique et rentable pour les entreprises, permettant un ciblage précis de l'audience, offrant une large visibilité et assurant un bon retour sur investissement !
La confiance dans la publicité traditionnelle reste forte
Malgré la continuelle fragmentation des médias, la prolifération des publicités online n'a pas érodé la confiance dans les médias traditionnels (offline) payés. TV, journaux et magazines restent les formats publicitaires les plus prisés.
Elle est utilisée comme étant un outil pour influencer un public cible en établissant un lien direct. Elle s'est très vite développée avec l'avènement de la société de consommation portée notamment par l'apparition de la radio et de la télévision.
La publicité est nécessaire à l'entreprise comme pour l'économie en général. C'est un facteur de développement des ventes, d'information et de persuasion.
La publicité au sein d'une entreprise permet de contribuer à atteindre des objectifs commerciaux. Elle a un pouvoir d'influence sur les consommateurs, elle peut et doit susciter, chez le destinataire, un nouveau besoin.
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
Elles modifient notre société en prenant le pas sur le "logos", autrement dit la "rationalité". Accompagnant ces changements, publicité et communication s'emparent de cette tendance de fond.
La publicité est utile pour le consommateur, car elle lui fournit de l'information qui l'aide à choisir entre les produits et services de diverses entre prises en fonction de ses besoins, que ce soit une automobile, un cellulaire, etc.
Une publicité réussie doit rappeler tous les avantages de votre produit ou de votre service. Son but est, en effet, de renforcer le message de votre marque sur un marché déjà bien segmenté. Le but est de consolider une certaine notoriété de votre entreprise pour vous démarquer de la concurrence.
Génératrice de besoins, la publicité influence le comportement des consommateurs en valorisant des produits et des modes de vie ou de pensée associés. Ainsi, il paraît difficile d'envisager une évolution des modes de consommation vers le consommer mieux sans une évolution de la publicité elle-même.
La publicité ne crée pas de besoin, le besoin lui préexiste. Cela ne veut pas dire pour autant que la publicité est inutile, ou sans effet. Mais son objet est différent. Il consiste à faire connaitre et désirer des modèles et des marques.
Ainsi les publicités procèdent à des ciblages afin de coller au mieux avec la psychologie et les besoins des personnes. C'est ainsi que les publicités destinées à influencer le jeune consommateur seront plus axées sur le sensationnel, les émotions fortes, des jeux d'extrême, la mise en exergue de jeunes stars, etc.
Les consommateurs ont désigné la publicité "Cheers to all" de Heineken comme la publicité la plus efficace au monde en 2020. Dans cette publicité, Heineken aborde les stéréotypes liés au genre dans les boissons, d'une manière légère plutôt que moralisatrice.
Les publicités ciblées s'adressent aux prospects et aux clients sur la base de données démographiques, psychographiques, comportementales et autres activités de second ordre. Les méthodes alternatives sont le ciblage d'audience, contextuel, d'intérêt, linguistique, géographique et psychographique.
Il existe une grande variété de types de stratégies marketing : stratégies éditoriales, stratégies pour les appareils mobiles, stratégies de contenu, stratégies pour les réseaux sociaux, stratégies de marketing d'influence, etc.
La publicité sur le web permet de toucher une très large audience à moindre coût. De plus, elle permet de ne payer que pour le trafic réellement généré par les campagnes de publicité (au clic), ce qui est impossible avec les campagnes d'affichage classiques ou via la presse écrite.
Les publicités payantes offrent plusieurs avantages :
Une visibilité accentuée; Une augmentation de votre clientèle; Une intensification de l'intérêt du public pour votre marque; et. Une hausse de vos ventes en ligne.