Les statistiques de l' O.N.U (2015) sont sensiblement différentes : Christianisme (dont Protestants) 43 %, Islam 42 %, Animistes 10 % (surtout dans la région des nations, nationalités et peuples du Sud), Baha'is, Juifs, Agnostiques, sans religion et divers, environ 5 %.
Les musulmans sont estimés entre 33 % et 45 % de la population selon les sources.
L'empire italien d'Éthiopie est une colonie italienne dont l'existence correspond à l'occupation italienne de l'Éthiopie du 5 mai 1936 au 5 mai 1941 . Durant cette période, l'Italie fasciste, à la suite de sa victoire lors de la seconde guerre italo-éthiopienne, occupe partiellement l'Empire éthiopien.
Le nom de Éthiopie (anciennement Abyssinie) proviendrait d'un mot grec Æthiops (latin: Aethiopia) signifiant «pays des visages brûlés» (par allusion à la peau noire des Africains), probablement une traduction du sémitique ancien Habesha (qui a donné Abyssinie).
L'Éthiopie dispose de ressources minérales diverses tant en matière de métaux et de pierres précieuses, que de minerais industriels mais ce n'est qu'en 2019 que le secteur minier est reconnu comme priorité sectorielle dans le plan de réformes « Homegrown Economic Reforms ».
L'Éthiopie est l'un des pays les plus pauvres du continent africain : la moitié de ses 77 millions d'habitants vivent actuellement sous le seuil de pauvreté et le taux de malnutrition infantile du pays est le plus élevé au monde.
Avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, le Nigeria se place en tête du classement des pays africains les plus riches, devant l'Égypte et l'Afrique du Sud. D'après les projections de croissance du FMI, ce classement ne devrait pas connaître de bouleversement dans les années à venir.
L'ethnie oromo est un des groupes ethniques en importance en Éthiopie, représentant à lui seul près de 34,4% de la population (1). Il peuple une région du pays, l'Oromia ou Oromie, qui est la plus peuplée avec environ le tiers de la population totale s'élevant à plus de 90 millions d'habitants (2).
Langue officielle de l'Éthiopie (plus de 90 millions d'habitants), l'amharique est la langue de l'enseignement, du Parlement, des lois et actes officiels, de la presse et de la télévision. Elle est parlée par une grande majorité des Éthiopiens, soit comme langue maternelle, soit comme langue seconde ou véhiculaire.
Addis-Abeba étant le siège de l'Union Africaine, de la Commission Economique pour l'Afrique, de nombreuses Ambassades de pays francophones et d'organisations internationales où le français est l'une des langues officielles, il existe indéniablement une demande en personnel francophone qualifié.
Figure légendaire de l'Afrique au XXe siècle, le Ras Tafari, prince éthiopien couronné empereur sous le nom de Haïlé Sélassié, a connu un destin parallèle encore plus extraordinaire. Pour les fidèles rastafaris, il n'est pas seulement le Negusse Negest, le Roi des rois... il est Dieu.
L'Éthiopie a modernisé son armée à la fin du XIXe siècle et a ainsi été la seule nation africaine capable de résister efficacement à la colonisation européenne.
Éthiopie ou Abyssinie : Bien que son nom officiel soit République Démocratique Fédérale d'Éthiopie, il fut un moment où il s'appelait Abyssinie.
En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
Au début des Années 2020, les pays qui comptent le plus de musulmans sont l'Indonésie, suivi de l'Inde et du Pakistan. L'islam est constamment ramené à l'arabité de par ses origines, mais les Arabes ne représentent seulement que 21 % des musulmans dans le monde.
Capitale de l'Éthiopie, au pied des hauteurs d'Entotto, à environ 2 500 m d'altitude.
L'anglais est la première ou la deuxième langue officielle dans 27 des 54 pays d'Afrique, tandis que le français est officiel dans 21 pays. Bien que le swahili soit populaire en Afrique orientale, centrale et australe, sa popularité ne s'est pas encore étendue au reste du continent.
Les premières traces d'hominidés remontent à 3 ou 4 millions d'années. L'apparition de l'Homo erectus et de l'Homo sapiens dans la région se situe entre 1,7 million d'années et 200 000 ans avant notre ère. L'Éthiopie, durant l'Antiquité, semble avoir fait partie du pays de Pount ( IIIe millénaire av.
La région est ainsi très connue du grand public comme « le berceau de l'humanité » en raison des nombreuses découvertes de fossiles humains qu'on y fit depuis les expéditions d'Yves Coppens et la découverte de Lucy en 1974 en Éthiopie jusqu'à celle, en 2015, sur les rives du lac Turkana au Kenya, des plus anciens ...
Quel est le pays le plus riche du Maghreb ? En termes de produit intérieur brut (PIB) nominal, qui mesure la richesse totale d'un pays sans ajustement pour le coût de la vie, la Tunisie est généralement considérée comme le pays le plus riche du Maghreb.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
Concernant l'Algérie, le classement de Global Finance la place au 113e rang parmi les pays les plus riches en 2023.