Les indicateurs principaux sont les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), la consommation d'eau, la production de déchets, la consommation d'énergie, l'utilisation de matières premières, etc. Cet indicateur est utilisé pour évaluer l'impact environnemental d'une entreprise ou d'une activité.
La performance environnementale est analysée à différents niveaux : Au niveau d'une entreprise, d'une organisation ou d'un site avec des audits du système de management environnemental appelé SME, la réalisation d'un Bilan Carbone® ou plus spécifiquement sur un état des lieux des flux déchets et matières.
#1 : Suivre et réduire ses consommations
Pour réduire votre consommation d'énergie, d'eau ou encore de déchets, nous vous conseillons de mettre en place un tableau de suivi. Ce document vous permettra de voir l'évolution de vos consommations et de mettre en lumière la mise en place de vos bonnes pratiques.
Limiter le réchauffement climatique, déjouer la pénurie des matières premières, respecter les Accords de Paris, réduire les impacts des fluctuations des prix de l'énergie sont autant de raisons pour une entreprise de définir une stratégie environnementale, conjuguée à ses intérêts économiques et sociaux.
En plus du recyclage, il est important de diminuer notre production de déchets en évitant au maximum les produits jetables et en privilégiant les produits réutilisables, et en prenant le temps de réparer les objets endommagés plutôt que de les jeter pour les remplacer systématiquement.
Promotion, mise au point et utilisation de technologies écologiques. Réduction de la consommation de ressources. Augmentation de la réutilisation et du recyclage des ressources naturelles (et donc réduction de la production et de l'élimination de déchets). Éco-efficacité.
Il apparaît que pour plus de 50 % des sondés, la pollution de l'air était le sujet environnemental le plus important, suivie du changement climatique.
Parmi ces défis, ont été identifiés le changement climatique, les ondes électromagnétiques, les perturbateurs endocriniens et les nanomatériaux.
Le plus grand défi environnemental des puissances mondiales est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais elles veulent également réglementer le marché de carbone et venir en aide aux peuples victimes du réchauffement climatique.
Performance environnementale - Dictionnaire environnement
Résultats mesurables du SME d'un organisme, en relation avec la maîtrise de ses aspects environnementaux sur la base de sa politique environnementale, de ses objectifs et cibles environnementaux.
L'optimisation de la consommation énergétique, la réduction des déchets, la rationalisation des ressources naturelles et la diminution de la pollution sont des éléments majeurs de la performance environnementale.
Se déplacer sans polluer l'air
Il est possible de se déplacer en polluant moins l'air, en privilégiant : Les transports en commun – train, métro, bus – le vélo et la marche à pied. Ils n'émettent peu voire pas de polluants dans l'air ambiant, contrairement aux véhicules individuels et à l'avion.
Pour préserver l'avenir de l'humanité, il est donc devenu indispensable de veiller à protéger notre environnement, car premièrement l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable, mais il est également notre source d'air, d'oxygène, on utilise la biodiversité pour la fabrication de nombreux médicaments ...
Ces trois grands enjeux du développement durable sont imbriqués les uns avec les autres : l'économie affecte l'environnement, la crise écologique a des conséquences économiques et sociales, la performance de nos entreprises et leur capacité à assurer nos besoins dépend directement de notre capacité à préserver les ...
Inventaire des exigences législatives et réglementaires ; Identification des aspects environnementaux significatifs ; Examen des pratiques et des procédures existantes ; Evaluation de la prise en compte des analyses des incidents survenus.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Les outils d'évaluation peuvent être séparés en deux catégories: les logiciels d'analyse de cycle de vie et les outils de type « checklist ». Ces derniers fournissent un résultat sous forme de pourcentage, ou de lettrage (A+, B...)