Les Musulmans à égalité avec les Chrétiens
L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale. Mais si les tendances actuelles se poursuivent, l'Islam rattraperait quasiment le christianisme.
Pour son aspect religieux, le totémisme est la forme « première de religion » créée par la société humaine. Le totem étant l'objet des rites qui matérialisent les croyances, le totémisme est considéré par certains comme un système religieux à part entière.
Les Yoruba appellent Dieu Olorun, qui veut dire le propriétaire du ciel. Ils croient qu'Olorun est le créateur de toutes choses, le tout-puissant, le donateur de la vie et du souffle, le dernier juge de tous les hommes. Quant aux Baganda de l'Uganda, ils appellent Dieu Katonda, qui veut dire Créateur et protecteur.
Les États d'Afrique comptant le plus grand nombre de chrétiens sont le Nigeria, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, le Kenya, et l'Afrique du Sud. Les pays du continent ayant les plus petites communautés chrétiennes sont la Somalie, les Comores, la Mauritanie, la Tunisie, et le Maroc.
Avec 123 millions de fidèles, le Brésil reste la première nation catholique du monde, «mais c'est aussi le seul grand pays à connaître un bouleversement si accéléré de son paysage religieux», souligne José Eustaquio Alves, démographe à l'École nationale des sciences statistiques de Rio de Janeiro.
RD Congo, plus grand pays catholique d'Afrique.
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
Le pays de Pount, également appelé Ta Nétjer qui signifie « pays du dieu », est un site d'échanges et de négoces qui apparaît dans les récits de l'Égypte antique, dont la localisation est encore incertaine.
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Le Sénégal, avec plus de 94% de musulmans, est l'un des pays les plus islamisés d'Afrique noire. Cette forte proportion en fait un pays musulman, même si la Constitution de l'État ne fait pas de l'islam la religion de la République sénégalaise.
La première civilisation qui parvient à unifier ces régions autour d'elle fut celle du royaume de Kerma qui tient son nom de la cité capitale de Kerma. Ce royaume, qui exista à peu près de -2500 à 1500 avant notre ère, finit par chuter sous les coups de l'Égypte et resta sous son contrôle jusqu'au VIII e siècle.
Plus de 360 millions de chrétiens ont été «fortement persécutés et discriminés» en raison de leur foi dans le monde en 2022, selon un rapport de l'ONG Portes ouvertes publié mercredi 18 janvier.
Dans ce domaine, les protestants sont les plus stricts : ils ne reconnaissent que la Bible et ses écritures comme source d'autorité. Ils suivent le principe édicté par le réformateur de l'Eglise, Martin Luther, "seule l'Ecriture" compte.
Les religions ou croyances regroupant le plus d'adhérents au monde sont le christianisme avec 2,4 milliards de fidèles, l'islam (2 milliards), l'hindouisme (1,16 milliard), l'irréligion (1,1 milliard), le bouddhisme (507 millions), l'animisme (430 millions), le sikhisme (27,7 millions) et le judaïsme (14,7 millions).
Selon plusieurs études, la Suède serait le pays le plus athée du monde. Selon Davie (1999), 85 % des Suédois ne croient pas en une divinité.
En tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées. Suivent l'Arménie, la Géorgie et le Maroc. En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d'athées convaincus.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
Le Zoroastrisme, la première religion monothéiste. Son nom signifie «Celui qui a de vieux chameaux». Il voit le jour, «premier enfant né le sourire aux lèvres», comme le veut une légende rapportée par Pline l'Ancien au Ier siècle après J.
En 2001, l'Église d'Arménie fêtait son 1700e anniversaire : quand le roi Tiridate se convertit au christianisme en 301, l'Arménie devient le premier pays chrétien.
Prélude : données géo-démographiques. La Côte d'Ivoire est un pays pluriconfessionnel : 42% de musulmans, 34% de chrétiens et une proportion non négligeable d'animistes.
Toutes persécutions confondues, la Corée du Nord est passée en tête de ce classement annuel, détrônant l'Afghanistan . Suivent la Somalie, le Yémen, l'Erythrée, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, l'Iran, l'Afghanistan et le Soudan.