Des prénoms interdits
Un Laurent Houtan ou un Paul Ochon seront retoqués par l'état civil. Parmi les prénoms récemment interdits, on peut citer Jihad, Grizemann Mbappé, Dilleur, Folavril, Anal, Joyeux, Mini-Cooper, Patriste, Nutella, Fraise ou encore Titeuf…
Le contrôle porte sur le prénom seul, sur le prénom associé aux autres prénoms, et sur le prénom associé au nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). L'officier de l'état civil ne peut pas refuser les prénoms choisis par les parents.
Personne n'a oublié Le Prénom, le film d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte dans lequel Patrick Bruel provoquait un véritable cataclysme lors d'un dîner en révélant vouloir appeler son fils… Adolphe. Depuis la loi du 8 janvier 1993, tout est pourtant permis en France en matière de prénom.
Autant on peut le comprendre pour Nutella, Fraise, Titeuf, Jihad… mais Tom ? la loi portugaise précise que les enfants ne doivent pas porter plus de deux prénoms, et qu'il ne peut s'agir d'un diminutif. Or, Tom est considéré comme diminutif de Thomas. Voici donc pourquoi ce prénom est interdit.
Le nom de famille le plus connu au Portugal est Silva ou Da Silva.
C'est la cinquième année consécutive que Maria et Francisco sont les prénoms les plus populaires, selon un rapport de CM.
D'autres, en revanche, qui sont très répandus dans le reste du monde arabe, comme Nabi (prophète), Imen (foi) et ceux faisant référence aux anges comme Malek (Ange) ou Jibril (Gabriel) ne sont plus autorisés pour des raisons religieuses.
A cet âge, les enfants sont en plein apprentissage de leur propre identité. Vous appeler par votre prénom est une manière pour lui d'apprendre l'identité de chaque personne autour de lui. De fait, vous êtes "maman" ou "papa" mais vous êtes aussi "Laure" ou encore "Martin", des êtres humains à part entière.
Si l'enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire. En cas d'exercice conjoint de l'autorité parentale, la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l'enfant.
Est-il obligatoire de donner plusieurs prénoms à son enfant ? A l'inverse, vous pouvez tout à fait ne donner qu'un seul prénom à votre enfant, il n'est absolument pas obligatoire d'en attribuer plusieurs.
Il est ainsi possible de le modifier, de le supprimer, d'y ajouter un autre prénom ou de modifier l'ordre de ses prénoms lorsque l'on en a plusieurs, sans recourir à la justice comme cela était le cas auparavant. Décryptage de cette procédure.
Réponse du Ministère de la justice publiée le 05/09/2013
La circulaire CIV/05/11 en date du 28 octobre 2011 révisant l'instruction générale relative à l'état civil recommande ainsi de donner plusieurs prénoms à l'enfant, tout prénom inscrit dans l'acte de naissance pouvant être choisi comme prénom usuel.
Canard, Renesmée, Alpha-Kabinet : les prénoms les plus insolites donnés en 2021.
La loi stipule surtout que l'officier de l'état civil peut avertir le procureur de la République lorsque ces prénoms « lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur nom de famille ».
Mais comme l'explique Libération, la Cour a donné raison aux parents, craignant une procédure trop longue. "Le prénom Mégane ne peut être en lui-même contraire à l'intérêt de l'enfant. Sa suppression entraînerait inévitablement pour l'enfant une grande perturbation dans la construction de sa personnalité".
Si Corentin raconte cet épisode comme un souvenir d'enfance, sans y voir une quelconque révolution, le moment où l'on se met à appeler sa mère ou son père par son prénom n'est jamais anodin. Il reflète toujours une prise de distance par rapport aux figures tutélaires, expliquent les psychanalystes.
Je crois qu'on appelle pas nos parents par leur prénoms car dans un premier temps, le bébé qui apprend à parler, dis des syllabes simples qui fait que dans toutes les cultures les mots pour dire papa ou maman se ressemblent. Et finalement, ce sont ces premières syllabes qui restent pour appeler nos parents.
Pourquoi bébé ne dit pas Maman : de la jalousie dans l'air ? « Parfois, il peut aussi éluder le mot maman parce qu'il passe toutes ses journées avec elle à la maison et n'a donc pas besoin de la nommer », explique aussi le Dr Rafi Kojayan, pédo-psychiatre à Montpellier.
LISTE NOIRE - Nabi, Malika, Djibril, des prénoms désormais interdits en Arabie saoudite.
Histoire : Gabrielle est la version féminine de Gabriel qui possède une origine biblique. L'archange Gabriel y est en effet présent comme le plus proche messager de Dieu, celui qui annonce la naissance du Christ à Marie dans le Nouveau Testament.
Signification : Léandre provient du grec " andros " signifiant " homme " et " leon " , signifiant lion. Histoire : Dans la mythologie grecque, Léandre est l'amant de Hero, une prêtresse d'Aphrodite. Il la rejoint à la nage chaque nuit jusqu'à ce qu'il périsse lors d'une tempête.
Zurvan est l'un des prénoms de garçon le plus rare au monde. Il signifie Temps éternel en perse et n'est actuellement porté par aucun enfant en France selon l'INSEE. Il est suivi d'autres prénoms très rares en France comme Benyounes, Demetrius, Callum, Finley et Archie.
Les grands-parents s'appelaient Francisco, Antonio, José ou Manuel et María, Ana Dolores. Les prénoms les plus populaires au niveau national en 2012 selon l'Institut National de la Statistique étaient Lucía, María, Paula, Daniela et Sara pour les filles et Daniel, Hugo, Alejandro, Pablo et Álvaro pour les garçons.
Le prénom le plus populaire en Espagne pour les filles a longtemps été « Lucía », et pour les garçons « Hugo ».