Après 7,5 millions d'années de réflexion, l'ordinateur donne enfin la réponse « à la grande question sur la vie, l'univers et le reste », qui s'avère pour le moins mystérieuse : « 42 ».
42 est la réponse à La grande question sur la vie, l'univers et le reste dans l'œuvre de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique. Il reste alors à déterminer quelle était, précisément, la question.
La recherche de la question ultime
Après sept millions et demi d'années à réfléchir à la question, Pensées profondes fournit enfin la réponse : « quarante-deux ». « Quarante-deux !
Ce processus de reproduction de l'univers, voilà ce qui peut être considéré comme le sens ultime de l'existence. C'est l'objectif sur le long terme de la vie intelligente en tant que produit de la sélection naturelle cosmologique. Ce qui ne nous avance à rien.
L'évocation de la base 13 dans sa réponse s'explique d'une manière plus indirecte. À plusieurs reprises, le roman évoque que 42 serait la réponse à la question « combien font 6 fois 9 ? ». Bien sûr, c'est absurde, puisque 6 × 9 = 54... mais justement, en base 13, le nombre s'écrivant 42 vaut 4 × 13 + 2 = 54.
42 : ce nombre iconique dans l'univers geek serait tout simplement la réponse à ... tout. C'est du moins ce qu'indique Douglas Adams dans son fameux libre Le Guide du voyageur galactique ! Mais si on connaît souvent cette réponse, on sait souvent moins pourquoi le nombre 42 a été choisi par l'auteur.
Il faut savoir que des mathématiciens sont allés encore plus loin. Ils ont nommé un nombre encore plus grand : le "Googolplex", c'est un 1 suivi d'un googol de zéros, un nombre si immense qu'il y a davantage de zéros dans l'écriture de ce nombre que d'atomes dans l'univers.
Dans le livre de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique, il est écrit que le nombre 42 est la réponse à « la grande question sur la vie, l'univers et le reste« , calculé par un ordinateur pendant des millions d'années.
Selon cette approche, la vie est susceptible d'être significative : nous pouvons lui conférer un sens grâce à notre sensibilité. Jean Grondin parle d'une « saveur de la vie » et le sens de la vie est pour ainsi dire une capacité de « sentir » et de jouir de la vie.
Selon le Platonisme, le sens de la vie serait d'obtenir la plus haute forme de connaissance, l'Idée du Bien; l'idée d'où dériverait toutes les choses bonnes et utiles.
H2G2 est l'abréviation de « The Hitchhiker's Guide to the Galaxy » (« le guide du voyageur galactique »), œuvre culte de l'auteur anglais Douglas Adams. H2G2 est avant tout un feuilleton radio britannique diffusé sur les ondes de Radio 4 à la fin des années 70.
Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.
L'intérêt de rester en vie, c'est de pouvoir se dire qu'à un moment on pourra être heureux, ou tendre au bonheur, même sans forcément l'atteindre, puis de se réconcilier avec cette idée, et se satisfaire des joies simples de nous offre la vie en repoussant les désirs inutiles.
Définition "raison de vivre"
n. Motivation pour vivre (ex. la poterie était sa vie.)
En binaire, c'est 42. Et 42 est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste. Ou du moins c'est l'explication fournie par Douglas Adams.
Le zéro a été inventé aux alentours du Ve siècle en Inde. Le mathématicien et astronome Brahmagupta dessine le vide, le néant, le rien. Il invente un signe pour l'absence et ouvre le chemin de la représentation de ce qui n'était pas représentable jusque-là.
Passer son existence ou une partie de son existence d'une certaine façon, et en particulier habiter quelque part : Vivre en ville. Il vit dans un petit appartement. 5. Avoir, mener tel type d'existence, donner telle orientation à sa vie : Vivre libre et indépendant.
Parmi les raisons de vivre, les raisons relationnelles sont les plus fréquemment évoquées. Le lien des personnes déprimées avec l'entourage reste toujours fort, même quand elles se sentent extrêmement mal. En voici plusieurs de ce type : Il y a quelqu'un qui tient à moi.
Axes à privilégier. Faites le point sur ce qui est vraiment important pour vous ; ce qui vous fait vraiment plaisir. A la vue de la situation, quel est votre objectif final, quels sont les éventuels objectifs intermédiaires, les chemins qui peuvent être pris ? Sur quoi pouvez-vous agir, qui dépend de vous ?
Identifier ce qui compte pour soi. Trouver du sens dans la vie passe par l'utilisation de compétences pour œuvrer à l'avancement du monde, d'une manière qui compte pour soi. Pour mettre à jour votre but, il faut donc déjà commencer par identifier les causes et les valeurs qui sont importantes pour vous.