Qu'est-ce qui caractérise une personne égocentrique ? L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
Caractéristiques d'une personne égocentrique
Monopoliser la conversation, la dominer ou la conduire. Aborder des thématiques qui tournent autour de sa vie, de ses opinions ou de ses expériences personnelles. Ne pas s'intéresser à l'autre, ne pas l'écouter parler ou bien ramener la conversation vers soi.
Être égocentrique est une caractéristique de la personnalité d'une personne, tandis que le trouble de la personnalité narcissique (NPD) est une entité clinique qui nécessite un traitement, englobé dans le modèle dimensionnel des troubles de la personnalité.
Les personnes égocentriques sont difficiles à supporter, car elles sont obsédées par elles-mêmes et ont besoin de se sentir admirées par autrui, mais en retour elles ne s'intéressent pas aux autres. Cela peut donc s'avérer incompatible avec les relations d'amour et d'amitié.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.
Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. Ce qui invariablement l'amènera à changer souvent d'avis ou d'idée voire de personnalité, à mentir.
Il en résulte : la dévalorisation de la victime. Elle abdique toute confiance en soi sous le poids de la toute-puissance du manipulateur pervers narcissique. Chercher à l'excuser, c'est aussi toujours chercher en soi les ressources de soutenir la relation avec lui.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Manipulation égocentrique
Dans ce type de manipulation, le manipulateur est un individu qui ne songe qu'à ses intérêts, sans se préoccuper ni des autres, ni du malaise que sa conduite peut générer.
Pour la blesser, vous devez donc lui tenir tête, c'est-à-dire rester calme même si elle vous pousse à bout et vous fait des remarques désobligeantes voire humiliantes. Sont but est de vous écraser, elle veut prendre le dessus pour flatter son ego et se sentir puissante.
Dans un dialogue équilibré, les deux parties interviennent également, mais les narcissiques conversationnels ont tendance à ne parler que d'eux-mêmes, affirme Kate Campbell, thérapeute conjugale et familiale.
L'égoïste est une personne qui ne pense qu'à son intérêt personnel dans tous les actes qu'elle entreprend. Contrairement au comportement individualiste, l'égocentrique fait généralement preuve de générosité. Du moins, le croit-il ! En effet, l'égocentrisme ne coupe pas de la relation à l'autre, mais il la biaise.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
L'obsession de la comparaison
Elle concerne la fréquence des rapports, les activités sexuelles et la satisfaction générale. Si d'autres personnes ont de meilleurs résultats sexuels, le narcissique le vit très mal. Si au contraire, les autres font moins l'amour que lui, il va être heureux.
Psychopathes et pervers narcissiques partagent nombre de traits communs, y compris un manque de remords ou d'empathie envers autrui, une absence de culpabilité ou de capacité à assumer la responsabilité de leurs actions, un mépris des lois et des conventions sociales ainsi qu'un penchant à la violence.
Les Gémeaux (21 mai - 20 juin)
Sans surprise, les Gémeaux sont au top de notre liste. Dédoublement de personnalité, manipulation, chaud-froid permanent et cruel manque de confiance en soi, c'est un des signes les plus enclins à la perversion narcissique.
Le manipulateur narcissique est un caméléon. Il change de masque en fonction de la situation. Comédien, il est capable de se glisser dans la peau de l'homme, du collègue ou du patron idéal. Impossible pour lui de se défaire du masque qu'il porte en toutes circonstances avec les autres.
Quand on ignore un manipulateur, on lui envoie le message suivant : « tu n'es pas important pour moi et je reprends le pouvoir ». Et c'est peut-être le coup fatal pour ce genre d'homme. En effet, le narcissique a besoin de son piédestal, de sa fan et d'une personne qui va l'admirer.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie.
À un âge avancé, les manipulateurs finissent seuls, mais toujours en tentant de maintenir une emprise sur les autres. Cela se joue au niveau de la famille, où ils tentent encore de s'accrocher à quelques victimes, notamment au nom des liens du sang ou de l'amitié.