L'islam est la religion du pays. 53,7% de la population est musulmane (tandis que 49,9 % est chrétienne). Cela représente environ 109 millions de musulmans, majoritairement sunnites de rite malékite. Il existe aussi une minorité chiite qui représente 12 % des musulmans, surtout dans l'état de Sokoto.
Selon L'état des religions dans le monde, le Ghana compte au moins 78 confessions chrétiennes, dont l'Anglican Communion [l'église anglicane], l'église catholique, l'African Methodist Episcopal Zion Church [l'église épiscopale sioniste, méthodiste et africaine], la Christian Methodist Episcopal Church [l'église ...
Histoire de l'islam
À partir de l'empire du Mali, sans doute à l'époque du roi Mansa Musa, l'islam est venu dans le Nord du Nigeria dès le IX e siècle. Cela est confirmé par des archives islamiques. Il s'est établi dans le royaume du Kanem-Bornou pendant le règne de Humme Jilmi.
Un grand nombre d'Africains pratiquent activement le christianisme et l'islam, mais ils croient aussi en la sorcellerie, aux mauvais esprits, aux sacrifices pour les ancêtres, aux guérisseurs traditionnels, à la réincarnation et à d'autres éléments appartenant aux religions traditionnelles africaines.
Résumé A l'image du Niger, où 95 % de la population est musulmane, les pays de la bande sahélienne pratiquent un Islam qui, hors de sa sphère de naissance, s'est développé en harmonie avec les traditions d'Afrique. C'est là une donnée culturelle et cultuelle importante.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
La Conférence épiscopale du Gabon estime que les chrétiens représentent environ 80 % de la population, dont deux tiers sont catholiques et un tiers protestants.
Le recensement de 2005 (le plus récent) indique que 69,2 % des habitants sont chrétiens, 20,9 % musulmans, 5,6 % animistes, 1,0 % d'autres confessions et 3,2 % sans religion déclarée.
Section I. Démographie religieuse
Selon les estimations, 90 % des chrétiens sont des catholiques romains, le reste étant composé de méthodistes, d'adventistes du septième jour, de disciples de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons) et de Témoins de Jéhovah.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.
Selon le recensement de 2013, 48,5 % de la population sont chrétiens, 27,7 % sont musulmans (majoritairement sunnite), 11,6 % pratiquent le vaudou, 2,6 % sont membres de groupes religieux autochtones, 2,6 % sont membre d'autres groupes religieux et 5,8 % se disent sans affiliation religieuse.
L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du VIe siècle après Jésus-Christ, à La Mecque, est caravanier pour le compte d'une riche veuve appelée Khadija.
Le Sénégal, avec plus de 94% de musulmans, est l'un des pays les plus islamisés d'Afrique noire. Cette forte proportion en fait un pays musulman, même si la Constitution de l'État ne fait pas de l'islam la religion de la République sénégalaise.
D'après le recensement de 2021, les religions les plus pratiquées en Côte d'Ivoire sont le Christianisme et l'islam. L'animisme (religions traditionnelles africaines), qui maintient une influence assez forte sur toutes les autres croyances, représente 3,6 % de la population.
De manière générale, le problème de minorité religieuse ne se pose pas au Togo. Avec une population de plus de 7 millions d'habitants au titre du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de 2014, le Togo compte trois grandes religions : le christianisme (47,7%), l'animisme (33,2%) et l'islam (18,3).
Le catholicisme est la principale religion au Rwanda. Il y est attesté à la fin du XIX e siècle, lorsque le pays faisait partie de l'Afrique orientale allemande. Le premier souverain chrétien y fut le roi tutsi Charles Rudahigwa Mutara III. Celui-ci consacra le Rwanda au Christ Roi.
Selon le recensement officiel de 2007, 62,8 % des Éthiopiens seraient chrétiens (43,5 % orthodoxes, 18,6 % protestants et 0,7 % catholiques), 33,9 % musulmans et 3,3 % de religions traditionnelles. Depuis 1994, l'Éthiopie est un pays constitutionnellement laïc.
La RDC, un pays laïque mais très religieux
Selon les estimations, le pays compte environ 40 % de catholiques (49 % selon le Vatican), 35 % de protestants ou affiliés aux Églises de réveil, 9 % de musulmans, 10 % de kimbanguistes (église chrétienne née au Congo).
L'islam regroupe aujourd'hui un peu plus de la moitié de la population (environ 55 %). Le christianisme est présent au Tchad depuis le début de la période coloniale. Il est représenté par deux branches principales, le catholicisme (environ 20 %) et le protestantisme (environ 30 %).
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
45 % des Tanzaniens sont chrétiens, 35% musulmans (majoritaires à Zanzibar) et 20 % se rattachent aux croyances animistes, à l'hindouisme, au sikhisme…
La principale religion en Guinée-Bissau est l'islam. Les musulmans représentent actuellement, selon les sources, une proportion d'environ 20% ou 25% de la population du pays. Les animistes représentent selon les sources 14,9 %, 31 % ou 40 % de la population.
Aujourd'hui, la religion catholique reste majoritaire au Congo, mais au cours des dernières décennies, les Églises dites pentecôtistes ou de réveil ont rencontré un succès croissant.
Près des ¾ de la population sud-africaine est chrétienne, et vous aurez l'occasion d'admirer et de visiter des églises aussi bien dans les villes que dans les villages. Les autres religions pratiquées ici se divisent entre l'hindouisme, l'islam et le bouddhisme.