L'aluminium pur à usage commercial présente une résistance à la traction de 90 MPa, ce qui le rend très utile pour les matériaux structuraux. Grâce à des processus tels que le laminage à froid, il peut être rendu encore plus fort.
L'aluminium est un matériau durable. Recyclable à 100 % sans dégradation de ses propriétés, l'aluminium est aussi facteur d'économie d'énergie.
L'acier inoxydable est plus lourd et plus solide que l'aluminium et est, par conséquent, souvent utilisé dans les composants structurels et les éléments architecturaux des bâtiments.
L'effet des acides organiques sur l'aluminium n'est que très faible. Il est également vrai qu'en milieu alcalin, la soude caustique et la potasse attaquent sévèrement l'aluminium, tandis que l'ammoniac concentré a un effet beaucoup plus modéré.
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
D'après le Sénat, « plusieurs études laissent à penser que l'aluminium présente une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. » L'exposition à ce métal lourd pourrait causer des effets indésirables à long terme !
Un matériau peu résistant aux chocs
Certes, l'aluminium est un métal solide, mais sa malléabilité à faible épaisseur le fragilise et ne lui permet pas de supporter les coups et les chocs sans se déformer ou s'enfoncer.
Imperméabilité et effet barrière. Même à très faible épaisseur, une feuille d'aluminium est totalement imperméable et ne laisse passer ni lumière, ni micro-organismes, ni odeurs. De plus le métal lui-même ne libère ni odeur ni goût, ce qui en fait un élément de choix pour l'emballage alimentaire ou pharmaceutique.
Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley et d'Oak Ridge, aux États-Unis, a réussi à mettre au point le matériau le plus résistant de la planète : le CrCoNi. Ce dernier peut même résister à des températures glaciales, extrêmes, selon les scientifiques.
Carbure de tungstène : une combinaison d'exception
Lorsqu'il est combiné avec du carbone, le tungstène forme les carbures de tungstène, qui sont encore plus durs que le métal pur. Ces matériaux offrent une dureté exceptionnelle, qui peut être deux à trois fois plus élevée que celle de l'acier trempé.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
Comparé au PVC ou au bois, l'aluminium est notablement plus cher à l'achat. Le matériau étant malléable, à faible épaisseur, notamment en feuille, il a tendance à mal supporter les coups et à s'enfoncer.
Le 7075 est l'alliage le plus résistant et ayant la zone plastique la plus faible donc il ne se déformera quasiment pas avant de rompre.
Zingage et nickelage. Les traitements de surface de zingage et nickelage augmentent la résistance de l'aluminium. Dans le premier cas, on immerge une pièce de métal dans un bain de zinc, dans le deuxième cas de nickel.
(1) Comme la plupart des poudres métalliques, la poudre d'aluminium est très inflammable et donc d'un maniement à risques. De ce fait, elle a un comportement au feu totalement différent de celui du métal « massif » naturellement recouvert de son film d'oxyde naturel.
L'aluminium n'est pas un bon isolant thermique en tant que tel. Il peut néanmoins être utilisé en complément d'autres matériaux, pour sa capacité à conduire la chaleur. Ses propriétés lui offrent par ailleurs une excellente résistance à des températures extrêmes, qu'elle soit chaude ou froide.
Le mercure et l'aluminium sont des métaux lourds dont on parle très souvent.
L'acier est 5 fois plus résistant que l'alu. L'effort à partir duquel le matériau subit une déformation irréversible est donc 5 fois plus élevé en acier qu'en alu. L'acier a une résistance au choc 5 fois supérieur à l'alu. L'aluminium est 3 fois plus léger.
L'aluminium protège le contenu contre le froid et la chaleur, résiste aux températures élevées du four ménager ainsi qu'au gel, ne présente aucun inconvénient pour la santé et ne modifie pas la saveur des aliments. Il empêche, d'autre part, toute pénétration d'odeur, de poussière, de germes et de lumière.
La première différence entre l'acier et l'aluminium réside dans leur poids. Les profilés en aluminium sont beaucoup plus légers que les profilés en acier, ce qui les rend plus adaptés aux petites structures, souvent temporaires et placées sur mezzanines.
Détrompez-vous, l'aluminium peut avoir une réaction néfaste pour votre santé s'il est en contact avec certains aliments sous l'effet du froid. Cela peut ainsi engendrer des maladies.
Si avec cette cuisson, vous voulez qu'elle soit bien croustillante, vous avez alors tout faux ! Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
Eliminer les douleurs articulaires
La méthode du papier aluminium est très efficace contre la douleur de la sciatique, la goutte, l'arthrite et les douleurs articulaires notamment celles des pieds ou des genoux.